Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Drumkit From Hell 2
Photos
1/2
EastWest Drumkit From Hell 2

Sujet Probleme avec le dfh2 : notes zappées à la lecture !

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 1 906 vues
  • 9 followers
1 Probleme avec le dfh2 : notes zappées à la lecture !
Salut à tous

Je commence à péter un plomb avec mon DFH2.

Quand je lis mes pistes batterie, il a tendance à décrocher extremement rapidement et zappe des notes, surtout de la grosse caisse et de la caisse claire (fiasco total pendant les parties de double pédale, qu'on entend environ 3 secondes avant de passer à 1 coup sur 10 environ)...

Côté config, j'ai un Athlon XP 2400+, j'avais 512mo de Ram mais j'ai acheté ce matin une barette d'1go pour arriver à un total d'1,5go (je pensais que le problème venait de là en fait...fausse joie). Ma carte son est une DMX 6fire 24/96 de Terratec.

J'ai vérifié toutes sortes de points qui pourraient expliquer mon problème : j'ai bien installé l'extension DFD pour Kompakt, j'ai essayé de changer la taille des buffers sur le panneau de controle de ma carte son, j'ai tout réinstallé... :[

En lecture, ni mon proc ni ma ram ne sont sollicités à 100%. J'opte donc, soit pour un problème d'incompatibilité du DFH2 (peu probable quand même) soit un problème de ma carte son.

Voilà, je reste perplexe. Qqun aurait-il une suggestion ?
Afficher le premier post
21
C'est clair le remboursement c'est carrément inadmissible!! De plus on a tous la config minimum indiqué sur la boite!

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

22
Et même plus !!! Mais en fait c'est la configuration pour utiliser que la caisse claire ! :mrg:
23
Haha je crois bien :) c'est vraiment dommage car il sonne d'enfer ce plug

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

24
Il ne sonne pas mieux que le NS-Kit ou le GS-Kit qui ont le mérite d'être gratuits. Ces samples non traités demandent de toute façon beaucoup de travail en aval (comp, gate, EQ, revrb...) pour être utilisés. J'ai refait toutes mes compos sans difficulté avec le NS-Kit en juin, sur 5 pistes (Kick, snare, hat, toms, cymbals), et franchement, j'en suis tout à fait content.

Mes compos sont sur mon site, ça peut donner une idée de comment se passer de DFH2...
25
Bah faudra que tu me dises comment le faire sonner car je l'ai essayé hier soir,avec sfz (+cubase)la version soundfont est pourrie!

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)

26

Citation : Bah faudra que tu me dises comment le faire sonner car je l'ai essayé hier soir,avec sfz (+cubase)la version soundfont est pourrie!



Ben oui, c'est normal, puisque les samples sont bruts et que tu ne peux pas les séparer par instru en sf2.

Il faut partir de la version Wav. Tu vas trouver des fichiers .sfz sur les sites de NS-Kit, qui sont au départ des fichiers globaux du kit. Ce sont des fichiers textes que tu peux éditer avec notepad.

Tu répartis les instrus par exemple sur 5 fichiers: kick, snare, hat, toms, cymbals, que tu charges dans cinq instances de sfz. Là, tu as de fait cinq voies stéreo indépendantes que tu peux traiter séparément avec le Fish-Fillet pack (excellents freewares)pour ce qui est comp et gate. Il faut travailler l'EQ, c'est clair, mais tu trouveras sur ce forum des indications pour l'EQ d'une batterie, dans le topic "réglages pour DFH2". J'ai appliqué ça à ma sauce avec les EQ de Cubase, et ça tourne.

J'ai fini par me faire un modèle de projet drums dans Cubase qui contient tous mes réglages, et je prog la batterie dans un projet à part avec une piste audio témoin du reste. Quand la batterie est bouclée (ça prend plusieurs heures de toute façon pour faire qq chose de bien), tu traites le projet drums comme un projet complet, que tu mixes donc avec le même soin. Tu fais un export audio que tu importe dans le projet principal et tu peux finir ton morceau.

L'avantage de procéder par itérations comme ça, c'est que tu retrouves un peu le feeling qu'il y a avec un batteur: il va monter ou descendre selon le passage du morceau, et toi même tu vas jouer différemment en fonction de ce fait le batteur.

J'ai écrit ça sur un autre forum, à propos de cette façon de faire:

Citation : C'est un processus itératif, en fait. Tu ne peux pas programmer tes boucles à l'aveugle, il faut du son pour sentir comment ça va sonner (personnellement, je n'ai aucune trace écrite de ce que je joue, le projet Cubase est déjà bien suffisant et remplace avantageusement une partoche).

Phase 1 : tu fais une boucle que tu dupliques le long du morceau, avec qq repères pour les breaks etc... Un coup de cymbale peut suffire.
Phase 2 : avec cette piste témoin, tu enregistres une première version du reste. Ca te permet d'être sûr d'être en place, et d'avoir une première maquette audible.
Phase 3 : tu fais un bounce de tout sauf la batterie, et tu ouvres un deuxième projet Cubase dédié à la batterie. Là, au lieu d'une seule piste midi avec le kit complet, tu passes sur 5 pistes ou plus (5, ça me va: kick, snare, hat, toms, cymbales).

Il est nécessaire de traiter la batterie à part à cause des ressources machine: c'est très gourmand, ces truc là...

Tu peux alors véritablement "jouer" chaque instru de la batterie, faire gaffe à ce que ça sonne réaliste (le fameux syndrome du batteur à trois bras...), chiader les changements de vélocité, la quantification, les aléas, le facteur de swing et ainsi de suite.

Quand c'est bouclé, tu traite le mix de la batterie comme le mix d'un morceau : perso, je ne touche plus trop à mes réglages, sauf certaines réverbs que j'ajuste selon l'esprit du morceau, le dosage des toms selon le style, etc... Mais les EQ, les compresseurs et les gates sont en place pour laisser le maximum de place dans le mix aux autres instrus.

Là, tu peux bouncer ta batterie en audio, et revenir au projet de départ, en remplaçant la piste midi batterie par la piste audio.

Et le mieux est alors de refaire certaines prises: ça permet d'avoir par exemple une prise unique sur toute la longueur du morceau, alors que la maquette peut très bien être faite de morceaux collés ensemble. L'avantage, c'est que tu vas jouer en suivant la batterie comme si un batteur était là, respecter les montées et les descentes, être sur les temps de la batterir et non ceux du métronome... Bref, ça commence à sonner vrai.

Une fois toutes tes pistes faites, ben tu fais un bounce de chacune, et tu passes au vrai mix : tu remets les EQ à zéro, les volumes à zéro, tu vires les effets, et tu attaques le travail de prod'.

Une fois que c'est fait, tu bounces le tout, et tu passes au mastering. A mon niveau, ça se limite à l'EQ générale et au passage éventuel par un comp limiteur, pour chiader la dynamique.

Bref, ça a l'air compliqué comme ça, et c'est vrai que ce n'est pas immédiat, mais je n'y connaissais rien il y a un an et demi, et j'arrive à des résultats corrects maintenant sans trop d'effort.

27
Y a plus simple : tu joue ton kit avec SFZ et dans le sequencer (exemple cubase) tu fais 'dissoudre le conteneur' sur plusieurs pistes avec comme critère de séparation les notes midi et tu obtient autant de piste que de hauteur de notes c'est à dire une piste kick, une caisse claire etc ... et tu traites tes pistes séparément en EQ ou autre.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

28
Tes pistes midi, une fois éclatées, il faut bien que tu les assignes à autant d'instances de SFZ qu'il y a de pistes. Et si tu charges 5 fois le kit complet, là, pour le coup, ta RAM se met à genoux. Ca n'a donc rien de plus simple...

L'avantage avec les .sfz séparés, c'est que l'occupation de la RAM est quasi identique à celle que tu as avec un seul kit GM complet.

Ce ne sont pas les pistes midi et leur éclatement qui posent problème, c'est surtout le fait d'obtenir des voies séparées et la gestion des ressources machines.

D'ailleurs, je n'éclate plus les pistes midi, je prog indifféremment sur des pistes midi distinctes ou confondues: l'instance de SFZ qui n'est chargée qu'avec la caisse claire ne jouera que la caisse claire et ignorera les autres instrus, c'est tout.
29

Citation : Tes pistes midi, une fois éclatées, il faut bien que tu les assignes à autant d'instances de SFZ qu'il y a de pistes. Et si tu charges 5 fois le kit complet, là, pour le coup, ta RAM se met à genoux. Ca n'a donc rien de plus simple...


Non car qui t'empêche de les assigner au même canal midi donc sur une seule instance de sfz, une fois ta programmation peaufinée, tu les enregistre sur autant de pistes audio et tu les traites séparément.
Mais de toute façon il n'y a pas de méthode hyper simple :noidea:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

30

Citation : qui t'empêche de les assigner au même canal midi donc sur une seule instance de sfz, une fois ta programmation peaufinée, tu les enregistre sur autant de pistes audio et tu les traites séparément.



Je ne comprend pas. Qu'est-ce que les canaux midi viennent faire la dedans ?

J'ai besoin d'avoir simultanément 5 voies stéréo et de les entendre simultanément pour programmer. Ca, c'est sûr. Et avec SFZ, je ne peux pas les obtenir autrement qu'en créant 5 instances... le reste s'en déduit.