Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les méthodes pour guitariste débutant

  • 54 réponses
  • 31 participants
  • 19 937 vues
  • 36 followers
1 [Bien débuter] Les méthodes pour guitariste débutant
Les méthodes pour guitariste débutant
Comme pour bien des choses, Internet a révolutionné l’accès aux cours de guitare. Néanmoins, nombreux sont ceux qui préfèrent le papier lorsqu’il s’agit d’ouvrages de référence. Voici donc quelques méthodes qui ont fait leurs preuves pour bien débuter la guitare quel que soit le style de musique que vous souhaitez pratiquer par la suite.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Comment ne pas citer Justin Sandercoe et son travail pédagogique tout bonnement hallucinant :

https://www.justinguitar.com/

En plus d'être un personnage hautement sympathique, sa méthode est très efficace, complète progressive et "gratuite" (fonctionne sur la donation) en version online.

Les différents bouquins papier de la méthode sont en vente sur le site, ils sont de bonne qualité et très agréables.

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 12:41:18 ]

3
Perso après en avoir testé quelques unes toutes plus rébarbatives/mal foutues les unes que les autres, donc totalement inefficaces pour un débutant dont la motivation va très vite s'évanouir devant ces "trucs" imbitables, je suis tombé sur "Gibson's Learn and master guitar" et là ça a été le coup de cœur (toute proportions gardées hein :-D)

C'est clairement pas donné (normal y a marqué Gibson dessus :-D) mais je trouve le mix entre entre support vidéo, cd, et livrets papier, super bien foutu.
Ca permet de garder une dimension ludique à l’apprentissage et de mon point de vue c'est important pour ne pas perdre l'envie d'avancer en cours de route.

Le fait d'avoir des vidéos permet de corriger d'entrée des mauvaises habitudes de placement des mains/doigts ou de montrer la meilleure façon de faire telle ou telle chose et la méthode est suffisamment complète pour couvrir pas mal de domaines de façon suffisamment détaillée pour que ce soit utile (bon on en attend pas moins vu le tarif)

En bonus il y a l'accès à un forum dédié pour partager ses progrès, ses trucs et astuces, ou demander un coup de main en cas de blocage.

Après comme n'importe quelle méthode ça ne remplacera jamais des cours avec un vrai prof mais ça permet d'avoir déja bien dégrossi le travail en ayant acquis de bonnes bases.

Outre le prix élevé le seul véritable reproche que je pourrais faire c'est que la méthode n'existant qu'en Anglais il faut quand même maîtriser un minimum la langue pour pouvoir suivre (ce qui va de fait la disqualifier pour un certain nombre de personnes).
Accessoirement qui dit méthode en Anglais dit utilisation exclusive de la notation anglo-saxonne, cela dit vu que la très grande majorité des partoches et tablatures dispos pour la guitare utilisent exclusivement cette notation ça n'est pas nécessairement un gros problème.

p.s. juste pour préciser que malgré les apparences je ne suis pas commercial Gibson :lol:

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 14:19:50 ]

4

Viva Justin !

Cependant l'article traite des méthodes papier, c'est précisé au début de l'article icon_wink.gif

Pour les fichiers midi/GP de la méthode Carpentier, c'est ICI !

 

A noter que le format est GPX (GP6)

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 08/08/2014 à 14:17:53 ]

5
moi perso, c'était la Guitare à Dadi :-D

Dadi.jpg

avec Jeux Interdits, Nicolas Peyrac...:bravo:

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

6

Dadi c'est du picking, c'est particulier !

Ola !!!

7
Citation :
Dadi c'est du picking, c'est particulier !
N'empêche que quand tu maitrises cette technique, tu peux à peu près toucher à tout (en tous cas en ce qui me concerne, sans dire que je maitrise totalement le picking, ce serait prétentieux). Et pour le coup tu as des pièces qui se jouent seul dans ta chambre ou en concert, pas chiantes, techniques comme il faut, bref, pour moi c'est la seule méthode qui ait marché, parce que son application est complète, et plus tu avances plus tu découvres des techniques piquées à droite à gauche, que tu vas pouvoir replacer dans du rock etc... Résultat je suis passé du rock façon bouchère à du rock pareil, mais avec au milieu du chicken picking, ou carrément des plans à l'onglet!

Et ça reste quand même très progressif.
8

Hé, hé, je n'ai rien contre le picking, mais il se trouve que j'avais une méthode de Dadi quand j'étais ado avec des partoches des Beatles en picking. C'est vrai qu'il n'y avait pas internet et que je n'y connaissais rien en guitare, en plus de ne pas être vraiment doué. Tout ça pour dire que ce n'est certainement pas la meilleure méthode pour débuter. Sauf si tu veux vraiment jouer du picking et que tu sais où tu vas.

 

Ola !!!

9
Moi je dis plus de 127500 exemplaires vendus, si la méthode était pas adaptée aux débutants elle aurait pas eu ce succès. Après oui, pour bosser du hard rock c'est peut être pas la porte la plus évidente, mais quand tu vois un mec comme john5, tu te dis qu'on en est pas si loin avec le picking.
10
moi je dis , apprends a lire une tablature et des diagrammes , et apres débrouille toi ! ca reste la meilleur méthode...

# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)