Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux apprendre le piano/synthé et j'ai quelques questions.

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 2 511 vues
  • 1 follower
1 Je veux apprendre le piano/synthé et j'ai quelques questions.
Salut à tous,

Je voudrais apprendre à jouer du clavier et j'ai quelques questions :

1) Que pensez-vous des claviers avec les touches qui s'allument ( pour apprendre) ?

2) Que pensez-vous de la méthode de musicalis (j'apprend le piano) ?

Merci pour vos réponse A+
2
Salut Fa_

Tout d'abord, sache qu'apprendre à jouer du clavier est une excellente initiative ! :D:

Pour répondre à tes questions, je pense que les claviers à touches illuminées (type Casio) n'améliorent en rien un apprentissage du jeu au clavier ; c'est uniquement, à mon sens, un argument de vente...

Pour la seconde question, et bien en fait, je n'ai jamais eu l'occasion de tester ces méthodes ou même de les voir en application. C'est pourquoi je ne peux pas t'apporter de jugement sur la méthode que tu cites.

En revanche, il me semble assez étonnant (mais pas forcément impossible, pourquoi pas) d'apprendre à jouer d'un instrument de musique quelconque avec uniquement un cd-rom adapté... Je pense en effet que l'apport d'un professeur, que ce soit sur le plan musical ou même humain, est indispensable. Maintenant, ceci est mon avis personnel. Il faudrait désormais avoir l'avis de personnes utilisant ces méthodes...

Voila ce que je peux te dire. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Antoine.
3
Si tu as un peu d'argent le mieux c'est de prendre des cours avec un (vrai) prof, qui t'évitera de prendre de mauvaise habitudes...
pour le piano a touche lumineuses....LAISSE TOMBER !!!!
4
Ah, je vois que mon avis est partagé par d'autres !!! :D:

Nan, sérieusement Fa_, et en toute modestie (!), je crois que nos conseils sont assez bons. Encore une fois, un (ou une ?!!) véritable professeur est beaucoup plus enrichissant(e) et sûr(e) qu'un logiciel informatique. Après tout, ces logiciels sont certainement bien en complément, mais je pense qu'ils ne remplaceront pas un(e) prof.

Antoine.
5
Tchô,

merci pour vos réponse , je vais essayer de me trouver un prof vers chez moi mais ça cours pas les rues...

J'ai encore une question cours de piano classique ou plutot cours de synthé ? Ou est-ce que c'est sans importance ?

A+
6
Salut a tous,

Essaie plutot les cours de piano.

Regarde du cote des ecoles de musique. :bravo:

---------------------------------------------
Si peu de temps et tant a decouvrir.

SpeedRabbit.
---------------------------------------------
Si peu de temps et tant a decouvrir. -- SpeedRabbit.
7
Oui cours de piano classique....ca peut etre chiant parfois, mais au moins tu aura des bases solides...qui te permetterons a la limite (si ta plus assez d'argent), de continuer tout seul sans prof par la suite !!!
8
Oui, je rejoins speedrabbit et 101, et à mon tour je te recommande vivement d'apprendre le piano. Et pour cause, j'ai moi-même fais l'erreur (oui, c'est une erreur) de commencer par le synthé. On ne se rend pas vraiment compte sur le coup, mais c'est incroyable les mauvaises habitudes que l'on prend là-dessus, mais surtout, et c'est le pire, il se créé un énorme déséquilibre entre main droite et main gauche (le pire handicap du pianiste, et je pense que personne ne me contredira...)

Et crois-moi, pour venir à bout de ce genre de lacunes, il en faut de la volonté et du travail ! Non, sans hésitation, fonce vers le piano. Même si ce n'est pas toujours facile, tu verras que tu seras content de voir qu'il y a du résultat au bout, bien plus qu'au synthé...

Eventuellement, tu peux toucher au synthé pour l'amusement, mais pas plus...

Alors maintenant, je te souhaite de trouver un(e) bon(ne) professeur, et bonne musique !

Antoine.
9
Pareil que les autres et en parlant de mon expérience.
je joue du synthé/orgue/piano etc (comme 'tout le monde...')
J'ai décolé quand j'ai pris des cours.
C'était du piano.
Le prof m'a fait découvrir le Jazz (et de son intéret didactique) en m'en faisant jouer.
et aussi l'intéret de faire du classique qui est ce qui l'y a de plus exigeant et formateur techniquement. Et puis c'est pas forcément chiant, il y a des morceaux classiques assez simples mais sympa à jouer.

le clavier lumineux ... :??: bof de bof

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

10
Bonjour a tous, Je suis dans le même cas que Fa_ je pense sur beaucoup de points :)

Voila, vos précedents conseils me seront bien utiles, mais le problème, c'est que je suis quasiment sans le sou ... :oops:

J'ai reussi a me faire prêter un vieux synthétiseur, un CD d'aprentissage du solfège ( ca je pense que ca reste utile ).
Et je travaille vraiment en autodidacte et je doit dire que je ne suis pas satifait du résultat ...

Voila, ma question est : Combien ( environ ) coute une leçon de piano ?
Est-ce que ces prix sont vraiment variable d'une ecole a l'autre, ou est-ce que je soit aller dans la première ecole que je trouve ?

Car j'ai vraiment besoin de cours, ne serait-ce que pour travailler les bases, mais l'argument contre, c'est que ca a la réputation d'être cher, et je suis tout sauf riche ... :(
Galessin.