Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Occasion pour un Pigeon

  • 130 réponses
  • 20 participants
  • 9 293 vues
  • 1 follower
1 Occasion pour un Pigeon
J'ai un peu hésité sur la catégorie à adopter pour le sujet, entre le "pub des gentlemen" et le "bien débuter", pour finalement choisir cette dernière option qui me parait être la plus judicieuse, entre autres pour les "débutants"...(et selon la tournure éventuelle des discussions, auxquelles je ne participerai d'ailleurs pas pour différentes raisons même si je lance le sujet, prend des boutons, les modéros sont là pour requalifier le sujet).
Il s'agit là d'un coup de gueule, sur les prix pratiqués en occasion, et les modes lancées de temps en temps sur certains produits :

en gros le thème est simple : arrêtez, tous autant que vous êtes, de vendre en occasion des produits à la limite plus chers que le neuf, sous prétexte que vous l'avez vous même acheté plus cher que le neuf (la notion de pigeon prend tout sons sens).

il m'est arrivé à plusieurs reprises de tomber sur le cas - et je ne suis bien entendu pas le seul - : parce qu'une machine devient "à la mode" dans certaines discussions, tout d'un coup elle enfle au niveau de l'occasion, au point parfois d'être plus chère que le neuf...

pour ma part je refuse catégoriquement aujourd'hui d'acheter un produit d'occasion à peine moins cher que le neuf, autant acheter le neuf direct...il ne faut pas non plus éxagérer...

si certains capricieux se sont plantés, qu'ils assument, ce n'est pas chez moi qu'ils trouveront un acheteur, et c'est un message que je dédie haut et fort à tous les débutants : ne vous laissez pas abuser sous pretexte qu'un produit "déchire" plus qu'un autre, d'autant plus que vous ne savez même pas si le produit en question sera adapté à votre feeling : une occasion normale, à savoir un produit utilisé on ne sait pas vraiment comment pendant deux ans, eh ben c'est du moitié prix, point barre...
je veux bien toucher un produit encore sous garantie à 30%, mais pas plus...sinon je vais vers le neuf, c'est tout...
j'ai pour ma part vendu mes produits en occase selon ces règles, ils sont tous partis en une semaine...
maintenant l'attitude des acheteurs par rapport à cette "mode" implique qu'il faut acheter beaucoup plus cher que ce que celà vaut vraiment : faut arrêter, faut refuser catégoriquement ce reflexe...allez simplement jeter un oeil aux prix d'occase pratiqués chez nos voisins (comme l'allemagne), on est plus du tout au même niveau, il faut apprendre aux vendeurs à s'aligner...

Arrêtez donc d'acheter à ces prix abusés...du neuf en allemagne est parfois moins cher que de l'occase en france... :!:

Cassez le marché, nom de dieu !!!! pour ma part c'est tout donné, fini l'arnaque institutionnalisée...
2
Ben il sert à quoi ce "coup de gueule" ? Le marché de l'occasion est comme tous les autres dans notre système libéral: il répond à la loi de l'offre et de la demande...
S'il existe des "pigeons", comme tu les nommes, pour acheter du matériel d'occasion à un prix déraisonnable, tant pis pour eux...
3

Citation : Ben il sert à quoi ce "coup de gueule"


c'est pourtant simple non ? alors que des produits en allemagne se vendent à 30 % du "neuf" (sachant que la plupart des produits d'occase ne sont plus fabriqués), en france la plupart des gusses acceptent d'acheter à 90%...tant que les acheteurs acceptent ce fait, rien ne changera...

j'en ai personnellement marre d'être pris pour un pigeon (suffit de demander au mec qui a tenté de me vendre il y a peu un produit acheté aux states quasi le prix neuf...ben il l'a vendu à quelqu'un d'autre...peut être, j'ai plus de nouvelles depuis que je lui ai dit que j'avais acheté ailleurs...sympa le copain d'un jour...), et j'imagine que c'est le cas de bon nombre d'entre nous...après on nous dit gentiment "mais bon c'est en super état" : encore heureux, manquerait plus qu'en plus il faudrait acheter des trucs hors d'usage ou presque...
4
Salut a vous,

Comme le dit Lsan, un certain nombre de personne abuse nettement, pratiquant des prix qui sont limite plus eleves que le neuf :???: .

Exemple: le prix de certaines tables de mix ou de consoles numeriques atteignent sur Ebay des prix superieurs au neuf :oo: .

Alors meme si cela repond effectivement a la loi de "l'offre et de la demande", ce n'est pas fait pour dynamiser le marche.

---------------------------------------------
Si peu de temps et tant a decouvrir.

SpeedRabbit.
---------------------------------------------
Si peu de temps et tant a decouvrir. -- SpeedRabbit.
5
Je pense que c'est à chaque acheteur de faire gaffe, et de bien comparer les différents prix d'un même modèle.
Ce genre de piège tu le retrouve pas seulement dans les petites annonces audio, partout où il y a du commerce y a des gens qui essayent d'en profiter un max :surpris:
6
Moi quand on me propose un truc que je trouve trop cher je ne l'achète pas. Et quand je veux vendre du matériel, j'espère en tirer le plus possible, parce que je ne suis ni pété de thunes, ni philantrope.
Si, sur eBay par exemple, les enchères pour un produit d'occasion dépassent le prix du neuf, c'est la faute des acheteurs, pas des vendeurs.
Si les acheteurs sont cons, les vendeurs en profitent, c'est normal... Pour "dynamiser le marché", il faudrait donc que les acheteurs soient moins cons. Quelle belle analyse !
7
LOL
8
Ben disons que d'une manière générale, c'est un peu les vendeurs qui font leur loi : ils ont peut être raison, mais c'est quand même bien abusé...ensuite que les acheteurs se laissent faire, eh bien d'une manière générale c'est un fait quand on voit les prix pratiqués, et le matos tourne tant bien que mal...c'est là que ça va pas : les prix sont clairement abusés, tout le monde laisse faire "faute de mieux"...c'est là que ça m'agace clairement...
9
C'est vrai que les prix du marché de l'okkaz sont un peu faussés, mais pas que par les vendeurs, surtout par les acheteurs dont certains acceptent de payer trop cher un produit... encore que la notion de 'trop cher' est toute relative, si un grand nombre d'acheteurs veulent acheter un DX7 à 1200 euros, tant mieux pour les vendeurs (à ce prix-là je vends le mien !), et tant pis pour ceux qui ne peuvent mettre que 150 à 200 euros (il leur reste FM7); le problème est que la frustration engendré par cet état des choses est grandissante. En plus ce sont souvent les mêmes qui sont acheteurs et vendeurs. Moi aussi j'aimerais bien un ARP 2600, mais aux prix actuels... Mais quand les prix du matos vendu par PA dépassent ceux des magasins, il y a réellement un problème; j'ai récement vu une carte SRJV80-04 à 200 euros en Pa, alors qu'on en trouve (peu) à 150 euros en magasin...

Qui n'a pas acheté une machine en ce disant, si elle ne me plaît pas je la revends... et éventuellement en essayant de faire du bénéf.

:non: Autre point, les cours élevés du matos d'okkaz permettent à quelques pros de générer des frais professionnels et de baisser d'une tranche d'imposition (j'en connais plusieurs dans ce cas qui arrivent même à spéculer).
10
C'est n'importe quoi ce coup de gueule ! Quelle sont les éléments valables qui te permettent de juger ? Tu te fies à des prix affichés sur les PA. Un prix affiché, ne veut pas dire que le matos est vendu.
Moi je constate même plutôt une décote du matos d'occase (dans les domaiens qui me branchent, BAR, synthés, samplers etc...). C'est fini l'époque du matos à la mode qu'on s'arrache à prix d'or.
Exemple les tr909 qui y'a pas 2-3 ans se vendaient au moins 1500 euros. Aujourd'hui une TR909 affichées à 1200 euros reste en vente des mois et des mois. Un ASR10 s'affiche souvent autour de 700 euros, une TB aussi (outre atlantique, c'est plutôt 1000 comme à l'époque en France), des esi32 à 300 euros etc...
Bref, y'a encore des annonces à des prix de malades, mais les gens ne vendent pas.
Maintenant si des gugus sont assez crétins pour se ruer sur un asr10 à 1000 euros car Daft Punk en a, tant pis pour eux. Mais ces crétins là, sont à mon avis assez minoritaires.