Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Possibilités d'un synthé par rapport à un arrangeur?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 953 vues
  • 1 follower
1 Possibilités d'un synthé par rapport à un arrangeur?
Hé oui c mon premier post chuis un noob :bravo:

Ben g une question toute bête: j'ai vu que les synthés coutent souvent beaucoup plus chers que les claviers arrangeurs, pourtant les arrangeurs ont aussi multos instruments et quelques effets et des possibilités de composition musicale que, je crois, les synthés de base (pas workstations) n'ont pas. Alors voilà la question:
Quel est le "truc", la super possibilité de bidouillage de son ou d'extension ou je ne sais quoi qui fait la différence de prix?

Je compte sur vous pour combler ce manque de culture :mdr:
2
Pour être certain de savoir de quoi tu parles, pourrais-tu donner des exemples des machines que tu compares ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

3
Ben en fait ce que tu appelles à priori arrangeur n'a que peu de possibilités d'édition du son et surtout de création sonore.... donc ton achat dépend de l'utilisation que tu veux en faire.... pour caricaturer, si tu veux un clavier pour t'accompagner quand tu joues de la guitare, n'achète pas l'ION d'alesis!
4
Je peux t'éclairer car j'avais un PSR 550 (clavier arrangeur milieu entrée de gamme yamaha 700 €) et j'ai compris au bout d'un moment que c'était pas du tout la machine qu'il me fallait!

EN gros un arrangeur ça sonne comme une banque midi de carte son. LEs PSR yamaha sont un peu mieux lotis, car ils disposent des sons XG (au niveau de la diversité c'est mieux) et de quelques sweet voices comme le mien (4 ou 5 voix plus chiadées, donc plus lourdes en mémoire).

Ce sont des claviers super complet au niveau rythmique, accompagnement, ils savent recréer un orchestre sans souci mais avec le son que tu peux imaginer (le mien avait 750 instruments dans 8 mégas, ça fait peur, c'est pareil qu'une sb live).

Donc le clavier arrangeur pour moi, c'est un peu charlie oleg, ou l'animation de fêtes du village, bien que certains sons soient assez potables.

Les synthétiseurs sont plus limités mais ils permettent un travail de recherche que les claviers arrangeur ne permettent pas (le mien avait 60 effets dsp, mais ils ne changeaint presque rien au son). Le synthé est plus professionel, car sa tache est limitée et qu'il s'intégre dans un set déjà complet (séquencer, instrus réalistes, BAR).

Le clavier arrangeur c'est un tout en un qui se rapproche bcp d'une workstation pour une fraction du prix, du coup chacune des fonctionnalités est assez limitée et les features comme l'autoaccompagnement et les hauts parleurs intégrés font plutot du clavier arrangeur l'ami du musicien qui joue seul mais qui souhaite donner l'impression que c'est pas le cas (avec un son cheap).

Néanmoins certains CA ont des fonctionnalités de workstation (sampling, voire synthèse comme les modèles de psr les plus chers)

5
Ben pour la comparaison, je sais pas, par exemple chez Roland le RS50 est plus cher que le EXR5 alors qu'a priori le nombre de sons, possibilités d'accompagnement, d'effets...sont grosso-modo pareil. Je sais pas si la comparaison est bonne...?

OK pour les "capacités de création sonore" merci mais plus précisément? En plus les arrangeurs pouvent aussi faire quelques effets je crois... et y a-t-il besoin de bidules électroniques supplémentaires pour ça?
6
Ce qui est sur c'est que le premier prix clavier arrangeur ça doit être 1000 francs, pour un synthé c'est plus 3000

et dans le haut de gamme, l'andromeda et le tyros c'est pas le meme prix non plus!

7
Alors deux questions:
est-ce pour un futur achat que tu demandes celà?
quelle utilisation comptes tu en faire?
8
Ah merci kubii :bravo:
désolé j'avais commencé à taper mon post avant ta réponse
Je me demande si je supporterais des sons pourris, à chaque fois que je tombe sur un clavier qd je vais chez qqun, je parcours toute la banque en cherchant un son potable...(faut dire aussi que je suis habitué à mon piano) :??: et l'accompagnement/batterie m'intéresse moins...
et bidouiller des sons divers j'aime bien (g fait 2 ou trois conneries avec cool edit 2000)
alors un synthé sera sans doute mieux...
ben merci tt le monde :D:


aaah m*rde ils postent + vite que leur ombre ces gars-là! :lol:
arrangeur à 1000? Synthé à 3000? Euuh c le haut de gamme là non? (g un peu regardé les prix sur le site et chez Roland et Korg)
9
Les deux n'ont rien à voir dans leur principe:

- Arrangeur: tu utilises les sons tous faits qui sont programmés dans la machine. Les sons peuvent être de très grande qualité sur les arrangeurs haut de gamme (style Yamaha Tyros).
Tu peux mélanger les sons, créer des morceaux ou des accompagnements avec un séquenceur multipiste. Tu disposes d'effets que tu peux appliquer aux sons (reverb echo phasing, distorsion etc...)

- Synthétiseur: tu fabriques toi-même le son, à partir d'ondes élémentaires. Les ondes élémentaires sont soit produites par des oscillateurs (analogiques ou numériques), soit des échantillons stockés dans la machine. Tu modifies ensuite cette onde par l'application de filtres, d'envelopppes, et éventuellements d'effets. La machine dipose d'un certain nombre de sons préprogrammés mais l'intrêt est de fabriquer ses propres sons.
Ex de synthés "simples" actuels: Clavia Nord lead, Alesis Ion, Korg MS 2000, Access virus, MFB synth, vermona mars ...


- Certains synthétiseurs (lecteurs d'échantillons) comprennent en plus un séquenceur et un sampleur: ce sont les workstations (Korg Triton, Roland Fantom, Yamaha Motif, Kurzweil k2600)
10
3000 francs c'est le prix du microkorg, c'est un des synthés avec clavier les moins cher

certains psr avec petit séquenceur, on peut alors parler de clavier arrangeur et non plus de jouet, sont dans les 1000 francs / 1500 francs

ct pas des euros hein!