Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI pour synth & boite à rythme vintage

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 13 417 vues
  • 7 followers
1 DI pour synth & boite à rythme vintage
Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'une DI pour mes synthés et boites à rythme.
L'idée est de trouver une Di qui réchauffe directement ces instruments analogiques.
Je me suis penché d'abord sur les boites à rythme type: TR808 / Linndrum /Sequential Circuits Drumtracks / etc

Questions:
-Selon vous est il préférable d'utiliser une DI active ? De nombreux constructeurs proposent des DI actives en boites ou racks "de luxe" très performant et avec beaucoup de fonctions comme Millenia , Avallon etc...
-Ou est il préférable dans mon cas d'utiliser une Passive ? Et utiliser seulement le transfo (haut de gamme) et pouvoir attaquer directement les étages d'entrées voulus (préamp rack ou console)


Merci de vos conseils et expérience si vous avez déjà effectué ce genre de recherche.
Si vous avez des bonnes combinaisons DI / Préamp, merci d'avance pour vos impressions!




Voici la liste des DI actives testés chez funkyjunk, sans prendre en considération la marque ou le prix...
Tranches de console (en utilisant entrée DI):
Neve - 8801
A designs - Pacifica
Chandler - Germanium Preamp
Brent averill - 312A M PSU
DI seul:
A designs - REDDI
Phoenix audio - Nice DI

J'ai utilisé volontairement une Oberheim DMX qui a déjà un son très sec à la base et qui semble presque compressé.
Malgré tous ces essais rien de transcendant!
Pourtant j'espérais récupérer de la couleur avec des DI comme la REDDI (lampe)... Mais malgré l'attente pour bien faire chauffer celle-ci, pas de quoi dépenser une telle somme. Elle doit donner des résultats nettement plus tranchants sur des instruments comme la basse & guitare.
Le seul matériel qui s'est détaché du lot c'est le Brent Averill 312A, ou la effectivement le son étais directement plus coloré, plus gonflé. J'ai utilisé l'entrée DI haute impédance du rack, et le gars de funkyjunk me conseillait de revenir faire un essai avec une passive directement dans l'entré micro du BAE (apparemment résultat nettement plus contrastant sur ce modèle de préamp)

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 19:06:12 ]

2

perso le duo JDI de radial + drs-q4 (mic) marche très bien ! Je rentre même mon moog direct dans le préamp du phoenix , je rechoppe du grain et avec l'eq tu fais ce que tu veux ;-)

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

3
Merci de ton avis Mrfat!!
Apparemment les Di de chez Radial sont très bonnes.
Il faudra que je retourne avec une de celle-ci chez funky pour faire un test des preamps (entrée mic) car les entrées Di ne m'ont pas vraiment emballé...

As tu une valeur ajoutée en rentrant le Moog dans la Radial puis dans l'entrée mic, au lieu de passer par la Di du rack ? Différence audible flagrante ou modérée ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 23:27:28 ]

4

Hello nii,

Un des trucs que j'ai appris en des années de tâtonnements en home-studio ............. : ne te laisse pas influencer par les avis du genre :

* "faut des cables chers pour avoir une bonne qualité"

* "faut OBLIGATOIREMENT une DI pour enregistrer un synthé sur une entrée niveau LINE... sinon y a des problèmes d'inpédance"

* etc.  icon_wink.gif

C'est de la théorie....... et c'est sans doute vrai... !! mais en pratique : tu pourras investir des centaines d'euros dans des DI, mais en pratique ça changera très peu tes morceaux (en tout cas sur mes synthés, ça change peu avec ou sans)...

icon_biggrin.gif

En pratique, ce que je peux te dire c'est que :

* si j'avais passé le tiers du temps que j'ai passé à me poser ces questions ("faut-il un DI ou non pour mon synthé??" etc. ) à soigner mes arrangements , mes morceaux auraient été largement mieux

En gros mon avis désormais : pas la peine de chipoter sur des différences minimes de son qui vont de toutes manières être retraités ensuite... (au mixage).  Faut se concentrer sur l'essentiel : l'arrangement du morceau.

......

HAve fun

5
:bravo2:
Tout à fait d'accord, ce sont des questions ou il faut passer un minimum de temps, sinon on finit par se prendre la tête avec des détails ridicules qui finissent par pourrir l'aspect créatif de la musique...

Mais je m'obstine encore à chercher de bonne combinaisons 1898475.gif
(J'irai je pense essayer de nouveau le Brent Averill 312A avec une passive cette fois-ci)

En tout cas merci de t'en soutien moral :D:
6

Question peut être bête, mais les différences légères que tu obtiens entre différentes DI,   ce ne serait pas tout simplement une très légère bosse dans l'équalisation ?  (En gros chaque DI  différente changerait très légèrement l'EQ, ce qui est fort possible....) icon_question.gif

En gros, ce que tu prends pour de la "couleur" du son après passage dans un DI ............. est ce que par hasard tu n'obtiendrais pas exactement la même chose sans DI,  en mettant ça et là une très légère bosse dans l'EQ ?

(c'est une hypothèse.)

7

d'une manière générale une di va juste symétriser et adapter une impédance , la qualité de la di va être ensuite de retranscrire le plus fidèlement le son de ton instrument ...

Perso la DI intégré du phoenix marche bien car retranscrit parfaitement le son de mes synthés , mais n'ajoute ou n'enlève rien de plus , par contre je peux activer l'eq et là quel bonheur ;-)

Avec le moog je rentre aussi cash dans l'entrée mic du phoenix et ça marche parfaitement , le débat pour moi c'est pas: pas di ou di , c'est comment faire pour bénéficié de toute la couleur d'un préampli haut de gamme ? et donc rentrer tout par l'entrée micro....

Car le moog dans l'entrée mic (avec ou sans di passive ) permet de gerer le gain et l'outpout et donc là de vraiment colorer le son si on le souhaite, allant même jusqu'à un leger drive très musical !!!

Pour résumer :

- quand je veux le son de mon synthé "droit" je passe par le di du phoenix

- quand je veux de la couleur ou un leger drive je passe par l'entrée mic du phœnix et celon le synthé avec la radial avant

d'ailleurs je conseil vraiment le drs-q4 car cela fait une tranche stéréo utlra complète et assez polyvalente !

 

 

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

8
Je pense qu'en effet il doit y avoir une différence dans la courbe de réponse du signal entre différentes DI (comme pour tout le matériel audio: micro, preamp etc). Ce qui donne des couleurs différentes (rond, medium, etc) Mais ça reste toujours intéressant d'en discuter...

Maintenant je t'avoue que je ne me suis pas trop pris la tête avec les DIs et cela fait 4 ans que je travaille avec des Behringer (Actives) qui font leurs rôles. Au jour d'aujourd'hui j'essaie d'améliorer ma chaine audio (si cela est valable bien sur) donc la curiosité de faire des essais est là.

>mrfat
Citation :
je passe par l'entrée mic du phœnix et celon le synthé avec la radial avant
Qu'es ce qui détermine ton choix d'utiliser ou non la radial ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 23:28:38 ]

9

Citation de : nii

Je pense qu'en effet il doit y avoir une différence dans la courbe de réponse du signal entre différentes DI (comme pour tout le matériel audio: micro, preamp etc). Ce qui donne des couleurs différentes (rond, medium, etc) Mais ça reste toujours intéressant d'en discuter...

Maintenant je t'avoue que je ne me suis pas trop pris la tête avec les DIs et cela fait 4 ans que je travaille avec des Behringer (Actives) qui font leurs rôles. Au jour d'aujourd'hui j'essaie d'améliorer ma chaine audio (si cela est valable bien sur) donc la curiosité de faire des essais est là.

au fait par curiosité, j'ai pas fait énormément de tests DI non plus,     et ça m'intéresse aussi ;)     , as tu noté une différence entre 1/  tes DI actuelles (Behringer)         2/ rentrer directement dans le Line in de la carte son ?
a quel niveau ?

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 00:06:45 ]

10

nii, est ce que tu as un bon préamp ? Par rapport à ce que tu recherche : donner du caractère à ton matos un préamp te fera ça plus facilement qu'un di , le but étant ici de passer par l'entrée mic , après ensuite à toi d'essayer si ça marche ou pas , et si problème d'impédance prend une di passive à mettre entre !

Selon les synthés il y en a qui passe direct sans di , d'autre ou c'est mieux avec ... Tout est question d'oreilles ;-)

Pour ton utilisation il te faut donc un préamp , il faut tâcher de rester dans la famille des circuits Neve (ou dérivés, comme Phoenix, BAE, Wunder Audio, Chandler LTD-1, etc...) car ce sont les préamps en même temps les plus "punchy", avec du "grain" mais quand même typé au point qu'il y ait des choses que tu ne puisses pas faire avec (genre Chandler Germanium).

Perso je redécouvre mes moog et mon juno avec le phoenix !

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6