Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

  • 284 réponses
  • 96 participants
  • 52 566 vues
  • 812 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 15 Vox (4 - 0%)
  • 16 Adam Hall (4 - 0%)
  • 17 Procab (3 - 0%)
  • 18 Orange (3 - 0%)
  • 19 Gibson (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le premier post
241
Citation de Neko077 :
Je critique juste le fait que tu dit que: "On a quand même eu quelqu'un qui a prétendu [...] qu'un micro génère un courant" ce qui est faux et que tu admet un post plus loin..."Évidemment qu'il y a un courant [...] mais ce que génère le micro et ce qui constitue le signal, c'est une tension."

Indice: en électricité, on distingue générateur de courant et générateur de tension!
242
x
Hors sujet :
La tension électrique:
Le courant électrique est un déplacement d'électrons et le débit de ces électrons permet de définir l'intensité du courant. Mais, pour qu'il y ait circulation des électrons il faut disposer d’un générateur de courant dont la caractéristique sera de créer un déséquilibre de charge (différence de potentiel), capable « d’attirer et de repousser » les électrons.
Ce déséquilibre de charge sera appelé tension électrique.
243
Danbei > les deux mon capitaine.

Enfin pour le blindage ce n'est pas forcément qu'il est plus sommaire, tu dois pouvoir trouver du câble symétrique avec toutes les techniques de blindage possibles, mais par contre tu n'as pas un conducteur unique et il n'est pas logé au centre d'une épaisse couche de diélectrique, ce qui limite pas mal l'efficacité du blindage en question. Mais un câble symétrique il bénéficie justement de la réjection du bruit grâce à la symétrie, ce qui rend le blindage un peu moins crucial. Si tu fais passer un signal asymétrique dans un câble symétrique, tu n'as ni l'un (construction coaxiale), ni l'autre (symétrie).

Pour la capacitance, vu que les impédances sources en jeu pour les signaux micro et ligne sont plus basses d'au moins un ordre de grandeur, elle ne commence à avoir un effet potentiellement audible que sur des grandes longueurs (100m et plus). Les câble micro à faible capacitance sont donc nettement plus rares.

Neko > ok, pardon, je vais la refaire sans m’énerver.

Oui il y a un courant mais ça ne fait pas du micro un générateur de courant pour autant, pas plus qu'une ampoule à led n'est un moyen de chauffage (et pourtant elle chauffe bel et bien).

Comme le souligne Rickton en électricité on distingue générateur de courant et générateur de tension. Tu pourras retourner toutes les définitions que tu veux, ça ne changera rien au fait qu'un microphone est un générateur de tension et que l'appeler générateur de courant comme tu l'as fait (pour essayer de justifier un raisonnement erroné sur les pertes liées à la résistance du câble) est faux.
244
Oui, je dit que "tu a en gros un générateur de courant (micro) et son câble", ce n'est pas pareil que de dire qu'un micro est un générateur de courant.
Lire donc...
D'ailleurs, concernant la tentative prétendu de "justifier un raisonnement erroné sur les pertes liées à la résistance du câble", j'ai plus ou moins dit que l'on s'en fou dans ce cas...comme ça d'ailleurs et dans le même post :"Mais encore une fois, on parle de câbles dont la résistance est négligeable"
Lire toujours...
245
Le pire, c'est que je suis d'accord avec toi ArchL (en plus) ;)
246
Ben ben santé alors ragebieres.gif
247
Un Jus? :-D:-D:-D
248
Citation de kravatorf :

Ce qui fait un bon cable guitare c'est avant tout des qualités pratiques: un cable costaud (je peux le maltraiter sans qu'il bronche), durable, fiable, qui se roule et déroule facilement, qui ne tortille pas sur la scène pour faire des pièges dés que l'on remue un peu...
Si au passage il ne choppe pas tous les parasites du coin c'est mieux... en même temps je n'ai jamais croisé un cable guitare neuf, même à peine correct, qui ronfle / buzz / craque
 


Je plussois cet avis !

J'ai des câbles Fender dont j'adore l'aspect général Tweed , mais depuis quelques temps j'ai le sentiment qu'il y a un soucis sur les jacks où je vois bien que la protection plastique est entrain de se fendiller. De même, ces derniers temps j'ai carrément eu des pertes de signal, si ce n'est que les câbles à changer se sera cool...
Donc ce que j'attends effectivement d'un câble c'est sa solidité, car pour jouer dans des bars sordides au milieu de pochtrons (qui ne feront pas la différence de son) où sur une scène plus ou moins bien sonorisée ... Je crois que la qualité sonore de mon cordon guitare ne fera pas grande différence et ne sera pas ma première inquiétude ...

249
La Câblerie à Pigalle...rue Duperré je crois... mes câbles ont plus de 20 ans et sont toujours au top!
250
Citation de tuvok :
Bah on va pas devenir aussi débile que les audiophile et leurs gris-gris quand même.
Quand je vois le prix de certains jack je suis mort de rire,dans les 70' ils avaient des jack de merde et cela ne les empêchaient pas de sonner foutrement bien.Ils se posaient pas autant de question.

Etant donné l'état actuel des instruments et des lampes qui étaient fabriqués dans les années 70, l'affirmation selon laquelle la fabrication de l'époque était quelconque (pour traduire) est à prendre avec des pincettes. On aurait même tendance à penser exactement le contraire. Mais bon, c'est juste un sentiment sans preuve...