Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wild Custom, Sandberg, Fender... quelle Pb?

  • 79 réponses
  • 17 participants
  • 8 674 vues
  • 13 followers
1 Wild Custom, Sandberg, Fender... quelle Pb?
Salut,
j'ai besoin de l'aide d'experts de la Precision (avec une majuscule)!

Je joue de la basse depuis 20 ans, et je n'ai jamais eu de bon instrument.
Après une longue hésitation et pas mal de nerdisme sur internet, je me suis décidé à choper une Precision-like (pour le confort de jeu, le son, le look).

Mais maintenant j'hésite sur le fabricant.
- FENDER, évidement. Mais je me perds entre les différent modèles, Américaines, Mexicaines, Japonaise, les années, les deluxe, les standard, les rééd, etc... Et tout bêtement je ne trouve pas tellement de coloris qui me plaisent.

- SANDBERG. Je lis plein de bonnes choses sur leurs basses. Les California VM me font de l'oeil, en plus il y a la possibilité de customisé un peu le look et et la finition.

- WILD CUSTOM. Leur Ratbass semble très chouette, les possibilité de customisation m'intéressent, et puis même si les corps sont importés, la finition est faite en local et c'est cool de soutenir une petite boite comme ça.


J'en appelle à vos expériences et vos connaissances en la matière. Quels modèles de Fender privilégier?
Les Sandberg me semblent plus versatiles, est-ce le cas? J'ai lu des critiques sur le poids, ce qui me gène un peu, mais ayant précédemment utilisé une OLP (copie pas terrible Musicman stingray, bien lourde) ça ne m'effraye pas trop.

Quand aux Wild Custom Ratbass, sont elles à comparer avec des Squier, ou tiennent-elles la route à côté de vrais modèles Fender? Et de la Sandberg California? Je ne sais pas de quels modèles de ces deux marque la Wild Custom se rapprocherait le plus.
Cette Ratbass me titille bien mais la marque étant moins connue on a moins de retour, et les looks de leurs instruments étant si particulier, on lit beaucoup de chose là dessus et peu sur le son. Si pour le même prix j'ai un instrument moins bon que chez la concurrence mais plus jolie, ça n'est pas assez pour me convaincre!

Pour info, mon budget est de 1600 max. Et pour le style musicale, je voudrais un instrument relativement polyvalent. Je joue très principalement du rock/punk/metal (avec pédale de disto souvent) mais aussi reggae/funk/new wave.

merci d'avance pour les retour!
2

avec ce budget, tu peux vraiment te faire plaisir quelle que soit la marque parmi celles que tu cites, donc le critère sera surtout le coup de coeur.
tu peux aller en essayer ? tu peux t'en faire prêter ?

bien sûr, prendre une Fender Precision manque cruellement d'originalité... mais pourquoi est-ce l'un des modèles les plus vendu ? Peut-être parcequ'il a fait ses preuves et reste une valeur sûre (surtout qu'avec ton budget, tu peux prendre du japonais ou US, donc avoir tout de même un très bel instrument).
Autant une Fender US peut paraitre cher en neuf, mais si tu peux trouver ça en occaz, ça vaut largement le coup (et revente facile possible).

je ne connais pas trop les autres modèles que tu cites, donc pas de comparaison possible, je souligne juste que le Fender-bashing n'est pas toujours très pertinent.

"Sandberg versatile" ? en fait ça dépendra surtout de la combinaison de micros que tu choisis.
Même chez Fender, tu peux avoir un P, ou une combinaison P/J, qui t'offrira des sons différents.

pour info, tu as joué sur quoi jusqu'à maintenant ?
3
merci pour ta réponse.
Effectivement la Precision ça n'est guère original niveau look (et même niveau son). Je voulais partir sur autre chose, j'ai cherché, cherché, et déploré le manque de variété dans les design quand on compare aux guitares. J'ai pensé à la Rickenbacker 4003 pendant un moment, mais après en avoir testée une un moment (en concert et répètes), je suis arrivé à la conclusion que ça n'était pas pour moi même si c'est une basse vraiment magnifique qui sonne super bien.

Je suis revenu sur la Precision après avoir rejoué sur une de mes premières basse, que je n'avais pas touchée depuis des années, un bête modèle Squier premier prix (mais drôlement efficace pour un débutant).
En fait, si le look n'est pas mon préféré, je trouve le jeu des deux mains vraiment confortable.

J'essaye une Fender Pb demain en répète, mais pour les Sandberg et la Wild Custom je ne pense pas que j'aurai l'occase d'en essayer (si qqun connait un magasin sur Lyon où ces marques sont dispo, ça m'intéresse!).
Surtout que pour moi l'essai en boutique est trompeur, tant qu'à faire je préfère essayer en condition concert ou répète, et là ce ne sera pas bien possible. Je ne me fait pas de soucis pour le confort, ces modèles étant sensiblement les mêmes, mais c'est plutôt au niveau du son, de la qualité globale et du vieillissement des instruments.
Le prix n'est même pas un bon indicateur car parfois on paye la marque, ou le look, et non pas la qualité, et puis entre une petite boite de 3 personnes et un géant comme Fender le prix de revient brut n'a rien à voir, donc 2 instruments pas du tout dans la même catégorie peuvent revenir à un prix semblable, d'où ma question sur les Wild Custom, à quel genre de série Fender elles pourraient être comparer.

A noter que je ne suis pas du tout anti-Fender (ça peut même être une sécurité de prendre une Fender... mais laquelle? je m'y perds), mais mon ignorance en la matière me fait me questionner sur la réelle qualité des instruments, ou si ils ne surfent que sur le prestige du nom. Et à même qualité je préfère aller vers la plus petite structure et le plus local possible.

Citation :
pour info, tu as joué sur quoi jusqu'à maintenant ?

j'ai joué sur beaucoup d'instruments différents, surtout des pelles toutes nazes! Mais principalement ces dernières années sur une OLP copie Music Man, une Short Scale Squier Jaguar, une rickenbacker 4003, une jazzbass Mexicaine.

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 14:52:40 ]

4
Je m'étais posé la même question il y'a quelques temps : j'étais à la recherche d'une bonne Pbass pour un projet Stoner Rock... Après pas mal de tests et de discussions, j'avais retenu seulement 3 modèles :

- Celle qui sonnait le mieux à mes oreilles, mais malheureusement très au dessus de mon budget : La Sadowsky Ultra Vintage.
- La Lakland 44-64, qui est relativement peu chère dans sa version US ; toujours chez Lakland, il paraît que la nouvelle signature Geezer Butler est une véritable tuerie.
- La California Nighthawk VM de chez Sandberg (qui n'est guère plus qu'une version "stealth black" de la VM).

Finalement le projet a avorté, et n'ayant pas l'usage d'une Pbass dans un autre cadre, je n'ai rien acheté. Par contre, entre temps, je suis tombé amoureux de la Xccelerator X44 de chez Carvin. Dans sa configuration P/H, elle a un son dément ! :-D

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 15:45:08 ]

5
Concernant sandberg que je connais, les micros d'origine DELANO donne une teinte plus rock et plus punch, c'est un chouille différent du son fender, c'est pour ça que sur la mienne j'ai opté pour des CREL série 2.

Et par contre, je confirme c'est très lourd, je penses que les essences de bois employées y sont pour beaucoup, donc attention, exercices de musculation et étirements obligatoires.

Sinon, avec le budget que tu as, il serait intéressant de trouver une fender d'occas que tu pourrais essayer (japonaise par exemple) et tu pourrais alors l'upgrader avec de très bons micros, un chevalet digne de ce nom, voir un préampli.

Pour finir, si tu pars sur du fender (ce n'est pas en soi un mauvais choix), teste avant d'acheter, la qualité n'est pas spécialement réputée pour être régulière.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Merci.
Effectivement, la Lakland est dans le budget, je n'y avais pas prêté attention avant.

Je ne tiens pas tellement à acheter d'occaze ni à faire trop d'upgrade de l'instrument. L'option Wild Custom Ratbass me permettait cela dit de faire un peu "à la carte" pour certaines choses, comme les micros.

tout semble me diriger de plus en plus vers la Sandberg, mais son poids me fait de plus en plus peur!
C'est un peu chiant que les constructeurs et vendeurs oublient bien souvent de préciser le poids de leurs basses (il y'a qq temps j'avais cherché une basse ultra légère pour une amie au dos mal en point et cette absence de renseignement du poids précis rendait les recherches plus difficiles).
7
Sinon avec ce tarif, j'avais oublié de te conseiller d'aller voir un luthier.

Pour une PB like sans des finitions de folie et en passive, ça rentre dans le budget, niveau qualité, tu seras bien au delà de ce que peuvent proposer des marques qui font de la série.

Qui plus est, tu pourras choisir les options et les essences de bois donc aussi maîtriser le poids de l'engin.

je l'ai fait récemment et je mords les doigts de ne pas y être allé plus tôt.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
j'y ai pensé, mais je me disais que ça allait me revenir plus cher.
J'avais pensé à demander à un luthier d'assembler à partir d'éléments séparés de chez Warmoth.
Une bonne adresse sur Lyon à conseiller?

Le fait de passer par Wild Custom revient un peu au même car je crois qu'ils utilisent des corps et manches Warmoth comme base.
9
A Lyon, une seule adresse à te conseiller : l'atelier de Pierre-Antoine Roiron... J'ai d'ailleurs un projet de 5 cordes en cours chez lui :-D
Par contre il y'a un peu d'attente, donc faut pas être pressé. Mais l'avantage, c'est qu'il prendra le temps de bien cerner tes besoin avant de te proposer - gratuitement bien entendu - un devis détaillé ;)
10
ah! j'étais justement sur son site la semaine dernière (j'avais du trouver l'adresse sur ce forum justement).
Merci, ça vaut le coup de lui envoyer un mail, effectivement.

Mes questionnement sur la qualité des Wild Custom et des différents modèles Fender persistent, si jamais certains ont des éclaircissements à m'apporter ;)


EDIT : je viens de retrouver ce qui m'avait un peu refroidis sur le site :
Citation :
"Notez à titre indicatif, qu'il faut généralement compter au moins 2300 € pour les projets les plus simples."

totalement justifié (et le Monsieur semble mettre du coeur et de la passion dans son boulot), mais bien au dessus de mon budget. Cela dit, si je pars sur une forme pré-existante, à peut être y a-t-il moyen de faire baisser la quantité de travail et donc le prix.

[ Dernière édition du message le 07/05/2014 à 20:57:11 ]