Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 859 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
181
Citation de Spawn-X :
Citation de : Spawn-X

Depuis 2008, l'arrivée de l'Axe-FX a définitivement changé la donne pour moi. Je joue exclusivement sur une paire de WEDGE (...)

 Euh, actifs, les WEDGE, œuf Corse.


Heu... pourquoi "of course" ?
Enfin, je sais qu'il existe de bonnes enceintes actives, mais sûrement autant d'excellentes passives (et bi-amplifiées/processées/toussa).
C'est pour des raisons pratiques exclusivement ?

Mais sinon j'adhère !
:boire:
Je trouve la démarche hyper logique finalement... c'est ce que font (souvent en moins bien) la majorité des amplis à simulation moderne (et toutes les marques se sont engouffrées la dedans ces dernières années)... mais moins bien, parce que souvent cheap du côté de la conception de l'enceinte et de l'amplification à proprement dit... au simple motif qu'un ampli devrait avoir une "couleur" particulière qui fait que c'est un produit "U-NI-QUE !"... alors que c'est souvent juste pour justifier l'usage de composants pas chers et/ou une conception de piètre qualité. Certains s'accomodent de cette couleur et puis voilà...
Perso, j'ai toujours trouvé que quitte à avoir un ampli qui se targue d'être capable d'imiter d'autres amplis (le principe de la modélisation quoi), autant partir sur une bonne base. Et le soin apporté à la conception de l'enceinte/baffle/cabinet (appelez ça comme vous voulez) est un minimum.
C'est toujours plus facile de rendre crade un son propre, que l'inverse.

C'est quand même dingue, en 2014, de voir que des fabricants d'ampli guitare en sont encore à nous mettre des Watt RMS partout (alors que ça n'a plus aucun sens vu les différentes technos existantes sur le marché - on est nombreux à le savoir, je crois), sans jamais vraiment exploiter l'onde arrière des HP, alors qu'on fait ça depuis des décennies dans les studios et même en sono... par exemple... Ce genre de détail technico-commercial ou dans la conception de l'ébénisterie des amplis guitare est révélateur de quelques vieilles habitudes désuettes.
Le baffle plan, c'est fini hein. On est plus en 1930. :mdr:

Citation de azertyvince :
Le jour ou le numérique sera nettement meilleur que l'analogique, si cela arrive un jour,


... mouais... faut arrêter avec ce mythe de l'analogique. Ca fait déjà un bon moment qu'on sait faire aussi (voir mieux) avec des outils numériques. Au pire on fait différemment, mais on fait pas "moins bien". Y'a qu'à voir ce qu'on trouve du côté des consoles de studio ou de live modernes et totalement numériques pour s'en rendre compte. Et ça évolue constamment.
C'est pareil pour les amplis/effets guitare, en fait...
Faut vivre avec son temps ! ;)

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 15:45:31 ]

182

Bon, jetez tous vos vieux amoplis et effets en pédales, z'aurez votre set toujors dans votre poche

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

183
Citation de Nico53 :
...
Faut vivre avec son temps ! ;)


Je crois que c'est ça mon problème. Ce temps ci ne me convient pas.

JM

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

184
On se demande bien pourquoi le numérique se cantonne si souvent à simuler les vieilleries analo..
185
Citation de comment-tu-dis? :
On se demande bien pourquoi le numérique se cantonne si souvent à simuler les vieilleries analo..


Primo c'est pas tout à fait vrai. Le numérique a apporté son lot d'innovations et les effets audios ne manquent pas d'exemples.
Deuzio, c'est un peu normal de chercher à reproduire des références sonores (quelques soient les technologies, analogiques ou numériques) pour répondre aux besoins d'un style musical qui exploite des sonorités ou esthétiques "vintages". Ça fait partie de notre culture sonore et musicale.
186
Le problème, c'est les mythes. Comme l'analogique marche bien, le numérique a longtemps été mis de coté. Car a quoi bon développer une technologie qui de toute façon sera boudée par les "puristes"?
Mais si on y regarde de plus près, le contre exemple parfait de bien des idée reçu est le Roland JC120. Dans un monde qui ne jure que par les lampes, cet ampli transistor haut de gamme est une référence, ce qui démontre de fait que la techno transistor, si on prend le temps de BIEN le faire, marche aussi bien que les lampes.
Autre contre exemple, la Digitech Wammy, un effet légendaire tout ce qu'il y as de plus numérique!
En gros, pour moi, l'analogique est un mythe entretenu par les constructeurs qui ne souhaitent pas investir dans une nouvelle techno, ce qui aurai pour effet soit de baisser les marges, soit de gonfler les prix.
187
Citation de Nico53 :
Y'a qu'à voir ce qu'on trouve du côté des consoles de studio ou de live modernes et totalement numériques pour s'en rendre compte. Et ça évolue constamment.
C'est pareil pour les amplis/effets guitare, en fait...
Faut vivre avec son temps ! ;)


Comparer l'usage du numérique dans une table de mix et dans un ampli guitare, tu pousses le bouchon un peu loin :-D ?

x
Hors sujet :
Sinon je suis d'accord, un bon baffle ça fais toute la différence !
188

Citation de : El Compañero

Et quel genre de wedges emploies tu ? Mackie, RCF ?

 dB Technologies M10-2 PLUS.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

189

Citation de : comment-tu-dis?

On se demande bien pourquoi le numérique se cantonne si souvent à simuler les vieilleries analo..

 Et le premier vrai simulateur, il était quoi? Numérique peut-être? ;) Pour rappel, la société dont je parle ne s'appelait pas encore "Tech 21" quand elle a déclenché la première vague de révolte simulatrice...

Le numérique ne fait que rendre la chose plus facile, plus souple, plus rapide, plus exhaustive. Mais l'analo à base de transistors et autres composants sait faire la m^m chose que ses voisins à lampes.

Ensuite, il ne faut pas tout mélanger. Le sujet de ce topic n'est initialement pas la modélisation, mais le choix entre multi-fx ou pedalboard.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

190

Citation de : Nico53

Deuzio Secundo, c'est un peu normal de chercher à reproduire des références sonores (quelques soient les technologies, analogiques ou numériques) pour répondre aux besoins d'un style musical qui exploite des sonorités ou esthétiques "vintages". Ça fait partie de notre culture sonore et musicale.

 Il ne faut pas perdre de vue ceux qui, comme moi, n'ont rien à faire des références vintage et de leurs sonorités propres et préfère considérer les multi-fx à modélisation comme une palette de peintre contenant toutes les couleurs possibles et imaginables dont on pourrait se servir à loisir pour créer les sonorités dont on a besoin.

C'est mon cas. Que ma sonorité soit basée sur une simulation de JCM800, d'AC15, ou de Twin, m'en tamponne. Je cherche d'ailleurs le plus souvent des sonorités totalement nouvelles et inédites comparativement aux références sonores. Je sais bien que je ne suis qu'un cas particulier, mais je ne suis pas seul dans ce cas pour autant.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org