Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wild Custom, Sandberg, Fender... quelle Pb?

  • 79 réponses
  • 17 participants
  • 8 682 vues
  • 13 followers
1 Wild Custom, Sandberg, Fender... quelle Pb?
Salut,
j'ai besoin de l'aide d'experts de la Precision (avec une majuscule)!

Je joue de la basse depuis 20 ans, et je n'ai jamais eu de bon instrument.
Après une longue hésitation et pas mal de nerdisme sur internet, je me suis décidé à choper une Precision-like (pour le confort de jeu, le son, le look).

Mais maintenant j'hésite sur le fabricant.
- FENDER, évidement. Mais je me perds entre les différent modèles, Américaines, Mexicaines, Japonaise, les années, les deluxe, les standard, les rééd, etc... Et tout bêtement je ne trouve pas tellement de coloris qui me plaisent.

- SANDBERG. Je lis plein de bonnes choses sur leurs basses. Les California VM me font de l'oeil, en plus il y a la possibilité de customisé un peu le look et et la finition.

- WILD CUSTOM. Leur Ratbass semble très chouette, les possibilité de customisation m'intéressent, et puis même si les corps sont importés, la finition est faite en local et c'est cool de soutenir une petite boite comme ça.


J'en appelle à vos expériences et vos connaissances en la matière. Quels modèles de Fender privilégier?
Les Sandberg me semblent plus versatiles, est-ce le cas? J'ai lu des critiques sur le poids, ce qui me gène un peu, mais ayant précédemment utilisé une OLP (copie pas terrible Musicman stingray, bien lourde) ça ne m'effraye pas trop.

Quand aux Wild Custom Ratbass, sont elles à comparer avec des Squier, ou tiennent-elles la route à côté de vrais modèles Fender? Et de la Sandberg California? Je ne sais pas de quels modèles de ces deux marque la Wild Custom se rapprocherait le plus.
Cette Ratbass me titille bien mais la marque étant moins connue on a moins de retour, et les looks de leurs instruments étant si particulier, on lit beaucoup de chose là dessus et peu sur le son. Si pour le même prix j'ai un instrument moins bon que chez la concurrence mais plus jolie, ça n'est pas assez pour me convaincre!

Pour info, mon budget est de 1600 max. Et pour le style musicale, je voudrais un instrument relativement polyvalent. Je joue très principalement du rock/punk/metal (avec pédale de disto souvent) mais aussi reggae/funk/new wave.

merci d'avance pour les retour!
Afficher le premier post
11
A discuter avec lui, mais je dois avouer que moins de 2000€ me paraît un peu juste pour faire réaliser un bel instrument par un luthier... Après, je connais pas du tout le travail de chez Wild Custom, donc je sais pas à quel point ça peut être un bon compromis entre un instrument de luthier et une bonne basse de série.

Perso, à ta place je pense que j'essaierais de tester une Lakland et une Sandberg, et si ça convient pas, je verrai avec Wild Custom... Mais bon, je dois avouer que globalement j'ai jamais été trop convaincu par Fender. Après, à toi de voir hein ;)
12

renseigne toi sur Xavier Petit.

13
En fait, la Sandberg California me parait mieux que la Wild Custom :

Sandberg :
http://img.dawapunk.info/pix/upload/original/1399499069.jpghttp://img.dawapunk.info/pix/upload/original/1399499091.jpg

Wild :
http://img.dawapunk.info/pix/upload/original/1399499118.jpghttp://img.dawapunk.info/pix/upload/original/1399499131.jpg

Sur la Sandberg le chevalet me parait mieux et plus massif, et le manche semble avoir une meilleure fixation que sur la Wild.
De plus, la Sandberg est active (et peux se mettre en mode passif).
J'ai checké sur quelques forum le poids de la Sandberg California, et a priori on n'est pas plus lourd qu'une Fender Jb, ce qui me va parfaitement.

Ca m'éloigne de la Wild Custom. Même si je persiste à trouver leurs instruments très sympas. Ils ont des modèles de guitare à tomber.
14
Les Sandberg sont des très très bonnes basses, et sont très jolies au passage ! J'ai la chance d'en avoir "pleins" à essayer près de chez moi ( 5 min en voiture :-D ). Les allemandes sont top et les coréennes sont très bien aussi !

Les Wild je les trouve sublimes, et tu peux les customiser lors de ta commande. Je n'ai pas encore eu le plaisir d'en essayer mais les quelques bassistes que j'ai croisé et qui jouent sur Wild sont tous comblés .

Sinon y a la série Streamer LX chez Warwick...
15
Y a un configurateur sur le site de Sandberg...
16
cf mon 1er post ;) :
Citation :
Les California VM me font de l'oeil, en plus il y a la possibilité de customisé un peu le look et et la finition.
17
Et en plus, je l'avais lu !!! Pleut trop en ce moment, ça me délave le cerveau! icon_facepalm.gif
18
Petite précision pour sandberg, en fait qu'en je disais que c'était lourd, je parlais d'une california 5c, le poids est peut être moins excessif en 4c.

Dans mon cas, la California 5c PJ pèse 4.1 kg, alors que ma nouvelle basse issue de l'atelier de Xavier Petit ne pèse que 3.8 kg.

Pour finir, Xavier me disait qu'il voyait beaucoup de bassistes pro qui jouaient sur sandberg et venait justement chez lui faire réaliser des basses plus légères.

Cela veut dire que ce critère est réellement important quand on commence à faire beaucoup de sessions, qui plus est pendant des tournées avec pas mal de déplacement qui fatiguent énormément le corps humain.

Sinon, le chevalet est très bien et permet tout les réglages avec quand même un bémol, les pontets pourraient être améliorés sur deux points:

1. pas de ressorts, donc une vis de blocage qu'il faut dé serrer pour les réglages de hauteur et d'intonation
2. pour atteindre cette vis, il faut détendre ou enlever la corde

Et donc, imaginer la chierie pour régler l'intonation, tu démontes la corde, tu desserres la vis de blocage, ton pontet est complètement flottant (donc il faut prendre des repères ou mesures avant de desserrer cette fameuse vis), tu règle ton intonation, tu resserres la vis en calant le pontet pour qu'il ne bouge pas, tu remontes la corde, tu test et tu recommences.

Ca a été de grands moments de solitudes pour moi à chaque fois que je changeais soit le tirant des cordes soit la courbure du manche.

M. Sandberg, si vous m'écoutez, montez des chevalets babicz, vous rendrez foule de bassistes heureux.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

19
merci pour ces infos!
20
Salut,

bien que Sandberg soit de super qualité, ce n'est pas ce que je conseillerais. Pour moi la Precision, c'est la basse plug'n play, pour jouer du rock et ses dérivés. Sandberg (je n'ai essayé que les Jazz Bass) est pour moi typé assez moderne et s'éloigne finalement pas mal du son Fender. Peut-être à voir selon les micros installés.

En fender, je te conseille :
-PBass American Vintage (hors budget en neuf, mais on en trouve des sympas d'occasion)
-PBass Road Worn. Le haut de gamme du mexicain.

Sinon, tu as la G&L SB2 (version américaine si possible). C'est ma basse principale depuis des années, et c'est une tuerie (surtout en ajoutant un potard de tonalité). Le manche, type Jazz bass, est très confortable. Tu es pile dans le budget. Si tu peux tester, n'hésite pas.