Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste

  • 63 réponses
  • 28 participants
  • 14 553 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste
Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste
Que dire à propos de l’accordage ? C’est simple, on est d’accord : on tourne les mécaniques, on accorde et on est accordé : problème réglé ! Si seulement c’était si simple… En réalité, n’importe quel luthier ou guitariste avec un peu d’expérience vous le dira, jouer de façon parfaitement accordée est bien plus compliqué qu’une simple histoire de tours de mécaniques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Le buzz feiten ce serait pas qq chose dans le genre ?

1911171.jpg
22
moi j'ai lu çà
Citation :
Si la note jouée à la 12e frette est plus grave que celle jouée à vide

:8O: c'est couillon çà.... la note à vide est forcément plus grave que la note frettée à 12 puisque c'est l'octave au-dessus.

par contre comparer la note frettée à 12 et l'harmonique naturelle à 12, ceci avec un accordeur, c'est plutôt çà qu'il faut faire non ? je l'ai lu à pleins d'endroits différents.
par contre c'est horriblement chiant à faire quand même.

gratte grattounette.....

de la mizic

23
Citation :
comparer la note frettée à 12 et l'harmonique naturelle à 12, ceci avec un accordeur

Un bouquin de tech. américain que j'ai acheté y'a une bonne dizaine d'année donne la procédure que tu décris(Guitar Setup, Maintenance & Repair by John Levan).
24
si vrai de passer de l'acoustique à l'électrique !! je m'y confronte en permanence. Les joueurs de métal restent donc des enfants sages comparés au strummers de la pelle à caisse :)
25

Citation de : azertyvince

Le buzz feiten ce serait pas qq chose dans le genre ?

 Bonjour,

La photo montre un sillet de type Earvana.

Le Buzz Feinten est un peu différent.

Ces systèmes permettent d'être un peu plus juste en particulier sur les premières cases.

Pour répondre aux derniers messages, l'idée c'est que la note jouée à la 12ème case soit identique à la la corde à vide. Exemple si la mi aigu est juste à l'accordeur, il faut que le mi à la 12ème case (à l'octave supérieur donc) soit aussi juste et pas un Mi avec quelques comas en plus ou en moins (ce qu'on peut exprimer en disant plus grave ou plus aigu, étant entendu qu'on parle évidement d'une note plus aigue de toute façon puisque c'est l'octave supérieure)

26
Salut,

Et pour les guitares qui ne sont pas équipées de pontets réglables (classique, folk) ne pas trop s'éloigner du tirant des cordes d'origine sous peine de ne pouvoir régler correctement l'intonation à la douzième frette et l'écart peut être très important.

Ne pas oublier non plus le cas de la corde de sol (filée ou non filée) et de sa compensation au chevalet.

Que dire des chevalets à 3 pontets des telecaster ? Et pourtant, ça fait 65 ans qu'on fait de la musique avec !

Faut pas non plus en faire un plat, la guitare traditionnelle est un instrument qui n'est pas juste de par sa conception. Bon il faut quand même s'accorder et régler l'intonation au mieux.

Voici à quoi ressemble le frettage d'un manche de guitare « True Temperament ».

1911170.jpg

Malgré ce travail et ces étranges frettes cette guitare reste un instrument tempéré, donc faux.

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 22:15:12 ]

27
T'as passe le manche dans un micro-onde ? :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

28
Sinon pour régler le problème de justesse de la guitare, t'enlèves les frettes et tu poses les doigts où il faut...( et quand il faut!! )
...comme un violoncelliste en fait!!
:bravo:I

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

29
Je n'ai qu'une chose à dire :
PEAVEY AT200...

Une guitare qui sonne juste en toutes circonstances, ca n'a pas de prix!

je n'arrive pas à comprendre que ca s'est si peu vendu! il y'a encore quelques mois, c'est à peine si il ne les donnait pas chez thomann! :8O:

I guess you guys are not ready for that yet...





30
Quelqu'un a déjà testé un sillet earvana ?