Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer sa basse en fretless

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 977 vues
  • 4 followers
1 Transformer sa basse en fretless
Bonjour à toutes et à tous les zikos !
J'ai ma première basse qui traîne chez moi depuis plusieurs mois sans être utilisée ; une Ibanez Sr 300. Je ne voulais pas la vendre car c'est ma première et elle peut être toujours efficace ! :8) Mais je me suis demandé si je ne pourrais pas transformer le manche en fretless, aller chez un luthier pour qu'il enlève les frettes et me polisse le manche comme une fretless normale. Cela me ferait un nouveau son et une nouvelle basse.:mdr:
Je voulais juste avoir des avis, si cette pratique est répandue ou si cette transformation est compliquée au niveau du manche, bois ou autre.

Merci d'avance :o::o:

basses-2938447.jpg
2
Ça se fait.
Plus la touche est de qualité et mieux ça se passe. Mais rien d'inhabituel pour un luthier. Avantage de le faire faire par un pro: tu auras un réglage aux petits oignons.

Même si une fretless juste... Non, je plaisante. :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Je l ai fait sur la même basse

Aucun souci sauf que chauffer les frettes pour inhiber la colle ca marche pas car les frettes sont posées en force avec des ergots
Donc tu abîmes un peu la touche mais pâte à bois ponçage pour finir 000 et paille de fer puis vernis époxy et roule ma poule
Du coup j ai une fretless mais comme les qualités initiales de la basse sont moyennes va t on dire en particulier les micros j ai donc une fretless moyenne .

Je pe.se à un changement de micro pour passer en passif mais la faut une.defonce et un pickgard et ne n ai pas le matos .
Lance toi il y a plein.de tuto et c est pas difficile

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

4
C'est sur si tu est Bon bricoleur, des tutos sont là.
Mais si tu passes par un bon luthier....euros ? A savoir que chez IBANEZ ou même CORT (très ressemblant) tu peux en avoir une neuve et active autour des 400 euros et même - cher en TB occas. Dans ce cas tu pourrais peut-être revendre ta SR300 ?
Ce n'est qu'une autre possibilité, maintenant c'est toi le payeur :8O:
Pour info: la CORT B4FL, pour l'avoir possédée, est tout simplement exceptionnelle en tout points :clin:

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 12:31:12 ]

5
Merci à tous pour vos réponses rapides et efficaces :bravo:
En effet j’ai regardé des tutos sur YouTube pour voir un peu le principe (j’adore :aime:). Je ne suis pas un « grand bricoleur » en effet et je n’ai pas tout le matériel. Mais le fait d’aller chez un luthier pour qu’il me l’a transforme en fretless...mieux vaut en acheter une neuve niveau prix :clin:
Mais je n’ai pas envie de la vendre, je veux la garder mais le fait de ne plus l’utiliser m’embête un peu, donc dans les semaines à venir je vais donc songer à le faire seul. Ça me fera un petit projet de musicien sympa :).
Je vais voir un peu le matériel et les manipulations car il ne fait pas faire de conneries non plus ahah !
Mais merci encore pour vos réponses
6
Citation de jjdin :
Je l ai fait sur la même basse

D’ailleurs jjdin si tu as des photos ou vidéos de ta Sr 300 je suis preneur :) haha
Voir ce que cela donne en fretless.