Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ERB : Extended Range Bass

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 5 027 vues
  • 12 followers
1 ERB : Extended Range Bass

Salut voici un petit post pour échanger sue les ERB (Extended Range Basses) ou pour faire plus simple les "basses" comptant plus de 6 cordes.

 

Pour commencer, un certain Chaoth de formation classique et bassiste du groupe Québécois Unexpect qui joue sur une Bee Bass 9 cordes :

et pour le fun, Jean Baudin jouant le thème de Mario Bros sur une 11 cordes (http://www.jeanbaudin.com/gear.html)

 

Que pensez-vous de ces instruments ?

Inutile pour vous ou simple évolution logique suite à l'apparition des 5 et 6 cordes ?

Pour ma part je trouve ça intéressant même si techniquement on s'éloigne pas mal de l'esprit de base ce qu'est la basse. Dans tous les cas, chapeau les artistes.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

2
Le première réflexion qui me vienne, c'est qu'à moins d'arrêter de bosser pour y consacrer le reste de ma vie, jamais je n'arriverai à jouer d'un truc pareil !!!

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3

les approches sont différentes de la basse classique, l'harmonie est plus développée ce qui privilégie le jeu en tapping un peu comme le stick chapman

mais pareil que toi Mouloud, à moins de tout plaquer et de ne me consacrer qu'à ça (et encore...) je vois pas comment je pourrais arriver à un niveau suffisant pour jouer sur une ERB.

sinon, c'est sympa à écouter et à regarder. Pour la petite histoire Chaoth saute partout sur scène tout en jouant eek

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

4

Yves Carbonne n'est pas mal dans le genre

Ces bassistes ressentent le besoin de s'exprimer (de belle manière)par le biais de ces instruments hors-normes , soit ..Mais peut-on encore parler de basse ?....J'ai ,déjà ,tellement à faire avec 5 cordes....

5

joli duo bravo

je suis moins réceptif au jazz mais c'est une question de goût...

et je suis d'accord avec toi, peut on encore parler de basse à proprement dit ? c'est justement là le débat mrgreen

pour ma part physiquement c'est vrai que l'instru semble bien descendre de la classique basse avec ses différentes évolutions : 4c puis 5c puis 6c. Maintenant, étant donné le nombre de cordes et donc les tessitures couvertes par ces ERB c'est difficile à dire. En plus de cela, tu peux jouer de manière classique (par là j'entends comme sur une basse 4-5 ou 6c) ou avec des techniques spécifiques à l'instru comme on peut le voir. Par exemple le tapping à deux mains en harmonie se rapproche en mon sens plus à du piano... Du coup, les ERB sont plutôt des basses, des guitares, des pianos ou tout simplement une nouvelle catégorie d'instrument en soit ?

Peut être bien la dernière catégorie, mais pourquoi alors se sont plutôt des bassistes qui se tournent vers ce type d'instrument ?

Est-ce un complexe dû à un manque de cordes au départ compensé ensuite par un nombre démesuré de cordes ou tout simplement une virtuosité qui trouve là le moyen de s'exprimer ?

je penche plutôt pour le seconde option.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

6
c'est très rigolo, mais c'est plus de la basse, je serais méchant que je dirais guitariste contrarié.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7

L'idée m'a effleuré l'esprit....J'aimerai quand même pouvoir avoir l'occasion , un jour , de poser les mains sur ce genre d'engin . Histoire de...

[ Dernière édition du message le 25/06/2012 à 09:12:17 ]

8
en tout cas chapeau aux mecs qui jouent ces engins, je ne tiens surtout pas à nier leur talent.

Pour le reste du sujet, 6c ne me déplairait pas pour certaines applications et mon plaisir personnel, au delà, je n'aurais jamais le temps de développer la technique et le feeling relative à ces engins et le tapping ne m'a jamais attiré, je resterais dans l'âme un grooveur dans la plus pure tradition de la période 60/80.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9

Le côté "paternaliste"  et "groovy" de la basse est ce qui m'a attiré....Avec ce type d'instrument , j'aurai le sentiment de m'en éloigner ....

10
Déjà que y'a beaucoup à faire avec 4 cordes, alors avec toussa...
En plus, je n'ose ni imaginer le poids de ces engins, ni leur prix, ni le prix du jeu de cordes (ça yest, je vais passer pour un obsessionnel!).
C'est joli, d'ailleurs, j'ai failli m'acheter une 6 cordes un jour... J'ai lâché l'affaire pour repasser de 5 cordes à 4, ce qui est bien assez (enfin, des fois, un ptit do aigu, ça me brancherai bien!!!:bave: ).
Mais effectivement, ces instruments se rapprochent plus du stick chapman que de la basse, AMHA...