Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Joie ! Encore un débutant en MAO qui veut savoir quel logiciel utiliser !

  • 49 réponses
  • 18 participants
  • 7 723 vues
  • 14 followers
1 Joie ! Encore un débutant en MAO qui veut savoir quel logiciel utiliser !
Bonsoir bonsoir,

J'ai vu plusieurs sujets sur la classique question du logiciel MAO à utiliser, mais les réponses que j'ai vu s'accordent souvent aux ambitions de la personne qui posait la question. Dans mon cas, j'ai déjà utilisé un tout petit peu Logic Pro dans le passé, j'aimais bien, mais pour diverses raisons j'ai acheté un PC et non un MAC. J'aimerais créer des chansons dans des styles assez variés (globalement ça ne sortirait pas de rock-pop-électro-hip hop (attention je dis "j'aimerais", j'ai pas d'ambitions trop grandes ;)). J'avais pris Ableton pendant un moment mais j'avais un peu de mal avec l'ergonomie et on m'a souvent dit que pour le live ou des chansons vraiment axées électro ou du moins assez carrées c'était bien, mais que y'avait mieux pour aller plus loin dans la composition.

J'ai donc lu quelques tests sur ce site : ceux de Reason 8, de Pro Tools 11 et de Cubase 5 (dans le test du 6, j'ai lu qu'il valait mieux s'orienter vers le test du 5 pour comprendre les spécificités générales de Cubase).
J'en ai retiré seulement que Reason 8 avait de bonnes simulations d'amplis mais pas grand chose de neuf par rapport aux autres versions (dont je n'ai pas lu les tests, mea culpa), que pro tools 11 donnait les moyens de faire des projets très lourds, et pour cubase : qualité des traitement et effets pas folle, offre faible en matière d'instruments virtuels, une bonne édition des notes. Aussi quelques remarques par rapport à l'ergonomie, mais j'imagine qu'à ce sujet encore plus que sur les autres, les jugements personnels prévalent.

Après cette longue intro, mes questions sont donc :

Parmi ces trois grosses marques, laquelle me conseilleriez-vous ? Quels en sont les gros avantages et inconvénients selon vous ? J'en fais appel à votre subjectivité totale, puisque comme dit dans un test "à chaque nouvelle version d’un des grands séquenceurs du marché, les nouveautés qui faisaient la différence chez ses concurrents trois mois plus tôt sont intégrées, de telle sorte que tous font au final la même chose, sauf cas exceptionnels.". Aussi, est-ce que les défauts que j'ai cités pour Cubase sont avérés ?

Est-ce que vous pensez que d'autres logiciels valent le coup ? J'ai entendu parler beaucoup de Reaper comme d'un logiciel facile à apprivoiser, mais j'ai aussi eu l'impression qu'il donnait du coup moins de possibilités, allait moins loin que ceux déjà cités. J'aimerais me mettre sérieusement à faire du son donc je ne suis pas contre utiliser par exemple Cubase dont on m'a souvent dit qu'il était costaud et complexe.

Je crois que ce sera tout, j'aimerais être plus précis dans ce que je recherche mais je m'y connais vraiment peu pour le moment (j'ai survolé certains paragraphes de tests, avec cette impression étrange de comprendre parfois tous les mots pris un par un mais de ne pas comprendre les phrases entières...).

Merci d'avance pour votre avis sur ces questions !
Afficher le premier post
41
Merci pour vos conseils ! Je suis juste un peu perdu sur un point précis : j'avais par exemple téléchargé Sample Tank 3, qui semble être un bon outil pour mixer des sons, pour utiliser les carrés sur l'Akai dans le cadre d'utilisation des samples (oh le manque de vocabulaire mes excuses), mais qui ne contient pas de sons à proprement parler. Ce fut la même chose pour AmpliTube3 toujours chez IKMultimedia où les simus d'amplis sont payantes et donc en choix restreint en offre gratuite. Sur les différents sites, savez-vous comment on distingue ce qui sera juste un "outil" comme Sample Tank d'un VST me permettant d'avoir beaucoup de sons différents ? J'imagine que je suis juste censé me fier aux descriptions des VST eux-mêmes.

EN gros maintenant que je finis mon message et que je trouve ma question ridicule, je voudrais plutôt savoir si vous connaissez des VST avec une large banque de sons incluse (comme le TAL-BassLine). N'hésitez pas à me faire signe si le sujet a été traité en long et en large dans un autre topic, ou si fouiller à ma guise reste la plus simple solution (surtout que vous comme moi ne savons pas exactement ce que je recherche comme son).
42
En gros par exemple quand je vais sur Ableton, y'a des kits de batterie déjà en place que je fous sur une piste MIDI et que je peux jouer avec mon clavier sans autre intermédiaire. Sur Reaper j'ai pour l'instant l'impression de télécharger soit seulement des intermédiaires (des outils qui me permettent de mixer, modifier les sons sauf que je n'ai pas de sons), soit des sons seuls en point Wave inutilisables. Donc pour être plus précis, sauriez-vous où est-ce que je peux télécharger soit des sons que je peux utiliser directement dans Reaper sans intermédiaire, soit des intermédiaires avec leurs sons ?

Merci d'avance !
43
Il faut que tu fasses la différence entre un VSTi et un VST.
Un VSTi est un "VST instrument", comme le TAL-BassLine par exemple, c'est à dire qu'il produit des sons. Le TAL n'a AUCUNE banque de son incluse, ce sont des presets, ou "pré-réglages", c'est en fait un synthé virtuel.
Un VST tout court ne produit pas de son, il le modifie. Comme un compresseur ou un Eq par exemple.

Ensuite ça se corse:
Les samplers, comme le sample tank ou le module de batterie dans Ableton, ne produise pas de sons eux même non plus. Ce sont des lecteurs de samples, qui peuvent inclure des effets (souvent au moins un EQ, reverbe etc...)
Il existe des banques de samples gratuites, d'autres payantes, parfois elles sont incluses avec le sampleur lui même, parfois pas.
L'exemple le plus parlant:
Kontakt, de Native instrument.
Le "Kontakt Player" est un sampleur très complet (un peu trop...) gratuit, fourni sans aucune banque de sample.
Par contre si tu l'achètes avec la "Komplete", sont fournies avec une 100aine de gigas de samples.
Mais on peut également trouver des banques de samples gratuites pour Kontakt Player, au format *.nki
Eh oui, la plupart des sampleurs ont un format propriétaire, tu peux leur rentrer du .wav dedans mais pour que ce soit utilisable il faut assigner chaque note a une touche et exporter ça au format du sampleur.

Par exemple si je veux des sons de piano dans un sampleur, plusieurs options:
Ou j'achète un sampleur avec ses banques de piano incluses
Ou j'ai un sampleur gratuit et j'achète juste la banque de piano compatible (ou il y en a des gratuites)
Ou je trouve des samples de piano en .wav, gratuits ou payants ou faits maison, que je met dans le sampleur pour fabriquer ma propre banque.

Ouais, c'est un beau bordel, je te l'accorde.
Concernant Amplitube c'est encore différent, il s'agit d'un "conteneur" de vst, mais franchement vu l'offre de plugins gratuits de simulation d'amplis, t'emmerde pas avec ça, va faire un tour chez "LePou", ce sont les meilleurs et c'est gratos.

Comme sampleur qui vient avec des banques, essaie UVI, il y a des banques payantes mais aussi quelques gratuites pas mal il me semble.
Pareil pour Kontakt player, normalement on trouve pas mal de banques gratuites, le format .nki permettant des banques assez légères.

Allez courage!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

44
Eh bien merci pour cette réponse très complète ! Ca clarifie pas mal de choses (et me donne un peu de vocabulaire, comme pour le TAL, j'avais bien compris que c'était des presets mais n'aurais pas su le dire).
Après je ne recherche pas tant des samplers, + des moyens d'avoir de multiples sons de guitare, beats et synthés. J'avais utilisé il y a Logic Pro il y a longtemps, et plein de sons étaient dispos de base, sans passer je crois par des VSTi (ou alors tous les VSTi étaient inclus de base au logiciel j'imagine). Dans ma tête, sampler ce sera plus des sons pré-établis comportant leurs propres ensembles de sons (me fais-je comprendre...?).
45
Enfin du coup, "plein de sons étaient dispos de base" est plutôt "plein de presets étaient dispos de base" j'imagine ?
46
Citation de Thro :
Enfin du coup, "plein de sons étaient dispos de base" est plutôt "plein de presets étaient dispos de base" j'imagine ?

Non dans logic c'est plutot des banques de sons qui sont incluses avec.
Citation :
Dans ma tête, sampler ce sera plus des sons pré-établis comportant leurs propres ensembles de sons (me fais-je comprendre...?).

Pas vraiment :-D

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

47
Ok pour Logic Pro ! Et c'est pas possible de récup de telles banques de sons pour Reaper ?

Haha je retente pour les samples : pour moi les sons que tu vas utiliser sur un sample c'est pas juste une note par ci par-là que tu peux assembler comme avec n'importe quel instrument, mais plutôt des bouts de morceaux déjà créés que tu récupères à droite à gauche pour recréer autre chose. C'est mieux ?
48
ça peut être des bouts de morceaux, par exemple un beat complet que tu peux mettre en boucle, ou un bout d'une note d'un instrument. Sample ça veut juste dire "bout", que tu samples la moité d'un vinyle ou une demi note de piano!

Citation :
Ok pour Logic Pro ! Et c'est pas possible de récup de telles banques de sons pour Reaper ?


Ben si, j'avais justement donné pas mal de pistes...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

49
Salut,
D'expérience perso les banques d' UVI sont vraiment sympa avec des sons de qualité et assez généraliste pour quelqu'un qui commence.

Ce que je te conseille au risque de répéter ce qui a été dit dessus: prend toi un synthé polyphonique que tu pourras programmer ou utiliser les présents pour les sons synthétiques (au moins pour le maquettage et le temps de savoir ce que tu veux faire exactement pas besoin de commencer à apprendre la synthèse et tout), et pour les samples comme le dit le post au dessus... Des boucles de batterie ( a moins que tu ne souhaites d'enregistrer toi même), des banques en fait préprogrammées pour que tu puisses en jouer comme d'un vsti (ce sont les fameux .nki ça peut être de la guitare ou du piano ou autres! Du djembe ou que sais je...).

Je crois comprendre que tu veux repiquer des bouts d'un morceau et les intégrer au tiens (c'est du sampling aussi) et cela tu peux le faire directement dans le daw en important le fichier audio complet et en l'editant (copier coller coupe EQ effets...).
Y'a aussi des plus in types boite a effets DJ pratique pour travailler ça (type ?Cream? Me souviens plus du nom)

Sinon pour le daw c'est certain reaper est pas cher mais j'ai jamais pu m'y faire... Question d'interface qui ne me satisfait pas.... Mais je suis difficile!

Si tu as des questions n'hésite pas je suis moi même faux débutant (j'ai bien traficoté le coté technique et informatique et je commence à peine a faire des profs que je juge potables :) )

Donc je voudrais aussi te dire que l'informatique va te prendre du temps et que tu n'oublies pas ton but qd tu allumés le PC ;) ne te laisse pas abattre par l'effort de départ et les publicités des grosses marques. En MAO faut garder l'esprit critique.
Peace ;)

Le silence est la plus belle des musiques

50
Audiofanzine nous gratifie du "friday freeware" chaque ...vendredi !!!
Forcément y'à boire et à manger dedans, du 32 et du 64 bits, du vst, du vsti, de la banque de samples ..., mais, en ciblant tes besoins, tu as déjà de quoi trouver ton bonheur :
https://fr.audiofanzine.com/news/?q=friday+freeware