Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boitier DI pour ampli lampe guitare

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 8 442 vues
  • 6 followers
1 Boitier DI pour ampli lampe guitare
Salutations !

Je viens de découvrir qu'il serait bon (voir indispensable) d'avoir un boitier DI pour mettre entre mon ampli lampe (Blackstar HT20) et mon interface audio (audiobox presonus).
En effet je viens de récupérer mon ampli et d'essayer de m'en servir via l'audiobox, et cela sature à fond et me rend un son affreux :
- Sur casque c'est nickel mais à bas volume, donc impossible de faire cruncher dans le dernier quart du potard volume en son clean.
- Sur l'audiobox, c'est à très très très bas volume que le son n'est pas trop pourri, et encore...

Bref, quelle boitier DI me conseillez-vous pour mettre entre la sortie "emulated output" de mon ampli lampe (ou le send ?) et l'entrée instrument de mon interface audio .

J'en vois avec des -20db -40db, avec des ground, avec des simulations de cab (ma sortie emulée devrait en avoir une non ?) et avec d'autre truc... Je ne connaissais pas ce matériel ce matin, c'est encore obscure pour moi... Un boitier simple avec un atténuateur style 20db me parait adapté non ?
2
Sur qu'elle entrée branches-tu cette sortie sur ta carte son ?
As-tu une entrée line in ?
3
non, c'est ça : https://www.presonus.com/products/AudioBox-USB

Mais apparemment c'est une entrée pour un signal passif : guitare, basse, micro, mais pas pour une entrée avec puissance.

Donc il me faudrait un boitier DI...
4
C'est bien là le problème justement. Ton ampli doit avoir une sortie de niveau ligne. Un niveau ligne est beaucoup plus élevé qu'un niveau instrument qui est très faible et est donc amplifié par l'entrée instrument. Une DI ne te servirait à rien puisque ça sert justement à transformer un signal instrument en niveau ligne. Mais bon, je me trompe peut-être, je ne suis pas expert en audio.
5
Non c'est bien ça.

En gros, le signal que tu envoie à ta carte est déjà amplifié.

C'est vrai que je n'ai jamais vraiment étudier la question étant donné que généralement avec un ampli à lampe, on repique via un mic type SM57 par exemple. Peut être n'a tu pas de cabinet ?

Personnellement lorsque je branche ma basse active dans une entrée de ma carte, j'active le pad -20dB et c'est nickel, mais je ne sais pas à quel niveau sort mon signal, il faudrait que je branche mon casque sur ma basse pour me rendre compte un peu.
6
oui justement, un utilisateur de blackstar HT5 me disait qu'il passait par un boitier DI, pour atténuer le signal. En appuyant sur le bouton pad -20db, cela laisser le son de l'ampli exploitable.
Donc je pense que cela est adapté magnesium, après je demandais aux utilisateurs de boitiers DI de me conseiller, si certains en utilisent avec des ampli lampes.

Oui, je ferais ça pour avoir le son le plus proche de du grain de mon ampli, avec un sm57, mais là l'utilité est surtout de jouer sur casque, et de pouvoir switcher de son au pied. Sinon j'utilisais guitar rig jusque là avec la guitare en direct dans l'audiobox !

7
Ouais, enfin du perds en qualité dans tout les cas.

N'importe quel DI de bonne facture fera l'affaire mais je ne sais pas si c'est la meilleur méthode
8
De toute façon, pour jouer au casque, via une interface audio, c'est la seule méthode.

Soit je joue au casque directement, et je n'ai pas de backing track, soit je prends la méthode avec DI.
9
Si ta DI possède une réduction de gain d'entrée, ça résoudra peut-être en partie ton problème mais ça n'est probablement pas la bonne manière de procéder. Une bonne DI coûte assez cher, il pourrait être intéressant de vendre ton interface audio et d'en acheter qui possède une entrée ligne.
10