Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz dans le son

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 052 vues
  • 6 followers
1 Buzz dans le son
Voilà j'ai fais rapidement un test j'explique :

J'ai enregistré un groupe de metal (prise micro et D.I) donc pour la D.I j'ai utiliser une D.I d'entrée de gamme (LDI system). Je fais ressortir par Cubase uniquement la DI par mon interface Focusrite que j'envoie direct dans le X-AMP ensuite dans une Tube Screamer et au final dans un Dual Rectifier (donc rien de spécial ici).

Mon problème c'est que bien que ça fonctionne. J'ai toujours un buzz (comme quand on débranche une guitare et qu'on laisse le jack trainer par terre). Sauf que la le buzz se fait en même que l'ampli joue la musique.

Par exemple quand la mélodie est continu ca va le buzz disparait ou doit être bouffé. Mais si j'arrête la lecture de la piste en DI de cubase le buzz reste continue, donc quand il y a des moments de silence en plein milieu d'un morceau ou des notes qui ne sont pas assez appuyé le buzz revient...

J'ai pensé que le buzz pouvait provenir d'un problème d'électricité, que ca pouvait venir du faite que j'envoie trop de niveau par le X-Amp (mais si j'en envoie pas assez je n'ai pas assez de gain pour la disto), ou alors que je devrais peut-être insérer un noise gate dans la chaîne mais je suis pas convaincu de cette dernière solution.

J'ai également fait un test j'ai branché un casque a la sorti du X-Amp et le son n'est pas altéré, donc je n'ai pas trop d'idée d'où vient le problème si quelqu'un peut m'éclairer, merci!

convulsound.com

2
Salut,

Ton problème vient fort probablement du courant électrique. La X-Amp n'est pas en cause j'en suis certain.

Dans ta pièce, y a-t-il un éclairage de type néon fluorescent ? Cela provoque souvent des buzz électriques au niveau des équipements audio (probablement un conflit de cycles).

Sinon, t'est-il possible d'essayer de brancher le Mesa Boogie, la Tube sreamer et la X-Amp sur un circuit électrique différent ? Et là je ne parle pas de simplement changer de prise; il faut que ce soit un circuit différent qui se connecte à un endroit différent dans le panneau électrique du bâtiment.

Il existe des adapteurs de type "ground loop" qui permettent souvent de régler des problèmes du genre rapidement. C'est tout simplement un coupleur électrique qui ne possède pas de ground. C'est efficace mais en même temps juste une solution de dernier recours car la protection que le ground offre généralement est exclue, ce qui rend les équipements connectés plus vulnérables aux surtensions et autres problèmes.

Le noise gate peut peut-être représenter une solution, mais j'en doute. Si le problème est électrique, le noise gate ne le coupera pas; à la limite il en souffrira lui aussi. Si cela fonctionne c'est tant mieux, mais ça ne fera simplement que masquer un problème présent dans ton environnement.
3
Non j'ai pas de néon

Cela dit je sais que l'électricité chez moi est pas top, c'est souvent quand j'ai du matos branché que si y'a une variation d'électricité dans la maison, que tout ce qui est branché en asymétrique sur mon système son (en général y'a que les racks en SPDIF) ca fait un petit pète dans le son.

Après le détail que j'ai oublié de préciser c'est que mon X-amp vient des états unis j'ai mis un transfo adapter au cul derrière mais bon, il faudrait que je teste sur différente source électrique voir si j'ai pas trop de matériel de brancher.

En tout cas merci Pierre Luc, dès que j'ai l'occasion de retester le X-Amp je ferais part de mes impressions sur l'évolution du problème

convulsound.com

4
J'ai le même soucis... J'ai tester en branchant la radiale sur un autre circuit électrique et ça change que dalle...
Est ce que ça pourrait venir de la radiale? Le bouton ground lift ne sert a rien... C'est bien pénible... C'est pourtant censé être deux sorties isolées...
5
Up!
J'ai remarquer que si les têtes d'amplis sont sur le même circuit ça buzz ( même si la deuxième tête est éteinte )
Il suffit que le câble électrique soit raccordé pour faire buzzer!
J'ai fait un autre test en tirant une rallonge de chez le voisin donc un circuit vraiment différent (oui car l'électricité chez moi est plus que douteuse)
Il y a tjs un buzz mais un peu moins fort, un peu moins chargé en fréquence grave, donc je me dis que la radiale doit déconner...
Enfin quoi qu'il en soit c'est pas normal de pas pouvoir utiliser deux têtes d'amplis en même temps...
6
bonjour j'ai le meme probleme.

Avez vous trouvé une solution?
7
Non et j'ai pas eu l'occasion de retester depuis
8
Salut à tous, j'ai eu ce problème, avec le x-amp ou pas. La seule solution que j'ai trouvé c'est de passer par un ordinateur portable sur batterie. En effet le buzz de secteur vient de l'ordinateur lui même via l'usb ou le fw, pas de la carte son. Avec un portable, même avec une carte son alimentée sur secteur, dès qu'on débranche l'alimentation, le buzz s'arrete, et on peut faire son réamp tranquille (suivant la durée des batteries!). Le souci est d'avoir un portable qui tienne la route, avec des ports FW, ce qui ne se fait plus on dirait! Si quelqu'un trouve une autre solution, je suis quand même preneur, c'est vrai que c'est lourd de devoir changer d'ordinateur pour faire juste des réamps

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 00:32:10 ]

9
n'y a t'il pas moyen de brancher l'ordinateur sur un filtre secteur ou quelque chose dans ce genre la :

https://www.thomann.de/fr/furman_plpro_dmc_e.htm?sid=3ae3cd1b01c0591601db1a5a4709c637
10
Bah, j'ai mon ordinateur (tour PC)branché via un onduleur, j'ai donc tenté de le débrancher pour faire tourner le pc 5 minutes sur les batteries de l'onduleur mais ça ne change rien... Toujours exactement le même buzz... Je suppose que c'est la conception des alims de pc qui cause le buzz..