Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire une grosse caise avec une valise?

  • 69 réponses
  • 27 participants
  • 11 316 vues
  • 27 followers
1 Comment faire une grosse caise avec une valise?
Salut,

Je projette de me faire une grosse caisse avec une valise mais j'ai besoin de conseils.
J'ai déjà la pédale de grosse caisse:

- Quelle taille et quel matériau pour la valise?
- Quel est le meilleur endroit pour l'impact de la batte: je ne souhaite "pas trop" de sub, plutôt des basses, un son pas trop envahissant, précis et plutôt chaud (et l'addition SVP :8) ) ?
- Faut-il faire un trou pour le micro? Quel diamètre? A quel endroit?

... et si vous avez des conseils pratiques pour la réalisation (fixations, renforts, etc...) je suis aussi preneur.

Merci d'avance ;)
Afficher le premier post
31
La valoche qui sert de grosse caisse, Ringo Starr l'a fait en 64 (album "Beatles For Sale", sur "Words Of Love", je crois) : pas eu le temps de remonter la batterie au retour d'une tournée... :clin:
32
Dans le même style, j'ai vu "Pustule l'Ardèchois". Lui il joue avec une poubelle, genre la poubelle à roues :


Il mettait tout son matos dedans et roule ma poule ! Une petite plaque en metal pour fixer la pédale et des petits freins sur les roues.

ça donne des idées aussi ?
33
J'oubliais, le micro, je crois qu'il mettait un bête 58 à l'intérieur, près du point d'impact.

Sinon, pour les valises, je pense qu'il faut tabler sur du plastoc assez epais, le carton, il va faire vite la trogne...
34
Ouaip, je l'ai déjà vu pustule l'ardéchois; il est du coin.

Pour la prise de son, il faudra que je fasse des tests avec notre sonorisateur...
Je vais donc commencer sans faire de trou, c'est plus logique dans ce sens là :8)
35
Une autre idée qui, pour moi, est LA solution : la "planche à pieds" employée par la plupart des groupes trad au Québec : simple à fabriquer (attention : il vaut mieux placer un micro à l'intérieur sinon l'ingénieur du son à tendance à faire la gueule / la planche doit être assez grande pour y mettre une chaise sinon la planche bougera à tous les coups) et permettant des rythmes plus variés ( :oo: ) et beaucoup plus intéressants.

Salutations d'un accordéoniste SI/DO...

P.S. Avis à certains batteurs : bin oui il y a d'autres moyens de jouer de la "grosse caisse" et vous n'avez pas le monopole de cet instrument. Il faut achetez d'autres CD's parfois...vous savez ces petits trucs en plastic... :???:
36
Y'a les Nonnes tropos (ex VRP) qui utilisent cet artifice aussi :bravo2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

37
J'ai survolé le thread.

A mon humble avis, il faut un valise rigide type ABS ou valoche en alu, et le mieux à mon avis est de mettre un PZM à l'intérieur (donc prévoir un trou pour le passage du cable). En régie, un gate et un comp s'imposent, mais ça me parait être le mieux pour se rapprocher d'un son de grosse caisse.

:8)
38
J'ai oublié de préciser qu'il vaut mieux fixer le PZM (la patafix, c'est très bien si le mic est à l'horizontale) pour éviter des petits bruits désagréables.

39
Et pour les photos de Lynda Kay, il y en a de très belles sur lyndakay.com

On y voit la donzelle jouer dans la rue en soutient à des grévistes, puis se faire arrêter.
+ 100 pour le capital sympathie de la cow-girl.

40
C'est vrai que la photo avec les Lucky Slits est particulièrement chougnasse ! :clin: