Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle basse pour un grand débutant ?

  • 125 réponses
  • 23 participants
  • 30 414 vues
  • 17 followers
1 quelle basse pour un grand débutant ?
Bonjour à vous ami(e)s gratteux :bravo:

Je crois que c'est une question mainte fois demandé ! ;)mais voila :

Je fais du clavier depuis plus de 30 ans ! et j'ai envie maintenant de composé mes lignes de basse avec une bonne gratte ! les synthé c'est bien mais j'ai besoin aujourd’hui d'avoir le ressenti de l'instrument ! alors j'ai regarder les forums mais c'est un peu le fouillis pour moi , j'y connais que dalle dans ce domaine !

Mes questions :

- quel modèle pour débuter ? (petit budget pour commencer)
- que veut dire "défretté" ?
- j'ai une table de mixage pour mes claviers avec des moniteurs actifs, me faut t'il une "DI" ou autre ampli pour entendre et enregistrer mon jeux ?
- puis je envisager l'apprentissage de la basse d'une façon autonome " autodidacte" ou bien il faut obligatoirement prendre des cours ?
- pourquoi il y a des modeles à 4 et 6 cordes ?

voila mes premières grandes questions , d'autre viendrons naturellement ce construire au tour de vos réponses

Merci à tous pour votre aide :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

Afficher le premier post
51
celle là ? très sympa ... et si elle te plait en plus !
image.php

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

52
exactement celle la, oui en bleu c'est pas mal , je crois que je vais prendre mon pied et que je démarre avec un bon instrument de base pour débuter , j'ai lu sur les forums ici même que par contre les cordes sont pas terribles ? et que certains les ont changer pour un modèle supérieur en qualité , j'ai compris aussi que le choix des cordes étaient important , que c'était une solution pour "updater" une basse et la rendre encore "meilleur" , après quoi je suppose aussi que l'ajout d'une pédale apporte un effet supplémentaire, moi j'ai une quadraverb et midiverb 3 aussi, étant donné que je fais du synthé depuis de nombreuses années je suis parfaitement équipé, j'ai aussi une bonne idée du son que je cherche à sortir , pour exemple le morceau "dangerous" de Guetta est joué avec une basse que j'adore , (je suis pas du tout fan de Guetta ! c'est pour vous donné une idée) pouvez vous me dire comment parvenir à ce genre de "son" ?

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

53
Hello

Je pense que tu voulais dire "upgrader" en mettant "updater" . L'upgrade consiste en une modification de l'instrument (ajout de micros, changement d'électronique, défrettage, etc).

Changer les cordes ce n'est pas de l'upgrade à proprement parler car c'est réversible (à chaque changement quoi :-D). Il existe plein de cordes différentes ( matériau, tirant, type de filet - rien à voir avec la pêche ;) ).

Si tu veux en savoir plus sur les cordes de basse (un vaste sujet) je t'invite à lire ce sujet.

De manière générale AF regorge de sujets et très souvent un sujet aborde déjà une question que tu pourrais te poser. Pour la basse il y a un recueil de sujets qui se trouve juste là.

Je suis un peu fainéant donc si tu postes un lien/une vidéo du son que tu aimes ça pourra nous aider à t'aiguiller ;).

Perso pour les effets s'il ne devait en rester qu'un ce serait le compresseur. Si tu n'as pas peur de la langue de Chuck NORRIS je t'invite à parcourir ce site.

Et bienvenue chez les bassistes ! :boire:

[ Dernière édition du message le 03/01/2015 à 21:31:29 ]

54
Citation :
Et bienvenue chez les bassistes ! :boire:

Et tu vas en découvrir toutes les castes secrètes : 4-cordistes, 5-cordistes, 6-cordistes et plus, les tenants de l'actif, les inconditionnels du passif, les passionnés des filles de Léo, les fanatiques des allemandes qui growlent, les amateurs des petites asiatiques, les adeptes du filet plat contre les fanatiques du filet rond, les férus de la fretless, les défenseurs des headless, et la secte des headless-fretless....
Et tout ce beau monde s'écharpe joyeusement sur ce forum, pour causer zic, groove et belles basses...
violence%20(71).gif violence%20(84).gif violence%20(327).gif violence%20(208).gif

Tu verras,c'est super sympa icon_mdr.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

55
Ouais y a pas mal de gens qui ont mauvais goût :oops2:

Mais je suis là pour veiller au grain :diable:

:brigadedubongoût:
56
au j'y suis habituer :-D chez les synthétistes il y a le coté obscure aussi :oops2: : les : fans d'analo , les mordus du VA et les cinglés du numérique , les archis Korg, les promus Roland , les passionnés Moog et j'en passe, mais tout ce passe bien , tout le monde s'aime quand même :-D oui je voulais dire : "upgrader"

lien dangerous : https://www.youtube.com/watch?v=jz3inMu8qbA

J'ai un compresseur , le composer pro-XL Behringer , pas cher je sais icon_facepalm.gif

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

57
oui voilà c'est la même racaille :-D
58
Oui bienvenue chez les bassistes ou il y a clairement plusieurs catégories: Les bassistes/contrebassistes dit l'élite, les bassistes/clavieristes ceux qui réfléchissent, les bassistes/batteurs c'est ceux qui n'ont pas le choix et les bassistes/guitaristes qui savent toujours pas. Aux vues de tes réflexions et tergiversations tu fais bel et bien partie de la deuxième catégorie.
Blague à part, car tout ceci n'est que blague n'arrête pas ta réflexion sur le choix d'une DI à la place d'un ampli bon marché.

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 10:32:40 ]

59
oui ma question prochaine c'est : une bonne DI , je suppose que les avis vont divergé aussi :-D, mais aller y ! parler moi de votre matos à ce sujet et vos conseils :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

60
Je suis un pro Radial et la sb1 et sb2 sont des boitiers de qualité pour un prix ok. Pour une basse passive on préconise généralement une dI active et une passive pour un basse à l'électronique active. Tout ceci est réversible bien entendu. Pour toi soit tu investi dans du premier prix style Ultra DI behringer soit tu vise directement plus haut, très haut en pensant aussi à tes claviers avec une DI stéréo de qualité. Mais ceci est une autre histoire, je précise que les premier prix Thomann ça "fonctionne" aussi. Ne néglige pas la qualité de ton jack et de ton câble XLR et ceci peu importe la qualité de ta DI.

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 18:57:55 ]