Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'intérêt des instruments hauts de gamme

  • 187 réponses
  • 30 participants
  • 21 296 vues
  • 29 followers
1 De l'intérêt des instruments hauts de gamme
Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet afin de créer un petit débat autour de la question du matériel de musique d'une manière générale et de la basse en particulier. Depuis longtemps je suis obsédé par les basses hauts de gamme qui atteignent des fois des prix assez démentiels. Cela fait rêver mais reste pour la plupart du temps soit un fantasme, soit un sacrifice financier. Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer sur une basse haut de gamme style Fender us ou Musicman and co. Je possède deux basses d'entrée de gamme, une Stagg assez pitoyable et une Squier VM que j'apprécie beaucoup. Ma question est, en résumé, la suivante : pourquoi voulons nous tous jouer sur du haut de gamme ? Y a t-il une vrai différence si ce n'est la marque présente sur la tête ? La différence entre une bonne Squier et une Fender est-elle finalement si flagrante ?

Je vous pose la question parce que je me demandais justement pourquoi est-ce que je souhaitais avoir tous ces belles basses qui me font envie, sachant que ce n'est pas la basse qui fait le bassiste. N'est ce pas finalement gacher de l'argent alors que des basses à 400/500€ peuvent sonner également très bien ? Ne serait-ce pas pour nous un moyen de contourner le véritable problème, à savoir le travail de son instrument ?

Si vous avez un avis sur la question, je serais très heureux de vous lire.
Afficher le premier post
111
Je viens de repasser 8 de mes 9 basses en revue ces trois derniers jours... Rhâââh, y a pas photo! L'onctuosité de la StarBass II parle sans contestation possible! La possibilité de nuancer les sons s'impose presque naturellement sur une telle basse! Elle donne intrinsèquement l'envie de travailler le toucher tout en nuances car la qualité même des sons produits l'appelle ostensiblement: "touche-moi avec sensibilité, avec force ou tendresse, avec calme ou frénésie, mais surtout, épanouit ton toucher à mon contact!"

On se prend à tenter d'autres formes d'attaques, rien que pour se faire plaisir. Je ne dis pas que ce n'est pas possible sur d'autres basses. Je ne dis pas que je ne le fais pas sur mes autres basses. Je dis que cela prend une tournure exceptionnelle sur la StarBass II. Et je dis dès lors qu'une basse de ce niveau est parfaite pour quelqu'un dont la pratique doit évoluer vers une plus grande finesse de toucher, car cette basse va appeler naturellement son musicien à travailler plus profondément la sensibilité de son jeu!

C'est, pour moi, la qualité d'un instrument de classe supérieure qui parle!

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 02:45:46 ]

112

Quelqu'un peut me dire à quoi ça sert les basses actives ? facepalm

113
'tention que je ne parle pas spécialement de variations de puissance! Je parle de nuances de toucher, pour la main droite ET pour la main gauche. C'est très... sensuel au fait!
114
Citation de Pechouland :
Quelqu'un peut me dire à quoi ça sert les basses actives ?


A te passer d'un préamp´ voire d'un ampli, en passant direct dans une DI.

A compléter les réglages d'un préamp´/ampli.

Si t'as plusieurs instrus mais un seul canal sur ton ampli ça prend encore plus de sens.
115
Citation de Pechouland :
Quelqu'un peut me dire à quoi ça sert les basses actives ?
Ca peut aussi servir par exemple si tu joues des morceaux de styles différents, nécessitant, par exemple pour l'un, du gros grave et presque que du gros grave, et pour l'autre, une présence évidente dans le medium pour percer le mix. Sur le premier morceau, tu coupes aigu et medium, et tu montes éventuellement le grave. Et sur l'autre morceau, tu gonfles légèrement le medium. Va-t-en faire ça avec une basse passive, sans aller bricoler ton ampli entre les morceaux! :oops2:
Et pour faire une métaphore foireuse: à quoi sert une boîte automatique sur une woiture?icon_facepalm.gif
116
117
Pour préciser un peu la différence entre basse active et passive.
En passif : tu n'as possibilité que d'enlever, tu coupes et réduis forcément certaines fréquences
En actif : tu peux enlever mais aussi rajouter du signal sur certaines fréquences, ce qui augmente les possibilités de réglages !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 10:09:14 ]

118
Citation de zekragash :
Pour préciser un peu la différence entre basse active et passive.
En passif : tu n'as possibilité que d'enlever, tu coupes et réduis forcément certaines fréquences
En actif : tu peux enlever mais aussi rajouter du signal sur certaines fréquences, ce qui augmente les possibilités de réglages !


Voila une reponse qu'elle est bien

effectivement une passive sonne souvent bien que toutafon
quand on diminue un potard on enleve
l'active non

perso je prefere les passives toutafon ou presque plutôt que les actives ou certains preamp ont tendance à modifier vraiment le son , et je n'y trouve pas mon beurre : il y a toujours kek chose en trop sauf chez certaines marques ou l'actif fait le son ( Musicman for example )
en bas/moyen de gamme je prefere les passives

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

119
Eh, j'ai oublié de préciser que les basses actives servent aussi à te retrouver comme un con sans son au milieu de ton concert! :-D
edit pour jjdin: certains préamps sont conçus pour colorer, mais d'autres sont conçus spécialement pour être "transparents". Je me rappelle la Sandberg que j'ai eue, équipée d'un Delano 2 ou 3 bandes (je me souviens plus), mais tous les potards à 0, tu ne différenciais pas le son actif du son passif.

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 13:46:16 ]

120
Citation :
effectivement une passive sonne souvent bien que toutafon

ah ça, c'est une grande nouvelle, ça va permettre de virer les potards de tone qui parasitent nos basses passives ! :)

blagues à part, la remarque est peut-être vraie pour un style, mais absolument pas généralisable.
prenez une jazz bass, en jouant sur les 2 micros + le tone, ça change radicalement le son !
les reggae men connaissent bien le micros manche tone coupé, les funk men le micro chevalet tone un peu coupé.

attention, cela est vrai avec du bon matos (basse + ampli). Avec du matériel bas de gamme, cela gomme fortement les différences entre les micros et les réglages de tone (on en revient à l'intérêt du moyen/haut de gamme).

[ Dernière édition du message le 28/07/2014 à 13:52:19 ]