Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour trouver ma PB

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 283 vues
  • 5 followers
1 Besoin d'aide pour trouver ma PB
Hello les bassistes,

j'aimerais m'équiper d'une Precision Bass Fender mais je ne sais pas trop par où commencer devant la profusion de référence.

Je ne suis pas spécialement un bon bassiste, je n'ai pas pris de cours et je ne prends l'instrument que lorsque je veux enregistrer une basse pour une compo (bref je ne bosse absolument pas l'instrument :oops:). Pour autant j'adore jouer de la basse, bien souvent avec une fuzz/disto et en slappant.

J'ai une Jazz Bass Fender Japan de 2019, je n'avais pas initialement prévu de mettre autant d'argent dans un instrument (je suis multi-instrumentiste donc j'ai pas mal d'autres postes de dépense :(((), mais quand je l'ai eu en main, parmi toutes celles que j'ai essayé, c'était ELLE. Ça sortait tout seul et j'ai trouvé le son terrible.

C'est celle là :aime: https://www.sonovente.com/fender-made-in-japan-2019-limited-collection-jazz-bass-rw-natural-p73053.html

Mais comme on en a jamais assez et que je fais beaucoup de rock alternatif, j'aimerais essayer une Precision Bass pour compléter les saveurs. Idéalement avec touche érable bien lisse, pas trop clair (un peu caramel, pas beige clair), pourquoi pas noir et blanc, ou Sunburst.

En gros ça : https://www.fender.com/fr-FR/basses-electriques/precision-bass/american-professional-ii-precision-bass/0193932706.html

Je vais aller en essayer quelques unes en magasin pour voir ce qui se passe quand je joue avec, mais je préfèrerais acheter en occasion.

Du coup quels sont les meilleures années / celles à éviter / etc.. ? Je veux bien quelques conseils.

Et pour un gros son bien rock, claquant et gras, la PB est elle un bon choix ? D'autres idées ? Je pensais aussi à une 5 cordes car il m'arrive souvent de passer en D voir C pour servir des morceaux qui ont besoin de plus d'assises. J'ai eu une Ibanez 4 cordes que j'avais passé en B avec les tirants qui allaient bien, c'était vraiment cool et ça me manque un peu.

Bref je ne cracherais pas sur une 5 cordes, ou une 4 cordes bien tunée pour être super jouable en B ou C.

www.cowbellstudio.com

2

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

3
Ma prochaine basse sera celle là :
https://www.jhs.co.uk/collections/joe-doe/products/joe-doe-lutetia-bass-guitar-by-vintage-blackburst-with-case

J'ai déjà plusieurs instruments de chez JHS et je recommande chaudement cette alternative

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

4
JHS n'est pas une boutique. JHS est un distributeur, il ne vend qu'aux détaillants pas aux particuliers.

Mais acheter en Angleterre ? Perso ça me semble être une assez mauvaise idée. Il faut rappeler que depuis le Brexit, les barrières douanières entre les pays de l'UE et la Grande-Bretagne ont été ré-instaurées, et par un autre effet d'inflation galopante les tarifs des frais de port ce sont envolés aussi entre nos 2 pays. Et est-il utile de rappeler que les taxes douanières s'appliquent sur le produit lui-même + les frais de port ? Au final donc les prix parfois alléchants qu'on peut parfois constater chez les marchands anglais, s'avèrent être une très mauvaise surprise une fois le produit livré et toutes les taxes et autres frais de dossier des transporteurs payés. Frais et taxes qui sont inexistantes lorsqu'on achète dans l'UE.

Sinon, au-delà de ça et pour info, les instruments de marque Vintage, sont fabriqués au même endroit que les instruments Harley Benton, beaucoup moins chers. Il ya certes quelques détails de finition différents, mais l'équipement (micros et accastillage d'origine Wilkinson), les matières premières et le personnel qui fabrique ça restent le même. Pour moi Vintage, ce n'est pas spécialement une affaire. Une Squier Classic Vibe ça reste mieux dans cette gamme de prix (d'autant qu'au final on la paierait moins cher dans l'UE qu'une Vintage achetée en Angleterre).

Pour en revenir à la question initiale, j'ai envie de dire que la Precision est une basse très rustique et que c'est là sa grande force. Rien ne ressemble plus à une PB qu'une autre PB. Dans cette optique, j'éviterais tout de même les instruments premiers prix qui s'ils ne sont pas intrinsèquement mauvais, demandent généralement quelques ajustements pour qu'ils soient vraiment jouables, et pour aller plus loin, un changement de certains composants comme les micros est souvent nécessaire pour être totalement satisfait. C'est pourquoi pour ma part je conseille plutôt une Squier Classic Vibe PB, c'est un instrument peu cher, bien fini, bien équipé et généralement jouable directement. Cerise sur le gâteau, Squier c'est Fender, et toutes les cotes sont fidèles à une vraie PB. Si le logo sur la tête dérange, alors on peut passer sur une Fender Mexique plus onéreuse, mais qui pourtant n'offre rien de plus que la Squier CV... Juste une question de logo.

Alternativement, si le but est de jouer du gros Rock, d'autant plus si on compte dé-tuner, on pourrait alors s'intéresser aussi aux Musicman Stingray, cette basse partage une caractéristique avec la PB : celle d'être toujours présente dans un mix sans forcer, certes pas tout à fait de la même manière puisque la Stingray est encore plus imposante. Je ne connais pas ton budget, mais il est clair qu'une Musicman Stingray ce n'est pas exactement donné, même en occasion. Mais à l'instar de Fender et Squier, Musicman a aussi sa sous-marque, Sterling by Musicman, qui propose des Stingray beaucoup moins chères. Personnellement je conseille plutôt le modèle Ray24CA. Il y a un modèle encore moins cher, la Ray4, mais nettement moins bien finie.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
5
Pour moi y a pas photo !! Connaissant la PB, une bonne Sterling équipée micros MM, est a essayée pour comparer, déjà au niveau manche et micro. J'ai suivi tes conseils pour un modèle Sterling short scale, mais passif, ben elle ne me lache +. Aussi, bien - chère qu'une PB (US). Ce n'est que mon avis perso.
6
Marrant, je n'avais pas vu les réponses et entre temps j'ai pris une Sterling DarkRay :lol:

Je suis allé en magasin essayé des PB : une player micro Seymour Duncan (son bien gras assez chouette), une Vintera (très bof) et une American Pro II (top).

J'étais parti pour prendre l'American Pro mais j'ai demandé au vendeur si il pouvait me faire essayer une StingRay par curiosité, et il m'a mis cette Sterling DarkRay entre les pattes.

Quand j'ai vu le nombre de potards, j'ai un peu pris peur et je n'étais pas trop chaud pour une basse active.

Mais en moins de 10 secondes, coup de coeur total. Très facile à jouer, beaucoup de claquant et rendu vraiment top pour du gros rock, EQ très "musical" et comme j'adore mettre fuzz et disto sur mes basses, le preamp Darkglass est fabuleux ! Et puis elle a une super gueule toute black avec le manche en érable torréfié, très chouette.

J'ai repris l'American Pro juste après, et non ça le fait pas par rapport à la jouabilité (mais ça c'est perso). Mais son quand même vraiment super, beaucoup d'attaque.

Là je fais quelques enregistrements avec sur différentes morceaux, et c'est un pur bonheur. Gros gros son, gros gros plaisir, gros gros trou dans le porte monnaie :mdr:.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 00:29:45 ]

7
Citation de Cowbell Studio :
j'ai pris une Sterling DarkRay :lol:


Sale traître ! :mrg:

Content pour toi si tu es content :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Je t'en ai parlé et ça a fait mouche !! Bien bien, le choix est sans appelle, MAIS... une PB a ses fans aussi.
9
Et bah voilà ! :bravo:

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
10
Citation de arbo-zuzu :
Je t'en ai parlé et ça a fait mouche !! Bien bien, le choix est sans appelle, MAIS... une PB a ses fans aussi.


C'est ça qui est marrant, c'est que j'ai lu ton message quelques jours après avoir la ramené la bête :mrg:

Hier soir, j'ai fait des overdub avec sur un morceau en cours de finalisation, le pied !

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 13:02:04 ]