Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 857 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
191

considérations techniques et sonores mises à part :

pedalboard si t'aimes pas la programmation et multi fx si t'aimes programmer

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

192
Citation de philip-tc :


Comparer l'usage du numérique dans une table de mix et dans un ampli guitare, tu pousses le bouchon un :-D ?


Bhé... Pas tant que ça ! ^^
Qu'il s'agisse d'une console de mixage numérique ou d'un amplificateur guitare à simulation, il y a finalement pas mal d'elements en commun. Convertisseur, DSP, algorithmes de traitement... Les évolutions technologiques sont présentes à tous niveaux. :)
Line 6 developpe aussi des consoles de mixage dédiées au live depuis peu. C'est pas un hasard ;)
193
Citation de Spawn-X :


 Il ne faut pas perdre de vue ceux qui, comme moi, n'ont rien à faire des références vintage et de leurs sonorités propres et préfère considérer les multi-fx à modélisation comme une palette de peintre contenant toutes les couleurs possibles et imaginables dont on pourrait se servir à loisir pour créer les sonorités dont on a besoin.
C'est mon cas. Que ma sonorité soit basée sur une simulation de JCM800, d'AC15, ou de Twin, m'en tamponne. Je cherche d'ailleurs le plus souvent des sonorités totalement nouvelles et inédites comparativement aux références sonores. Je sais bien que je ne suis qu'un cas particulier, mais je ne suis pas seul dans ce cas pour autant.


... Et je pense qu'on est nombreux dans ce cas.
On utilise une machine pour ce qu'elle fait réellement. Pas pour ce qu'elle devrait faire. ^^
194
Citation de Nico53 :
Citation de philip-tc :


Comparer l'usage du numérique dans une table de mix et dans un ampli guitare, tu pousses le bouchon un :-D ?


Bhé... Pas tant que ça ! ^^
Qu'il s'agisse d'une console de mixage numérique ou d'un amplificateur guitare à simulation, il y a finalement pas mal d'elements en commun. Convertisseur, DSP, algorithmes de traitement... Les évolutions technologiques sont présentes à tous niveaux. :)
Line 6 developpe aussi des consoles de mixage dédiées au live depuis peu. C'est pas un hasard ;)


yes tout le monde bénéficie des évolutions techniques, je soulignais juste que la finalité est pas pile poil la même entre l'amplification guitare et une console :)

Enfin bon je chipote, je vois ce que tu veux dire sinon ;)
195

Citation de : Un-pop

Autre contre exemple, la Digitech Wammy, un effet légendaire tout ce qu'il y as de plus numérique!

 

La c'est le mauvais exemple du numerique, legendaire peu etre, mais alors niveau qualité, on repassera. Quand tu vois que cette pedale est meme pas foutu de faire le taff des qu'il y a plus d'une note mrgreen . Alors certe mythique, incontournable, legendaire, tout ce que tu veux, mais a mon avis a ne pas faire entrer dans l'argument qualité sonore. Meme en bypass elle trucide le son de nimporte quel instru de bonne facture.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

196
c'est surtout quand elle est enclenchée que c'est laid :-D

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

197
Citation de N2h2 :
Citation de : Un-pop
Autre contre exemple, la Digitech Wammy, un effet légendaire tout ce qu'il y as de plus numérique!
 
La c'est le mauvais exemple du numerique, legendaire peu etre, mais alors niveau qualité, on repassera. Quand tu vois que cette pedale est meme pas foutu de faire le taff des qu'il y a plus d'une note . Alors certe mythique, incontournable, legendaire, tout ce que tu veux, mais a mon avis a ne pas faire entrer dans l'argument qualité sonore. Meme en bypass elle trucide le son de nimporte quel instru de bonne facture.

Ok remplace whammy par ça:
http://harrysguitarshop.com/images/P/ehmicropog-xl.jpg
Et puis même si le son est pas optimum, c'est quand même une legende la wham :-D
198

Et puis pédale vs multieffet, c'est comme mac ou PC, lampe vs transistor, analogique vs numérique, slip vs caleçon... Un tripatouillage de nouille sans fin, alors qu'au final, y'a du bon dans chaque et on peut utiliser les 2 ( enfin pas pour le slip et le caleçon, ca ferait bizarre). 

199
Salut,
Et bien moi mon choix est fait, et je recherche LE multi-effets, pour des applications home-studio. Je recherche celui qui sonnera le moins synthétique possible. Si vous avez une référence à conseiller :8)...

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

200

dans le genre, le vox tonelab sonnait bien avec sa loupiotte et exeptionnellement, le zoom, je sais plus quelle référence, qui sonnait plutôt bien (je sais c'est du zoom pourtant, mais on est loin du 505), j'ai vu et entendu Christophe Godin jouer dessus et ça envoyait plutôt sévère. par contre j'aime pas les simus style Pod. Ah oui,  j'ai eu brièvement le Digitech Artist 2120, je l'ai viré pour passer sur de l'analogique, mais si la programmation te dérange pas, il sonnait très bien je trouve (mais faut se satisfaire de distos assez softs, pas metal, et impossible de lui coller une overdrive en façade ni même une wah, l'entrée étant assez filtrante, bref, à utiliser seule quoi dans ce cas ça le fait bien)

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes