Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Joie ! Encore un débutant en MAO qui veut savoir quel logiciel utiliser !

  • 49 réponses
  • 18 participants
  • 7 720 vues
  • 14 followers
1 Joie ! Encore un débutant en MAO qui veut savoir quel logiciel utiliser !
Bonsoir bonsoir,

J'ai vu plusieurs sujets sur la classique question du logiciel MAO à utiliser, mais les réponses que j'ai vu s'accordent souvent aux ambitions de la personne qui posait la question. Dans mon cas, j'ai déjà utilisé un tout petit peu Logic Pro dans le passé, j'aimais bien, mais pour diverses raisons j'ai acheté un PC et non un MAC. J'aimerais créer des chansons dans des styles assez variés (globalement ça ne sortirait pas de rock-pop-électro-hip hop (attention je dis "j'aimerais", j'ai pas d'ambitions trop grandes ;)). J'avais pris Ableton pendant un moment mais j'avais un peu de mal avec l'ergonomie et on m'a souvent dit que pour le live ou des chansons vraiment axées électro ou du moins assez carrées c'était bien, mais que y'avait mieux pour aller plus loin dans la composition.

J'ai donc lu quelques tests sur ce site : ceux de Reason 8, de Pro Tools 11 et de Cubase 5 (dans le test du 6, j'ai lu qu'il valait mieux s'orienter vers le test du 5 pour comprendre les spécificités générales de Cubase).
J'en ai retiré seulement que Reason 8 avait de bonnes simulations d'amplis mais pas grand chose de neuf par rapport aux autres versions (dont je n'ai pas lu les tests, mea culpa), que pro tools 11 donnait les moyens de faire des projets très lourds, et pour cubase : qualité des traitement et effets pas folle, offre faible en matière d'instruments virtuels, une bonne édition des notes. Aussi quelques remarques par rapport à l'ergonomie, mais j'imagine qu'à ce sujet encore plus que sur les autres, les jugements personnels prévalent.

Après cette longue intro, mes questions sont donc :

Parmi ces trois grosses marques, laquelle me conseilleriez-vous ? Quels en sont les gros avantages et inconvénients selon vous ? J'en fais appel à votre subjectivité totale, puisque comme dit dans un test "à chaque nouvelle version d’un des grands séquenceurs du marché, les nouveautés qui faisaient la différence chez ses concurrents trois mois plus tôt sont intégrées, de telle sorte que tous font au final la même chose, sauf cas exceptionnels.". Aussi, est-ce que les défauts que j'ai cités pour Cubase sont avérés ?

Est-ce que vous pensez que d'autres logiciels valent le coup ? J'ai entendu parler beaucoup de Reaper comme d'un logiciel facile à apprivoiser, mais j'ai aussi eu l'impression qu'il donnait du coup moins de possibilités, allait moins loin que ceux déjà cités. J'aimerais me mettre sérieusement à faire du son donc je ne suis pas contre utiliser par exemple Cubase dont on m'a souvent dit qu'il était costaud et complexe.

Je crois que ce sera tout, j'aimerais être plus précis dans ce que je recherche mais je m'y connais vraiment peu pour le moment (j'ai survolé certains paragraphes de tests, avec cette impression étrange de comprendre parfois tous les mots pris un par un mais de ne pas comprendre les phrases entières...).

Merci d'avance pour votre avis sur ces questions !
2
Salut Thro et bienvenue sur AF,
Ma contribution, uniquement sur Reaper. En effet je l'utilise après avoir fait un peu de Cubase 5 LE, puis de Pro Tools 9 que j'ai abandonné car il ne s'entendait pas du tout avec mon PC et/ou ma carte-son (plantages répétés...)
Reaper donc, n'est pas si facile que cela à apprivoiser, et les effets intégrés sont très basiques. En revanche :
- il est personnalisable à l'extrême ;
- en terme de possibilités il n'a rien à envier aux "grosses pointures" ;
- les routages sont nombreux donc parfois complexes, mais offrent une incroyable souplesse ;
- il est gratuit dans sa version d'évaluation qui n'est pas bridée par rapport à la version "payante". Cette dernière ne reposant que sur la bonne foi (conscience ?) de l'acheteur ;
- il prend très peu de ressources PC, tant en mémoire que processeur ;
- la communauté (même francophone) autour du soft est active, tout problème trouve sa solution ;
- les mises à jour de l'éditeur sont fréquentes.

J'en oublie sans doute mais je pense avoir résumé l'essentiel.

Bonne recherche !

@ + G.
3

Ne pas oublier que Digital Performer 8 est également disponible sur la plate-forme PC .

Appréciant le DAW de MOTU, mon avis ne sera pas très objectif . mrgreen

4
g.dps + 1 !!!
Totalement d'accord avec toi !!!
:boire:

Musicalement !

CM-Funk

5
Merci pour vos réponses,

g.dps je ne suis pas vraiment nouveau mais je poste très peu et suis présent de manière très épisodique mais merci quand même :)
J'ai peu de bien me gourer dans ce que sont les routages donc je préfère demander (quand je dis que je ne m'y connais pas).
Je ne connais pas du tout Digital Performer 8 mais si vous dites que Reaper est aussi bien que les autres en termes de possibilités je vais peut-être m'y pencher...j'ai juste du mal à comprendre comment il peut être gratuit et tous les autres payants s'il est au même niveau...?
6

Comme t'es sur PC : 

 

- pour composer, reason il fout la pâtée au reste du monde. Y a plein de fonctions qui n'existent pas même pour rire chez les autres. Pour faire autre chose c'est tout pourri.

- pour mixer, samplitude/sequoia il fout la pâtée au reste du monde. Y a plein de fonctions qui n'existent pas même pour rire chez les autres. Pour faire autre chose c'est tout pourri.

- Digital Performer fait les 2 pas trop mal (je précise toutefois que je l'ai jamais utilisé sur PC, que sur mac), mais reste plutôt axé mixage. Pas évident à apprivoiser au début, c'est une usine à gaz.

- Cubase/nuendo fait les 2 pas trop mal, mais reste plutôt axé compo. Pas évident à apprivoiser au début, c'est une usine à gaz.

- Reaper est possiblement gratuit.

7
Bonjour,
Il y a Music Creator de chez Cakewalk qui est vraiment pas cher et complet. Ce logiciel permet de se faire la main puis de passer à Sonar.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

8
J'utilise sonar et il me convient. Plusieurs versions possibles avec des upggrades rendent le produit évolutif.
Essaie les versions demo pour te faire une idée(tracktion, studio one, dp8, reaper)

Il y a tellement de choix possible à des prix différents.....






[ Dernière édition du message le 19/02/2015 à 04:35:00 ]

9

n'importe lequel du moment que tu mets les mains dedans !

comme dit + haut : essayes les démos !

10
Citation :
j'ai juste du mal à comprendre comment il peut être gratuit et tous les autres payants s'il est au même niveau...?

J'imagine qu'ils sont partis du principe qu'ils allaient d'une façon ou d'une autre se faire cracker donc ils proposent des licences à des prix tellement attractifs (la version amateur qui est la même que la version d'essais et la version pro au final, coûte la modique somme de 45€...) que les gens ne vont pas se casser la tête à installer une version piratée et instable...
Ils jouent sur la confiance et demandent aux possesseurs de Reaper de jouer le jeu : version normale si tu fais moins de 20000$ de chiffre par an et version pro si tu fais plus de 20000$... A nous de jouer le jeu pour que les (très nombreuses) mises à jours puissent être développées... De plus ils ne sont pas toute armée de développeurs à bosser chez Cocko's, ils ont embauchés un 4e gars il y a très peu de temps, donc forcement pas besoin de payer un logiciel 500 boules...
Teste le et tu verra bien, tu peux télécharger un pack de langue en français, différents thèmes pour l'interface, tu peux paramétrer tes raccourcis clavier à volonté ainsi que l'interface elle même.
Les vst de base sont très bien, les autres s'installent très facilement et marchent super bien.
Reaper est vraiment très stable (planté une seule fois en moins 2 ans et encore c'est moi qui ai fait une manip' à la con)...
Bref, j'ai pas d'actions chez eux mais j'ai tellement eu un coup de cœur pour ce logiciel que je le recommande souvent autour de moi. ;)

Musicalement !

CM-Funk