< Tous les avis Yamaha RBX374
Yamaha RBX374

Basse électrique 4 cordes de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

lionelsax lionelsax
Publié le 18/07/07 à 15:35
Je crois que tout a été dit.
24 frettes, deux micros doubles.
Electronique active.
1 volume, 1 balance, contrôle aigu, contrôle grave.
Fabriquée en Chine.

Le manche n'est pas trop mal, à l'époque j'aimais le large, cependant il n'est pas très pro, j'ai toujours aimé la basse, j'ai vite progressé, je joue maintenant des thèmes jazz, elle craint un peu dans les aigus, c'est bien dommage, pour quelqu'un qui joue du rock ça passe mais pour un jazzman qui aime chorusser, c'est plus dur, c'est moins acceptable.
On peut obtenir un bon son dès le départ mais on se rend vite compte des défauts.
Son trop grossier parfois, pas très pro.

Elle convient passablement à mes styles de musique, je suis très jazz et ses dérivés, je suis rock et blues bien sûr, là je fais un peu de slap histoire d'apprendre des choses qui sont à la mode.
J'aime le son du micro aigu avec du grave dans le réglage, ça sonne bien, aigu position neutre, ce n'est pas trop mal.
Je joue sur un Fender Rumble 100 W 15 pouces.

Je l'utilise depuis plus de deux ans, je vais la garder quand même car elle n'est pas si mal, rapport qualité/prix assez correct pour une active.
Cependant j'ai essayé une Squier Jazz Bass c'était une tuerie et bien plus juste pour un prix équivalent, c'est à dire 300 €.
J'ai essayé des Cort passives avant de l'acheter, une Precision Squier des années 80, trop chère mais très bonne, basse de collection, des jazz bass Mexique. Pas d'argent à l'époque et puis je voulais juste avoir une basse.
Aujourd'hui j'hésite entre une six cordes, une cinq cordes fretless, ou bien une bonne Fender Jazz Bass.
Avec l'expérience je ne referais sûrement pas ce choix, je pense que cette basse, va être défrettée, j'ai horreur du manque de précision des aigus sur le manche.