< Tous les avis Arturia V Collection 8
Scotty Scotty

« Une fantastique palette créative »

Publié le 07/04/21 à 21:13
Je fais court parce que j'ai acheté ce pack hier et je vais mettre des mois à en explorer toutes les possibilités ... Mais j'ai parcouru et testé la plupart des instruments (dans de très, très bonnes conditions d'écoute), et je trouve que le travail qu'a fait Arturia et ce qu'ils proposent est tout bonnement incroyable et super-excitant.
Je précise que je découvre la collection dans cette version.

Je voulais le vocoder avant tout : j'en ai essayé plein d'autres (en fait tout ce qui existe), et je n'avais jamais trouvé mon bonheur dans le rapport intelligibilité-son (sauf avec des éléments analogiques).

Là, non seulement on a tout un tas de modulations super-intéressantes et qui répondent d'entrée à ce que je cherchais, mais, en plus, l'interface et, notamment le fait de pouvoir utiliser des samples sont juste géniaux. Ca appelle à la créativité, ça répond, ca surprend, ca inspire.

Un mot pour ceux/celles qui discutent sur le tarif ... Franchement vous n'avez pas idée de ce que vous pouvez avoir entre les mains pour quelques centaines d'euros ... Il fallait au bas mot deux ou trois mois de salaire pour se payer un seul de ces instruments dans les années 80. Et les mecs se plaignent ... Mais stop : Quand on a ce genre d'outils entre les mains, votre seule limite, c'est la créativité !!

J'ai maintenant de longues années de pratique et d'expérience (oui ca passe vite :-), et je sens qu'Arturia (dont j'avais déjà apprécié les applis IOS) rentre, pour moi, directement dans le cercle restreint des éditeurs logiciels qui changent la donne et vous font avancer à grands pas. Le dernier à m'avoir fait une telle impression, ca devait être Spectrasonics, avec le génial Eric Persing. C'est dire que c'est pas tous les jours ...

Si je dois vraiment trouver un bémol, c'est qu'il me semble qu'on ne retrouve pas les sons d'usine "classiques" de la plupart, ou de certains, synthés ... Et, bon, puisqu'on est dans l'émulation, forcément, au départ au moins, on a envie de jouer avec ... Mais je vais creuser cela.

Perso c'est le genre de produit qui va me faire passer des journées à composer et inventer de nouveaux morceaux. Direct. Je suis (très) rarement aussi enthousiaste, mais, à mon sens, cette Collection V (v8) est une grande réussite; et un vrai bonheur de jouer avec pour commencer.