Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 1

  • 77 réponses
  • 33 participants
  • 18 426 vues
  • 51 followers
1 [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 1
Réaliser une séance de voix – partie 1
De prime abord, diriger un/e chanteur/se pendant les prises semble plutôt simple. Pourtant, pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devrez non seulement disposer de bonnes compétences techniques mais aussi amener le chanteur à donner le meilleur de lui-même. Dans le premier volet de cet article en deux parties, nous allons nous concentrer sur l’aspect technique avant de passer à la réalisation dans la seconde partie.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Pour le sifflement (bien que n'en ayant jamais enregistrer), j'essaierai d'enregistrer avec un micro hypercardioïde désaxé et en jouant avec la distance.
42
Et est ce qu'on a besoin d'un chanteur qui sait chanter, avec des vrais textes ?
43
Citation de MPFree :
Et est ce qu'on a besoin d'un chanteur qui sait chanter, avec des vrais textes ?


Non. Si tu n'en as pas, tu n'as qu'à faire du death metal ou du rap. Et à ce moment-là, des vociférations inintelligibles feront parfaitement l'affaire. :oops2:


44

Citation :

si tu veux bénéficier de l'effet de proximité ou non.

 Pas tout lu, et je sais si vous en avez déjà parlé, auquel cas spa la peine de lire mon post.

 

Cette phrase me gêne pas mal : ça laisse entendre que l'effet de proximité est un effet comme un autre, et relève du pur choix artistique.

Heu, absolument pas : il s'agit d'un truc à éviter à tout prix avec un micro statique cardioide : ça donne un son bien dégueulasse, avec des graves bien trop présentes bavant sur des médiums détimbrés, le tout avec des aigus pas bien jojos....En gros, ça donne un son de merde.

Là c'est carrément un truc à éviter à tout prix, enregistrer avec un statique cardioide avec la soruce à - de 20 cm est une grosse erreur technique.

 

En revanche avec un statique positionné en omnidirectionnel, aucun souci, là il y aura bien un effet "in your face", mais sans les défauts techniques décrits au dessus.

45
pour le rap cet effet grave est recherché
46
Citation :
si tu veux bénéficier de l'effet de proximité ou non.

Je vois pas trop le bénéfice : un effet de proximité , c'est toujours la m....au mixage. Cela dit, il y a des nuances : un poil trop près ou beaucoup trop près. Mais si je cherche une proximité sans effets secondaires puants, mieux vaut bosser en omni
47

Citation :

pour le rap cet effet grave est recherché

Ca reste une grosse erreur que d'aller chercher des graves avec un micro cardioide statique positionné à 10cm.....

Ca ne va qu'aggraver le problème : ensuite au mixage c'est ingérable, et faut couper les graves parcequ'il y en a trop et q'ils bavent dans le mix, ensuite nan merde ça va pas y a plus rien, faut mettre un EQ, rhââââ on s'en sort pas.

Et souvent en domaine amateur ce vont être des micros chinois qui vont être utilisés, donc avec un son plutôt cristallin et nasillard et donc peu de graves, donc on va chanter à 2cm du micro, amplifiant encore le phénomène : on rentre dans un cercle vicieux.

48

en prise de son rap je suis en géneral entre 20 et 30cm c'est la que ça marche le mieux
j'ai de la présence un peu d'effet de proxi mais ce n'est pas extreme comme tu décris à 2cm
il faut trouver le juste milieu

après je suis d'accord avec toi quand c'est trop près c'est degeulasse
49
youtou a parfaitement décrit le principal problèmes des homes studistes débutants, ils veulent avoir moins l'effet de la pièce donc ils se rapprochent et là avec leur cardio chinois bonjour la bouillie icon_facepalm.gif
50


C'est assez stupéfiant comment il chante près! (il faut sauter le discours chiant au début...)
Il siffle un peu aussi par moment. La prise de son est d'ailleurs pas top à mon goût.

Ce n'est pas le meilleur exemple que j'ai entendu mais le seul que j'ai trouvé. Je me souviens l'avoir entendu expliquer ça dans un autre reportage (celui que je cherchais...)
Les Jazzeux timbrent souvent leur voix comme ça non? Façon King Cole etc.
"Il faut murmurer à oreille du micro." disait Mc Cartney.

Swedien parle aussi de ça dans son bouquin. Je sais plus où.

https://www.facebook.com/epreuvesdutemps/?ref=hl

https://www.youtube.com/user/poipoipoioi/videos