Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème son effacé et "gras" ampli ampeg BA 108/ Cort B4

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 516 vues
  • 4 followers
1 Problème son effacé et "gras" ampli ampeg BA 108/ Cort B4
Bonjour amis bassistes,

je me permets de faire appel à vos lumières dans le but de m'aider à comprendre un phénomène que je n'explique pas.

Je suis jeune bassiste (je joue uniquement à la maison pour le moment et j'apprends avec l'appli Yousician) et suis complètement dépourvu de connaissances techniques/ électroniques en termes de matériel.
Mon matériel :
-Basse Cort B4 (active/ passive)
-Ampli Ampeg BA 108
-Jack basique Fender

Depuis deux jours, lorsque je me mets à jouer (en passive car la pile est morte), au bout de quelques secondes : Ré et Sol sonnent comme si je n'étais pas branché (plus de son dans l'ampli) tandis que Mi et La (surtout Mi) sonnent gras, un peu sourd, très atténué comme s'il y avait un problème de connectivité (difficile de décrire ce son...).

Etant récent résident belge mais ayant acheté ma basse + ampli à Paris, j'espère que le soucis ne vient pas de la basse et encore moins de l'ampli, surtout que j'ai lu des commentaires vraiment positifs sur mon matériel avant de l'acheter.

--> Le problème peut-il venir du jack (3m donc sans coude... il est un peu cassé aux extrémités puis je joue assis sur un canapé) ? (je n'y crois pas trop... jack pas si abîmé que ça)
--> J'ai également lu que le problème pouvait venir de la pile, même si je joue en passive.

Cela m'était arrivé il y a un moins et ça a remarché en éteignant l'ampli quelques minutes et en débranchant plusieurs fois le jack (la pile était déjà morte), entre temps j'ai beaucoup joué mais depuis 2 jours, ça a recommencé et rien à faire !
Je devrais recevoir de nouvelles piles bientôt, je vous tiendrai au courant mais le problème est peut-être ailleurs.

Je vous remercie d'avance pour votre temps et votre partage d'idées !
Léo
2
Bonjour,

Ayant eu une cort A4, il semble me rapeller que lorsque la pile est morte la basse est inutilisable même en passif (contrairement à certains modèles, comme la L2000 que j'ai eu, qui peut être jouée sans pile)

si tu veux être fixé rapidement, retire la pile et essaye, si tu n'as pas de son, il y a de grande chance que ton problème soit réglé avec un changement de pile

si c'est pas le cas, tu peux tenter de voir d'ou ça vient en tentant: ta basse sur un autre ampli, avec un autre jack, une autre basse sur ton ampli...ect

mais je penche pour un soucis de pile, ça doit pas être bien grave.

Sache aussi que sur une basse active, lorsque tu laisse le jack branché sur ta basse, ça décharge la pile même si tu ne l'utilise pas

[ Dernière édition du message le 24/07/2017 à 10:32:44 ]

3
Je te tiens informé dès que j'ai la pile adéquat ! Je te remercie pour ton aide, j'espère que c'est effectivement la raison.
4

Hello !

Yep en effet, en passant la basse en "passif", c'est uniquement l'égalisation qui est désactivée, pas le préampli, car le cablage n'est tout simplement pas prévu pour ça... c'est une spécificité des Cort Artisan. Si tu changes la pile, tout devrait rentrer dans l'ordre :)

https://soundcloud.com/iamdejavu

5
Sujet résolu, je confirme qu'il s'agit de la pile !
Je vous remercie :)
6
Comme disait Shukran, pense à retirer le câble de la prise jack si tu ne l'utilises pas. Même si la basse est en mode passif, la pile va se décharger...