Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire une grosse caise avec une valise?

  • 69 réponses
  • 27 participants
  • 11 319 vues
  • 27 followers
1 Comment faire une grosse caise avec une valise?
Salut,

Je projette de me faire une grosse caisse avec une valise mais j'ai besoin de conseils.
J'ai déjà la pédale de grosse caisse:

- Quelle taille et quel matériau pour la valise?
- Quel est le meilleur endroit pour l'impact de la batte: je ne souhaite "pas trop" de sub, plutôt des basses, un son pas trop envahissant, précis et plutôt chaud (et l'addition SVP :8) ) ?
- Faut-il faire un trou pour le micro? Quel diamètre? A quel endroit?

... et si vous avez des conseils pratiques pour la réalisation (fixations, renforts, etc...) je suis aussi preneur.

Merci d'avance ;)
Afficher le premier post
21
Bon, je vous rassure il m'en faut plus pour m'énerver. Je cherche juste une réponse. Je vais intégrer ça au répertoire à la rentrée et je dois bosser avec pour me faire la.. le pied :lol:

Je sais que l'idée peut paraître bizarre, mais un fût avec une bouteille d'eau de 20 litres peut avoir un son sympa, un didgeridoo en PVC aussi (je joue dans une autre formule avec un collègue qui s'en est fait un à coulisse et vraiment ça le fait!), idem pour une flûte traversière. Pourquoi s'en priver, le but c'est que ça sonne, non?

Citation : seul quelques groupes utilisent ce procédé juste pour taper les temps.


Voilà. C'est mon idée. Je ne compte pas l'utiliser sur tous nos titres, il faut reconnaitre que c'est quand même assez bourrin :clin:

Citation : Si j'ai bien compris tu souhaites avoir le son d'une grosse caisse avec le moins d'encombrement possible...



Exactement

Citation : en tapant avec la paume de sa main directement sur un micro



... et oui je chante et je joue du cistre en même temps :??: Je ne veux pas utiliser de sample: j'ai revu tout mon rack pour avoir un minimum de connectiques et je ne veux pas de galères sur scène. Et puis je préfère de l'acoustique: de l'air, de la poussière, des nuances, c'est mon truc :clin:

Citation : utiliser un simple tom que tu mettras à l'horizontale



mmmm... sauf que c'est rond, pas facile dans le train: j'ai mon cistre dans une main, un sac à dos avec mes affaires perso + notes, flûte etc... et un chariot à roulettes sur lequel je pose mon rack (rack court Xrack SKB 6U plein comme un oeuf). C'est pour ça qu'une valise a le format idéal, posée par dessus le rack sur le chariot et hop...

Citation : utiliser un bodhran (tant qu'à faire de la musique irlandaise...) et le fixer sur une plaque de bois de la largeur de ta valise puis fixer le tout sur la valise (le bodhran te donnera l'impact et la valise la profondeur du son)



J'ai pensé à adapter un système à peau ou un truc inspiré du cajon (le problème du bodhran c'est que c'est rond...), mais il me semble que le "valiseurs" utilisent directement la paroi en carton de la valise... un autre énorme avantage de la valise: je peux y stocker la pédale et plein d'autres trucs dedans!
22

Hors sujet : Rémy?

23
Bon, pas de joueurs de valise alors :??:
24
Non, ils se sont tous fait la malle !
25
Et une caisse avec une peau tendu de l'autre coté ?
26
A vrai dire, je n'ai pas envie de me lancer dans un truc trop pointu si une valise toute bête peut faire l'affaire.

Le terme anglais est "suitcase bass drum", et c'est apparemment utilisé en blues/blue grass/country (pas ma tasse de thé mais bon...)

Je vous fais part de mes découvertes: dans le groupe Eels le percusionniste utilise une valise pour la GC selon un fan



sauf que l'image est vraiment pourrie.

Le groupe Les Chiens (https://www.leschiens.ca/) ont enregistré leur dernier album avec une valise en lieu et place de la GC.

... autre groupe (Ragmamarag) qui utilise la valise:



en métal apparemment

encore une autre (two timers):



Photo plus précise, lynda Kay:



Apparemment bien allumée la p'tite dame :D:

Je tombe sans cesse sur "Rani Arbo and Daisy Mayhem", mais pas de photos en vue...

Encore une ici:



Pas de trou pour le micro, un bête 57 posé devant (ils sont-y pas mignons :lol: )

Bon, ben je crois que j'en vois le bout...
27
Je sais que ça va paraître con mais...
Le mieux, c'est d'essayer plusieurs valises ???
Le coup du bodhran, en GC, j'y crois pas. Trop de résonnances...
Je me rappelle avoir essayé un cageot en carton (du style barquette de pêches chez auchan), ça pouvait faire illusion...
Après, c'est au niveau de la batte, aussi, qu'il faut penser. suivant le matière de la batte, l'attaque peut sacrèment changer !!

Mais si, mais si, on va y arriver...

28
Pour la batte, ben je verrai après. Un pote m'a filé une vieille pédale avec une batte "classique".
Pour la valise, va falloir que je parte chiner, ou chez Emmaüs. Ils vont me prendre pour un fou les gars :lol:
29

Citation : Ils vont me prendre pour un fou les gars



Mais non, tu leur expliquera que tu pars en tournée et pour un gain de place, il faut que tes valises te servent d'instruments! ils sont cool à Emmaûs. :D:
30
Tant qu'ils me font pas un tarif grosse caisse :8O: