Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique + Electro : HELP !

  • 41 réponses
  • 3 participants
  • 5 288 vues
  • 1 follower
1 Acoustique + Electro : HELP !
Salut !
Ce petit post pour avoir votre avis sur du matos électronique vu mes connaissances limitées dans ce domaine !

Voici ce que je souhaiterais réaliser :
Je possède une énorme batterie acoustique à laquelle je souhaiterais rajouter un ou deux pads pour avoir accès à une banque de sons inédits tels que percus, barsheim & co. Je souhaite également pouvoir exploiter des sons de batterie "classiques" avec des effets, sur ces mêmes pads, comme une caisse claire avec du delay, ce genre de choses.
Dans le futur, j'aimerais egalement que les pads servent à déclencher des boucles que j'aurai programmé a l'avance.

Le gros pb, ce que je ne sais pas quoi prendre. Je partirai bien sur un bon module avec un ou deux pads mais vous parait il plus approprié d'acheter carrément tt une batterie pour la rajouter a mon kit? c'est pas plus économique?
En tout cas, j'ai un peu étudié la question des triggers et ca me semble un peu compliqué, vu que je souhaiterais vraiment distinguer mes sons acoustiques des autres, et que je souhaiterait déclencher mes sons en direct pour les live.

Mon budget est de 3000 à 7000 FF (désolé pour les euros !).
Merci de m'apporter vos lumières !!!!!
remz
2
Achète un petit module style TD6, 500 euros chez Thomann. Après, les pads de déclenchement ça dépend de ce que tu veux : ca va du pad mono 8 pouces en caoutchouc :
http://www.netzmarkt.de/thomann/prodbilder/149972.jpg à 50 euros

au pad stéréo 12 pouces avec peau
http://www.netzmarkt.de/thomann/prodbilder/126844.jpg à 359 euros

Pour info:
Batterie complète module TD6 avec pads en caoutchouc --> 1100 euros
Batterie complète module TD8 avec pads en peau tramée --> 2500 euros

Et tout ca c'est des prix Thomann, tu trouveras pas ces prix là en France....
3
En fait , je préfererais qd même acheter en France, ne serait ce que pour des questions de garantie....
Concernant ce module, j'ai l'impression qu'il est bien plus apprécié que les DTXpress donc je vais serieusement me pencher sur son cas.

Justement quelqu'un aurait il testé le TD6 pour m'en dire les avantages et inconvenients? Y'a t il des effets configurables (delay, reverb & co applicables aux sons d'origine) ?
Pour le pad, je cherche quelque chose de vraiment correct avec un toucher type "peau". Le V drum roland m'a l'air bien mais y'a pas moins cher?
Merci !!!
remz
4
Perso, j'ai un TD-8, tu as effectivement des reverbs, par contre delay je suis pas sur. J'avais avant le module DTX-2 et les sons étaient vachement moins sympa.

Le TD-6, j'y ai jamais touché mais à priori c'est les mêmes sons, et tous les utilisateurs avec qui j'en ai parlé en sont contents.

Va voir sur www.vdrums.com dans le forum, c'est en anglais mais tu trouveras toutes les infos que tu cherches sur le module. Check aussi le site www.roland.fr, tu dois pouvoir télécharger une doc du module je pense.

Pour le pad, si tu veux des pad à peau pour avoir un bon toucher, t'as pas vraiment le choix. Sois tu achètes Roland (monopole en Europe, ils abusent sur les prix ces cons là!!!!), sois tu commandes aux US des Pintech ou des Hart Dynamics. A priori les Hart dynamics sont aussi bien que les Roland (regarde la aussi le forum), a peu près 2 fois moins cher mais par contre il n'y a pas de distributeurs en Europe, que aux Etats-Unis. Ils sont garantis à vie, alors que Roland c'est garantie 2ans.

Voilà, si tu veux d'autres infos hésite pas, mais je ne te répondrais que lundi, je n'ai pas Internet en dehors du boulot.
5
Hé ben écoute, j'espere que tu es de bons conseils, parce que je t'ai suivi aveuglément ! :clin:
Donc j'ai pris le module TD6 (il a effectivement l'air pas mal, même si il ressemble un peu à un jouet ! :mdr: ) et deux pads PD6 en cahoutchouc puisque pour declencher des sons à la volée je ne pense pas qu'il soit vraiment utile de se payer un pad à peu tramée (et pis le prix harrgggh)
Tu aurais qq conseils pour l'utilisation du module? Des "trucs et astuces" ou autres? Perso, c'est la première fois que je vais manipuler du matos électronique de batterie donc si vous avez qq conseils d'initiation, je prends !
:bravo: Merci
6
Rapport qualité prix, à priori c'est top le TD6, c'est ce que j'aurai acheté à ta place.

Trucs et astuces? Bah pas grand chose concernant le TD6 étant donné que j'ai le TD8, mais regarde le forum www.vdrums.com. Le membre Albator est français, c'est un parisien, c'est un vieil habitué du forum vdrums.com, il pourra sans doutes mieux te renseigner que moi concernant le module.

Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est le système de fixation des PD6, tu les met sur ton rack de batterie acoustique ou en séparé? Si tu peux les mettre sur un système indépendant, je te le conseille, ca t'évitera les habituels problèmes de déclenchement intempestifs des capteurs quand tu tapes sur un tom...
7
:)
Ce serait pas mal que tu nous tiennes au courrant de tes expériences!!

J'ai aussi réfléchi au problème et j'ai discuté avec quelques utilisateur d'octapad comme déclencheur...

Ca me semblait pas mal mais comme j'y connais pas grand chose aussi en électronique...
quelqu'un connait ce matos??

Autre question, vaut-il mieux un octapad ou un module classique pour comander un sampler??
Je sais c'est une question à la con... :??:
8
Je connais pas particulièrement l'octapad, mais c'est comme le SPD-6 ou 20.

L'octapad peut très bien suffire pour déclencher des samples. Tout dépend de ce que tu veux en faire.

A partir du moment où ton matos a une sortie midi, tu peux la connecter à un sampler sans problème.
9
Je te remercie, il semble que l'octapad soit un SPD à 8 pad, (il semble même que ce soit un peu l'ancêtre).
J'ai trouvé sur le site de roland ça:
-Système de percussion multi-pad compact avec échantillonnage en qualité CD.
-Lecture simultanée de n’importe le quel des 8 sons à partir des 6 pads et des 3 déclencheurs de bord
-Jusqu’à 360 secondes de sampling utilisateur à 44,1 kHz (90 secondes en mode «Fine»)
-200 formes d’ondes utilisateur et 120 formes d’ondes preset «prêtes à jouer»
-Séquenceur type «pattern» incorporé avec fonction de «resampling»
-28 multi-effets et traitements d’ambiance pour ajouter une dimension supplémentaire aux sons
-Mémoire de formes d’ondes extensible par l’intermédiaire de cartesCompact Flash
-Montage facile sur les supports et systèmes de fixation traditionnels pour batteries


Ca me semble faire un peu tout en un.
10
Pour info, j'ai trouvé un site avec qq démos de batteries électroniques dont le TD6 :
http://www.hartdynamics.com/video/#drumsets

Le son m'a l'air effectivement très correct ! Si vous avez quelques adresses dans le même genre, je suis preneur......

En ce qui concerne le placement du module et des pads, je les mettrai effectivement sur des pieds séparés. Ce qui m'amène à une autres question : comment se fixe un module? Je n'ai pas vu de trous sur le dessus comme les pad pour pouvoir y enficher une "tige", et apparement la fixation se trouve a l'arrière. Faut il un pied spécifique?
Quand à Piston, t'inquiètes, je te dirai ce que ca donne ! Je t'avoue que la perspective de rajouter quelques sons inédits sur ma chère et tendre acoustique m'excite beaucoup !

remz