Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débuter dans la tech house/minimal: choix de l'équipement

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 10 099 vues
  • 5 followers
1 débuter dans la tech house/minimal: choix de l'équipement
Bonjour à tous,

Actuellement novice, je tiens à signaler avant tout, histoire de ne pas trop me faire lapider, que j'ai essayer de me renseigner en naviguant pas mal sur le net (ne disposant pas de proches ayant des connaissances en la matière), mais qu'avec la quantité d'information, je me suis carrément mélangé les pinceaux, et j'ai désormais besoin de votre aide afin d'être sûr de faire les bons achats, qui sont conséquents (prix élevé), et qui ne doivent donc pas être hasardeux.

Mon objectif est simple: je souhaite pouvoir me lancer dans la prod, et créer ainsi mon propre son, dans un style tech house/minimale à la format:b. (l'album Steam Circuit étant pour moi un véritable chef d'oeuvre)
https://soundcloud.com/gvitorelli/format-b-steam-circuit-continuous-dj-mix

Je m'adresse donc à vous pour savoir quel matériel ou logiciels acheter pour commencer idéalement, me faire plaisir, m'épanouir et progresser. J'aurais tendance à m'orienter plutôt vers du hardware plutôt que du software pour le côté plus manuel et concret, mais bon n'y connaissant pas grand chose, je ne peux pas non plus l'affirmer.

Pour l'instant je ne possède qu'un PC fixe qui date un peu, mais je suis prêt à dépenser sans trop compter et m'investir pleinement pour pouvoir atteindre mon objectif. (investir dans un mac?)
J'ai déjà essayer d'utiliser ableton live(je ne le possède pas), mais pour l'instant je n'ai toujours pas réussi à m'en servir correctement: déjà à la souris c'est pas très fun, et je ne parle pas de la prise en main pour quelqu'un d'inexpérimenté qui est un véritable casse-tête (je ne suis pas vraiment un as de l'informatique). Je pensais peut-être m'acheter un dvd explicatif de elephorm pour en apprendre les bases.
Cependant je viens de trouver un très bon tutoriel pour Reason sur le siteduzero, et j'hésites à faire l'achat de ce logiciel et d'un clavier midi.

J'ai vu également pas mal de posts parler de hardware (groovebox, synthe...).
J'hésitais notamment à acquérir une machine Roland Mc-909 comme il était conseillé à un autre débutant souhaitant se lancer dans la prod, ou encore un microkorg mais je ne sais pas si cela correspond au style de musique que je souhaite réaliser.

J'attend avec impatience vos réponses et vous remercie en attendant de votre attention.

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 15:18:40 ]

2
Salut Helds,

Tout d'abord, bienvenue dans le monde de la création de musique électronique. J'espère que tu vas réussir à faire quelque chose d'original - en tout cas tu es motivé pour, c'est déjà pas mal.

Franchement, si tu as commencé à utiliser Reason, continue dans cette voie : je suis un grand amateur de ce soft (depuis la version 2) et je n'en ai toujours pas fait complètement le tour. La version 6, qui vient de sortir, est monstrueuse, puisqu'elle intègre complètement Record, l'autre logiciel de Propellerheads, à savoir un DAW (Digital Audio Workstation, autrement dit, un multipiste numérique, comme ProTools, mais en moins cher et plus facile à utiliser). Il existe des tas de banques de sons (format Refills) gratuites pour t'inspirer, t'aider... Mais les possibilités des instruments intégrées sont déjà quasi-infinies.

Côté hardware, j'utilise un PC (acheté chez Darty, donc une configuration tout ce qu'il y a de plus standard) qui a deux ans, avec une carte son externe d'entrée de gamme Edirol acheté à la même époque : avec les dernières versions des drivers, je n'ai aucun problème de latence, ni de latence, et aucun plantage - et pourtant, je charge bien la mule ! En gros, pour le PC + la carte audio, j'en ai eu pour 700 euros à l'époque.

Si tu veux un petit synthé externe pour bidouiller du son vite-fait, regarde du côté du Monotron de Korg (49 Euros environ) qui est excellent pour les leads, les percus électroniques et les effets sonores. Personnellement, je sample souvent des sons de Monotron dans Reason. C'est rapide, efficace et franchement fun.

Si tu ne veux pas embêter tes voisins, achète un casque, et si possible un bon. Perso, j'ai opté pour un Sennheiser, mais les choix sont nombreux.
3
Merci Knarf pour ta réponse.

Je n'ai actuellement pas encore Reason mais j'ai commencé à regarder comment il fonctionnait grâce à un tutoriel sur le siteduzero.com; mais ta réponse m'a orienté vers ce logiciel.

Je pense donc me tourner vers le software, mais je reste à l'écoute des autres avis, surtout de ceux qui font déjà de la techno minimal.

A court terme, je compte acquérir un PC qui tourne correctement ou améliorer le miens (ajout de RAM, changement de processeur) , le logiciel Reason 6; et il faut que je me renseigne sur les cartes sons et les claviers maîtres.
D'ailleurs si quelqu'un en a à me conseiller, je suis à votre écoute!

Pour le synthétiseur, je verrais plus tard je pense, mais celui que tu me conseilles à l'air d'être assez simple d'utilisation, ce qui est bien pour commencé. Les autres ont autant de boutons qu'un cockpit de fusée ce qui à tendance à m'effrayer un peu.
4
Je te conseil plus de rester sur ableton, avec l'avantage des plug-ins vst.
Oubli la roland MC, pour la tech/house/minimal, c plus une TR808 ou TR909, mais ces machines commences a dater.
Alors voila une alternative, l'acidlab miami

Perso j'ai opté pour Maschine de Native instrument, c'est nikel avec ableton, et ca vient avec les samples de la 808 et 909.
Mais bon je te cache pas que la miami me fait de l'oeil.
Si tu n'a pas beaucoup de moyen je te conseil les plugins de D16 (nepheton)
il te faut une carte son, RME c'est super, un synthé, knarf est de bon conseil, mais si tu veux du lourd, analogue, tu peux commencer avec un ptit doepfer:
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/doepfer/Dark-Energy/
Doepfer et Moog sont 2 marques legendaire de synthé analogiques...

5
Merci également de ta réponse Isma79.

Comme je n'ai pas les moyens de tout m'acheter d'un coup, je vais commencer par le plus important:
-Acheter un petit pc,
-le logiciel Reason, que je pourrais toujours complété dans le futur par ableton;
-un clavier M-Audio Axiom 49,
-une carte son (RME? je n'ai pas trop d'idée du prix qu'il faut investir dedans, mais celles que je trouves sont dans les 500€, ce qui est quand même assez cher)
et un petit synthétiseur.

Encore une fois, je suis à l'écoute des conseils/avis que vous pourriez m'apporter en plus.

Pour le reste, je verrais plus tard :)

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 22:41:09 ]

6
OK, je pensais que tu avais plus de moyen,
la carte son USB ou firewire?
7
Enfaîte je vais travailler 5mois cet été donc je pourrais compléter mon install, mais j'ai envi de commencer le plus rapidement possible, et pour l'instant j'ai pas énormément de moyens.

Pour la carte son, je cherchais des RME comme tu me l'as conseillé, après j'ai lu sur un forum que firewire c'était le haut de gamme, mais que maintenant, on pouvait trouver de très bonnes USB: installation plus facile avec de bonnes performances.
8
9
tout ce qu'il faut pour debuter, voir +, un bon son, du midi, apres faut voir le nb d'entrée/sortie que tu vise, là tu a 2 entrée avec préamp cad que tu peux brancher des micro aussi, ou 1 synthé en stéréo, ou 2 synthés en mono, rapport qualité prix, je ne vois pas mieux.
10
Okay, merci de ces précisions.

Par contre, je me suis pas mal renseigné sur les logiciels séquenceurs, qui est donc le premier achat que j'ai à faire, et c'est assez frustrant de voir que sur chaque Site/Forum, on trouve un avis différent.
Rien que dans cette conversation Knarf me recommande Reason alors qu'isma79 penche plutôt pour Ableton.
Je suis prêt à investir dans le software puisque c'est quelque chose de durable, mais maintenant, je dois me décider entre Cubase(apparemment le plus utilisé en studio), Sonar, Ableton(Plus orienté pour le live), Reaper, Reason,Protools,Logic et j'en passe.
J'ai aussi vu qu'il était possible d'utiliser deux logiciels (en rewire) pour les compléter l'un-l'autre.

Comme je le répète, mon objectif est de faire de la tech house/minimal, et je compte vraiment m'investir (peut être faire des lives dans le futur?).

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 02:10:06 ]