Takamine EG512C

4.7/5
  • SbubSbub

Une Super Jumbo Basse

Takamine EG512CPublié le 02/02/21 à 10:23
    Comme je ne suis pas contre-bassiste j'ai essayé ce modèle en magasin ... Je l'ai trouvé d'occaze et un peu chère... mais whouaaa ! Je ne regrette vraiment pas !
    Montée en filets plats elle sonne vraiment rond et se rapproche des meilleures basses électro que j'ai pu essayer, la meilleure en prix, sinon il faut vraiment passer une ou deux gammes au dessus !
    Le son de l'électronique est de qualité (j'avais un peu peur avec une série G), et apparemment elle vieilli très très bien.
    J'ai dû acheter un fly souple, les rigides n'existant pas pour sa taille.
    J'ai dû acheter un fly souple, les rigides n'existant pas pour sa taille.
    D'ailleurs, seul détail négatif, elle est vraiment grosse, une vrai Jumbo avec un long long manche. La prise en main n'est pas immédiate, mais quel plaisir de se prendre pour un contre bassiste ! :)
  • DushnoqDushnoq

Le top des basses acoustiques

Takamine EG512CPublié le 17/11/19 à 18:45
    Rien à dire au sujet de cette basse de excellente facture!Elle vaut vraiment son prix!Une manche très agréable,Elle sonne super bien en acoustique ou branché a un ampli,Son bien rond et chaud.Enfin je dirais un must pour un bassiste qui aime bien jouer en acoustique.Takamine a fait du bon travail!!
  • alfthewayalftheway

Attention à ne pas passer à côté

Takamine EG512CPublié le 23/09/16 à 23:59
    Achetée 650€ sur un coup de tête en 2010, j'ai tout d'abord regretté cet achat, surtout à la suite d'un concert durant lequel les bruits de frottement des cordes (à l'époque des phosphore-bronze) étaient insupportable...j'ai même changé de basse au cours d'un morceau.

Elle prenait la poussière depuis et je me suis renseigné sur les forums pour savoir combien je pouvais la vendre...Là j'ai vu des avis dithyrambiques d'utilisateurs ayant changé les cordes pour mettre des filets plats. J'ai tenté l'expérience et remplacé les cordes pour des filets plats d'électrique et je me suis pris une claque, la sonorité a complètement changé...en nettement mieux.

Je l'utilise à plein …

Je l'utilise à plein régime depuis 2 ans, en complément de ma basse électrique.

Cette basse est très volumineuse, impossible de la ranger dans mon coffre de voiture sans devoir coucher les sièges. Le corps est en bois d'arbre qui respire la solidité avec un manche assez rond et épais. L'action est relativement importante. Le diapason est relativement important. Le tout combiné fait qu'il faut être bien précis dans son jeu, car la bête ne pardonne pas beaucoup les erreurs. La finition est de bonne qualité, la caisse résonne bien. Le manche tombe bien sous la main, les aigus sont facilement accessibles. Reste plus qu'à bien appuyer.

La prise en main est bonne une fois qu'on a trouvé la position pour pouvoir la jouer, ce qui demande un petit peu de temps car cette basse est assez volumineuse, il faut donc trouver à la fois la position adéquate pour poser son bras droit et bien relever le manche pour la main gauche qui va devoir bien appuyer. Impossible de la laisser descendre aux genoux, tendinite assurée. Il faut oublier ses repères électriques...
    Instrument bien équilibré, joué debout, le manche ne pique pas vers le sol. Le poids est tout à fait raisonnable pour jouer sans fatigue.
    Personnellement je préfère la jouer debout qu'assis.

SONORITES

Jouée à vide, cette basse a un projection plus faible que celle d'une guitare acoustique, on peut donc la jouer chez soi sans craindre de déranger le petit dernier dans sa sieste ou dans le jardin, à profiter du soleil sans subir l'oeil courroucé des voisins. Si l'engin demande à être très précis dans les doigtés, le son est très rond, assez feutré avec néanmoins une attaque précise, la tenue de note est bonne, un poil plus court que sur une électrique. J'aurais envie de dire qu'on obtient un son élégant. On n'est clairement pas sur une contre-basse mais il y a quand même un petit truc dans le son qui l'évoque quand on la joue aux doigts. On n'a pas envie de battre la double-croche au médiator mais plutôt de lorgner vers une grille de jazz, un accompagnement de morceau folk ou un vieux standard.

Si on joue avec d'autre musiciens, il faudra rapidement l'amplifier pour pouvoir rester audible.

Branchée, il faudra faire attention à ne pas pousser les aigus qui sonnent un peu chimiques et pas forcément très agréables quand on pousse trop le préampli, le boost des basses ajoute clairement du corps, en perdant peut-être un peu de netteté dans l'attaque mais rien de rédhibitoire, tandis que le réglage des médiums, paramétrique, reste très précise. Le prémamp fait bien le taff, là encore.
    Dans mon Gallien Krueger Fusion, on obtient un son très rond et chaud, très éloigné de celui d'une basse électrique, avec beaucoup d'ampleur et un petit je-ne-sais-quoi de la contre-basse. Ca m'a permis de comprendre pourquoi les contre-bassistes plébiscitent les amplis GK.
    Sur un morceau folk, jazzy ou une vieille ballade, c'est que du bonheur... et on change tout de suite d'ambiance par rapport à une électrique.

J'ai eu l'occasion d'essayer d'autres acoustiques (Cort...), au final j'ai souvent trouvé la projection moins bonne et avec moins de bas.

Conclusion, un instrument pas si évident que cela à appréhender (filets plats impératifs), car il faut la jouer très propre, rien pour masquer l'à peu près. On a presque un autre instrument comparé à une basse électrique. Mais les efforts consentis vous feront améliorer la précision de votre jeu et le son obtenu saura vous payer en retour.

Je pense m'en servir de nombreuses années.

EDIT: Histoire de tester un peu, j'ai changé les cordes pour des nylons D'Addario. 40 euros le jeu, ce n'est pas donné. On obtient une sonorité générale encore différente, plus éloignée de la basse électrique et plus proche des grand-mère. L'instrument gagne en projection, accompagner une guitare acoustique non amplifiée devient possible, si on attaque suffisament. La tension de corde est moindre, on fatigue moins la main gauche. Il faut cependant être attentif sur la corde aiguë sur le positionnement des doigts, sinon a vite fait de retrouver la corde sur le bord du manche, sur le tranchant de la frette.
    On a un son qui est très réactif à la manière d'attaquer les cordes, du feutré au plus percussif et franchement très plaisant à jouer.
  • lselse

Un instrument à part , bourré de charme à la prise en mains pas immédiate

Takamine EG512CPublié le 09/07/16 à 13:56
    1 photo
    A la suite d’un accident je ne peux plus jouer de la contrebasse (je ne peux pas garder le coude gauche en l’air, et puis de toute façon j’étais mauvais), mais j’avais envie depuis longtemps d’une acoustique. Pas par besoin, par curiosité parce que j’aime bien essayer de nouveaux instruments et puis aussi (surtout?) pour pouvoir jouer à la maison sans avoir à brancher tout le bazar.

Je tombe sur AF sur une petite annonce qui me va, le gars est sympa (il a même pris le train pour me l’apporter) bref on fait affaire, la EG512C est chez moi.

La présentation
    L’engin est gros, très gros.
    Coté encombrement à la maison, une fois rangée dans sa caisse, ça fait vraiment gros ([url…

La présentation
    L’engin est gros, très gros.
    Coté encombrement à la maison, une fois rangée dans sa caisse, ça fait vraiment gros (WAF catastrophique).

Elle a un diapason normal (beaucoup d’acoustiques sont en short scale), le manche rejoint la caisse à la 17eme case comme sur une Fender électrique, mais la caisse est énorme.
    La basse respire la qualité, elle est lourde, elle fait très « vrai bois d’arbre ». La finition est impeccable, Takamine est un japonais sérieux, cette basse ne vient pas du Japon mais de Corée, cela dit, sa finition comme sa qualité de fabrication sont nickel

Ce manche est très bien, pas trop épais ni trop large, sur ce plan (largeur, épaisseur) en venant d’une Fender électrique on est pas spécialement dépaysé. Enfin disons que je ne l’ai pas été ..si ce n’est par la hauteur des cordes du modèle que j’ai acheté, qui est supérieure, mais rien d’ennuyeux. Cela dit… un petit stage chez Guitare Garage (Pigalle… c’est pas pour faire de la pub.. enfin si au fond, ces gens sont vraiment bien, chaque instrument que je leur ai confié est ressorti super), et désormais la hauteur de cordes est tout à fait normale...formidable.

Là ou j’ai été dépaysé c’est côté longueur, (avec des repères sur une Fender), avec la taille et la forme de la caisse les cases se sont pas placées au même endroit sous les doigts, le manche donne la sensation d’être plus long, il faut quelques minutes pour retrouver ses petits.. rien de grave.

Le premier contact est extrêmement décevant. Impossible de jouer debout et assis j’ai mis un temps fou à trouver la bonne position. Takamine n'est d'ailleurs pas faux cul sur ce plan, il n'y a pas d'attache sangle côté manche et celui en bas de la caisse sert de prise Jack. C’est un peu comme une guitare acoustique super jumbo un peu obèse qui aurait un manche interminable.
    Les deux premiers jours je ne suis demandé si je n'avais pas fait une ânerie en l'achetant, et puis j’ai insisté. Deux semaines plus tard j’étais super à l’aise et maintenant je joue beaucoup avec elle. Il faut du temps pour trouver la bonne position, mais une fois que c’est fait elle est formidable.
    J’ai l’habitude de poser le pouce sur le micro manche, là il n’y en a pas bien sur, il n’y a pas non plus de repose doigts (ce qui est dommage, ajouter une petite pièce de bois au dessus de la rosace n’aurait pas couté grand chose), je pose le pouce sur la fin de la touche, ce qui va très bien.

Le préampli possède un tuner assez folklorique et la Takamine a tendance a poser des problèmes a mon fidèle TU-3 (sans doute qu’avec la résonance de la caisse il doit y avoir plein de fréquences auxquelles la pédale ne s’attend pas), le petit Polyclip de TC Electronic (comme j’imagine n’importe quel accordeur a pince) marche bien en revanche.

Le son
    Côté son, je l’ai reçue avec de bonnes cordes GHS a filé rond et si le son est sympa, côté bruits de doigts c’est un festival. La caisse les amplifie à mort (normal, amplifier c’est son rôle à la caisse). j’avais eu le même problème avec une Ibanez AFB200 hollowbody, excellente basse que j’ai revendue parce qu’elle était en short scale et que j’avais du mal a passer de la short scale au diapason normal de mes Fender.
    Cet aspect là, le bruit de doigts, si il est très fâcheux pour une répète ou un concert peut aussi être vu comme plutôt un point positif à la maison pour faire des gammes, parce qu’il oblige a soigner la position des doigts.

J’ai remplacé ces cordes par des GHS 3060 nylon et là c’est le bonheur, moins de volume sonore, mais fini les bruits de doigts et un son top.

Le son acoustique est vraiment bien. Très peu puissant mais vraiment bien, mais très peu puissant.
    Je ne sais pas si je l’ai précisé mais le son est très peu puissant, et lorsque je lis à droite et à gauche que la Takamine est « une des plus sonores », je me demande comment font ceux qui utilisent les basses acoustiques en.. acoustique. Sauf a jouer seul dans une église, je ne vois pas trop. Mais pour jouer pour soi, le niveau sonore est très largement suffisant.
    Note : si le son est bien, très bien même, on est loin, très loin de celui d'une contrebasse.. et c'est normal.

Apparement les autres possesseurs de EG512C ont des orgasmes lorsqu’elle est branchée.. ce n’est pas mon expérience, ou disons que je n’ai pas assez creusé la chose pour arriver à un son bien. Tout mon accastillage est configuré pour mes Fender électriques il faut dire.
    Les versions les plus récentes ont un préampli TK40T, la mienne qui a 10 ans (elle est de 2006) a la version précédente du préampli, un TK4NT… qui m’a peu impressionné.
    Si je devais faire des concerts avec la basse, sans doute que je ferais brancher la sortie du micro en direct sur le jack de sortie pour utiliser un préampli externe.

Edit : L'avis du paragraphe précédent c’était avec les cordes rondes normales. Une fois montée avec des cordes nylon elle sonne extrêmement bien avec le duo Markbass LMII + 102p. Mais alors extrêmement bien, mieux que ça même. Basses profondes et claires, sons clairs presque cristallins, strictement aucun souffle..impressionnant. Je recommande chaleureusement aux proprios de EG512C qui ont du Markbass d’essayer les cordes GHS 3060. le sol est un poil trop fin a mon goût mais côté son c’est quelque chose..
    Elle n'a toujours pas le côté caverneux et sec d'une contrebasse, mais le son est vraiment excellent, très acoustique, très différent d'une solid body.
    Pour du jazz tranquille ou de l'accompagnement de balade (voire de blues) ça va le faire nickel.

Edit juin 2017 .. après un concert/animation en extérieur (amplifié donc). Ca se confirme, cette Takamine a un son vraiment extra avec les GHS Nylon, elle est un peu au carrefour entre une basse solid body, une contrebasse et une fretless (les glissés sur les GHS nylon donnent un feulement qu'il n'est pas évident de différencier de celui d'une fretless).

Mon verdict à moi que j'ai

La basse acoustique est un instrument conceptuellement incohérent. Elle est certes acoustique, mais n’est utilisable en dehors d’un usage personnel qu’amplifiée.. ce qui invalide le côté acoustique.
    La EG512C échappe à cette critique, parce qu’elle a des qualités propres, look, son, ergonomie... qui en font un instrument qui n’est pas remplaçable par une solid body. Elle est différente, c’est un peu un instrument à part entière. Sans compter que pour jouer tranquille, tout seul, dehors c'est pas loin de l'idéal.
    Ces basses qui ne se font plus se trouvent entre 3 et 4 billets de 100 d’occasion et franchement c’est une excellente affaire. La EG512C est un instrument spectaculairement attachant, agréable, qui sonne bien et donc le look de guitare jumbo pour les soirées au coin du feu ne doit pas tromper. c’est vraiment une authentique basse, un instrument à part entière qui mériterait d’être mieux connu.

Edit un an plus tard : Equipée des cordes GHS Nylon elle se marie divinement avec les nouveaux petits fender Rumble 100v3. Impec pour accompagner un ensemble acoustique, par ailleurs elle entre nickel dans la housse pour basse acoustique Rockbass, ce qui fait un ensemble ultra léger à trimbaler.
  • ttoinettoine

Rare dans cette config !

Takamine EG512CPublié le 12/09/12 à 21:20
    Japon.

La mienne a été defrettée chez un luthier lyonnais, avec trois ou quatre autres à l'époque, à la demande du vendeur qui aime bien avoir des trucs exclusifs. Outre cet avantage, je trouve que pour le prix et la dimension, elle sonne vraiment très très bien.

Le pré-amp est simple et très bon, trois bandes donc les medium semi paramétriques, possibilité de bypass de l'équaliser, bass boost, et volume de sortie.

A la place des frettes, j'ai des petites lignes claires, le luthier ayant rebouché avec un bois dur.

Japon.

Tout est impec, mon seul regret en somme est d'avoir un pré-amp de l'ancienne génération, sans accordeur intégré. Sinon, rien à dire, jazz, pop, sur ampli ou DI, c'est impec.

Su scène il est bon de boucher le trou de la table de résonance. Elle est bien équilibrée.

A la maison, pas besoin d'ampli, même si des potes viennent avec leur guitare. En plein air, ou avec des instruments électrique ou une batterie, c'est une autre histoire : il faudra lui ajouter un ampli.

Attention cependant à ne pas mettre un tirant de corde trop fort, on arrive vite à la limite du truss rod.

Je l'ai montée avec des cordes à filet plat, car d'une je déteste le son des cordes en bronze sur les basses acoustiques, et d'autre part, cela abîmerait trop la touche.

Je me retrouve avec un son genre contrebasse, et tous les "boouuuiiinnns" qui vont avec. Le top. les studios et les jazzmen adorent.

Je l'ai depuis une dizaine d'année, elle valait en 800 et 1000 € avec la housse semi-souple. Elle vieillit très bien.

J'avais essayé beaucoup de modèle, et j'en ai essayé d'autres depuis (dont une Larrivée) et j'ai eu aussi une Ovation que j'ai fini par revendre (sonnait bien mais était trop déséquilibrée avec sa caisse légère et son gros manche). Rien trouvé d'aussi bien, en fait. Ou alors, faut passer à une autre gamme de prix.

S'il était possible de changer le pré-amp pour un actuel, sans modification, alors je pense que je considérerais cet achat sérieusement. Je prendrais un jour le temps de me renseigner.

En fait la seule autre basse accoustique fretless de série que j'ai considéré mais qui est vraiment chère, c'est aussi une Takamine. Mais bon, quand je n'aurais plus que ça à acheter ;-)
  • gauthierecogauthiereco

Le top de l'acoustique

Takamine EG512CPublié le 11/05/11 à 10:40
    1 photo
    Fabrication Coréenne de très bonne facture, voir les caractéristiques sur avis précédents.

Le manche est fin et très agréable, l'accès aux aigus es parfait grâce au pan coupé, par contre très grosse caisse parfois encombrante mais nécessaire pour sortir un son correct.

Attention justement au volume sonore, cette basse est un must dans sa catégorie (et dans les supérieures aussi) et le volume que l'on peut en tirer sans ampli est très correct (bien mieux que la plupart des autres electro-acoustiques) mais ne vous faites pas d'illusion, un ampli est nécessaire pour tout accompagnement acoustique, une simple guitare classique vous obligera à vous exciter sur les cordes pour vous faire entendre.

Sonorités très typique avec des cordes bronze (je recommande les Thomastik avec cœur en nylon qui amplifieront encore le volume de la basse avec un son de "velour" moins métallique que les cordes d'origine), ce n'est pas une contrebasse, mais un instrument à part entière. Utilisé avec une baffle maison avec HP Eminence Bass Legend et un ampli Hartke HA2500, le son est extraordinaire.
    Attention, les tirants fort ne sont pas recommandés sur ce type de basse.

Je l'ai utilisée pendant 3 ans pour la vendre par la suite pour des raisons financière. Le bilan:
    -Finition au top.
    -Instrument à la sonorité typique et au volume sonore inégalé.

Le point faible qui ne m'a pas fait regretter de la vendre:
    -Quel encombrement pour au final devoir acheter un ampli!!!!

Cependant, si je devais racheter une basse acoustique, je reprendrais au moins un modèle de chez Takamine et très probablement le même.
  • dazlerdazler

Super son !

Takamine EG512CPublié le 10/05/11 à 12:58
    Caractéristiques (je reprends lâchement les infos de gege-jla ;)) :

Mécaniques chromées à bain d'huile,

Personnellement je trouve cette basse superbe. Le bois est très joli et la rosace super sympa (voir photo pour la finition).

Manche agréable à jouer, moi qui aie plutot une formation guitariste, je m'y suis fait en 2 temps trois mouvements !
    La Basse est très grosse, elle est assez lourde...bref, elle respire la qualité et a du coffre !

Caractéristiques (je reprends lâchement les infos de gege-jla ;)) :

Mécaniques chromées à bain d'huile,

L'action est tout de même assez haute...mais moi je la laisse comme ça pour le moment, ca m'oblige à jouer très proprement et c'est pas un mal. Je la ferais certainement régler plus tard.

Le préamp est efficace, la fonction Bass Boost est (quasi) obligatoire.
    L'accordeur n'est pas très précis (ou bien il faut vraiment prendre son temps), mais ca dépanne bien !

Avec cette basse, je joue plutôt des balades pour faire des sessions acoustiques dans des bars avec une chanteuse/guitariste et un autre guitariste.

Basse branchée, on a tout de suite un son trés rond et chaud en position rosace, on sent qu'elle a du coffre. J'aime beaucoup le rendu des aigus aussi (très faciles d'accès soit dit en passant). y'a pas à dire, le son remplit l'espace et est très agréable !
    En position chevalet on a beaucoup d'attaque, cette basse peut toucher du doigt le registre rock, mais conserve malgrés tout sa chaleur et sa rondeur, super !

A vide elle a également un très joli son, qui porte plus que les autres basses accoustiques de la même catégorie je trouve...mais qui ne rivalisera pas avec une guitare pour sûr! Idéal donc avec une guitare à très faible volume ou pour travailler chez soi.

Très content de mon achat, une basse qui fait très bien son boulot.
    Elle a le look, le son et s'adapte a pas mal de registres.
    Manche très agréable, son très rond et "gros", qui remplit tout simplement l'espace.

Super boulot de la part de Takamine.
  • gege-jlagege-jla

Takamine EG512CPublié le 01/11/08 à 12:21
    Caractéristiques :

C'est la version corréenne, la seule version vendue en france à ma connaissance

Caractéristiques :

C'est la version corréenne, la seule version vendue en france à ma connaissance

J'ai acheté cette basse il y a 1 an et je l'adore, c'est un instrument de très bonne qualité. Le manche est agréable à jouer, elle sonne juste à n'immporte quels endroits du manche même dans les aigues qui sont facilement accessibles. Bien évidemment, il est indispensable de retirer ses horribles cordes en alliage cuivré fourni par défaut ...

J'ai monté l'instrument avec des cordes en métal filet plat pour un jeu tout en 'glissé', un pur bonheur et je suis allé tout de suite chez mon luthier pour faire régler ce petit bijou. Visiblement le sillet en haut du manche avait besoin d'un petit réglage (un petit coup de lime dans le sillet en plastique pour la corde de Ré et de Sol), les mécaniques à bain d'huile pour la tête avait besoin d'un petit resserrage (ne pas oublier qu'elle a été monté en corée ...). A noté que le préamp est le même que celui pour guitare mais ça passe bien en activant le boost basse, le réglage de l'équaliseur 3 bandes aide beaucoup et l'accordeur quand à lui est pas super fiable mais ça dépanne bien.

Avec un réglage (environ 40€) et le changement de cordes (35€) + le prix de l'instrument (envrion 580€) on obtient une basse électro-acoustik d'une qualité idéniable. Elle sonne juste et le son est bien rond, très agréable à jouer et à écouter. Je m'en sers pour jouer les morceaux 'balade' et j'utilise ma Music Man pour les morceaux plus Rock et les gens qui viennent me voir après un concert me parle tout le temps de mon électro-acoutik lol
    J'oublié le fait de pouvoir jouer n'importe où sans avoir nécessairement un ampli à côté ...
  • antwanvilarantwanvilar

Takamine EG512CPublié le 14/06/07 à 10:23
    Fabriquée en Corée, mais bois de qualité et finition top. Instrument proche du haut de gamme.

Manche très agréable et accès aux aigus très simple (contrairement à d'autres basses acoustiques testées)
    La guitare est lourde et donne une impression de très grande qualité. La Cort SJB3 est un jouet à côté !
    Son magnifique, le bois vibre contre le ventre et le son est rond et chaud.

Comme toutes les basses acoustiques, le volume est un peu faible face à une guitare de qualité (Taylor...), mais c'est de loin la plus sonore que j'aie essayée à un prix raisonnable.
    Et une fois branchée... quel son !

Le petit plus : un accordeur intégré !

Son magnifique, le bois vibre contre le ventre et le son est rond et chaud.

Et une fois branchée... quel son !

Le petit plus : un accordeur intégré !
    Nettement plus chère que la Cort SJB3 (compter 550 euros, un peu moins si vous connaissez bien le vendeur...), mais nettement meilleure.