Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

  • 284 réponses
  • 96 participants
  • 52 710 vues
  • 812 followers
811 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 11/04/16
1 Posté le le 03/04/2016 à 16:40 Sondage Clos
Quelle est votre marque de câbles pour guitare et basse préférée ?
  • 1 Monster Cable (140 - 17%)
  • 2 Planet Waves (129 - 16%)
  • 3 Cordial (108 - 13%)
  • 4 Fender (95 - 12%)
  • 5 Klotz (77 - 9%)
  • 6 Sommer Cable (74 - 9%)
  • 7 Vovox (64 - 8%)
  • 8 Yellow Cable (29 - 4%)
  • 9 Evidence Audio (24 - 3%)
  • 10 Lava Cable (20 - 2%)
  • 11 Whirlwind (11 - 1%)
  • 12 Bullet Cable (8 - 1%)
  • 13 D’Addario (5 - 1%)
  • 14 Van Damme Cable (4 - 0%)
  • 15 Vox (4 - 0%)
  • 16 Adam Hall (4 - 0%)
  • 17 Procab (3 - 0%)
  • 18 Orange (3 - 0%)
  • 19 Gibson (3 - 0%)
  • 20 Spectraflex (2 - 0%)
  • 21 DiMarzio (2 - 0%)
  • 22 PRS (1 - 0%)
  • 23 Fulltone (1 - 0%)
Sondage réalisé du 03/04/2016 au 11/04/2016 - 811 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des marques de câbles pour guitares et basses

Élement indispensable dans l'arsenal du guitariste et bassiste électrique et électro-acoustique, le câble se doit non seulement de retranscrire le signal de votre instrument jusque dans ses moindres nuances, mais aussi être robuste, pratique, et pourquoi pas, agréable à l'oeil. Quel est votre marque de câbles de prédilection ? À vos votes !

Retrouvez les informations sur les différentes marques au travers de cette page

Afficher le premier post
261
quelque chose me dit qu'on aurait de belles surprises en blind test :)
262
Il faudrait aussi préserver la cohérence du toucher ^^
263
Tous mes cables sont noirs

Et la signature sonore, je m'en tamponne le coquillard : je fais du rock :mrg:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

264
Je n'ai encore jamais essayé Ernie Ball en câble guitare.
Je vais y songer prochainement. Comme Markbass et Orange (dont est dit grand bien).

Je confirme pour les Fender serie pro, j'avais un peu de réticence mais finalement ça le fait bien pour l'électrique rock / hard-rock. Même en grande longueur.
Klotz aussi, ainsi que sur les synthés.

En câble ampli, Proco fait des merveilles (le Fat Max est un must-have).


Côté connectique, je me satisfais de Sommer et Cordial.
Planet Waves, je n'en n'ai qu'un.

Vu la multiplication prochaine des grattes, je tenterais bien aussi un câble avec interrupteur de signal, type D'addario (interrupteur manuel), ou Plugandplay (voir + bas : interrupteur automatique :8O:).

D'ailleurs, pour le studio à venir je compte m'orienter chez un artisan.
Avec le nombre à prévoir -et pile aux dimensions-, je suis certain d'en sortir gagnant.

En revanche, le Vovox hors-de-prix se fait régulièrement tacler, à tort ? à raison ?...


D'autres fournisseurs français, en dehors de La Câblerie :

- https://www.instrument71.fr/

- https://anasounds.com/fr/categorie-produit/jacks-fr/jacks-anasounds/#shop (fait aussi sur-mesure, en Sommer).

- https://www.audiotubetech.com/ (Proco).

- http://www.plugandplay-amp.com/Pages/FR/SPC.html


265
J'ai des Vovox, il n'y a pas grand chose de négatif à en dire si ce n'est qu'ils sont très exagérément chères. Mais ils fonctionnent bien, sans trop altérer les aigus sur de grandes longueurs. Ils ont l'air très bien isolé (pas d'effet de ronflette ou de bruit, même s'ils passent au milieu des transfos...). En tous cas je n'ai jamais eu de problème. Ils sont solides, si on marche dessus accidentellement. Les connectiques sont excellentes. Par contre elles sont grosses pour le pédalier (surtout par rapport au modèle Anasound). Les câbles sont de flexibilité intermédiaire entre souple et dur, ça va de ce côté là.
Quant à la neutralité des câbles c'est pas vraiment une question en guitare, sauf l'atténuation des aiguës éventuellement (parfois c'est même recherché). On a des réglages de tonalité sur la guitare, les pédales et l'ampli, certains sont même actifs... Donc oui la neutralité c'est pas vraiment la question, surtout que les effets vont changer pas mal de choses, y compris les distorsions...
Donc les câbles Vovox guitare sont excellents, mais trop chères.
Je suis persuadé que les meilleurs câbles c'est ceux fait maison, mais il faut du temps, un peu de matériel et s'y intéresser.
266
Suite à tout ça, j'insiste:
Faire ses câbles soit même est un vrai plus, il n'est pas difficile d'apprendre à braser de l'étain/plomb et le matériel est peu cher.

Avec un fer trouvé dans un grand magasin de bricolage, de l'étain et un cutter et une petite pince plate, on fait beaucoup de choses.
Un câble instrument est souvent mono, donc une âme à souder plus une masse.

En prenant du Sommercable ou des marques vendues au mètre par les magasins de musique, on se retrouve avec un câble de la longueur que l'on souhaite.

Je me suis fait une paire de câble en sommercable/Neutrik il y a une dizaine d'année et ça n'a pas bougé.
267
Je suis d'accord avec toi, sauf
Citation :
Avec un fer trouvé dans un grand magasin de bricolage

Pendant des années, j'ai cru que j'étais une grosse quiche en soudure au point que j'avais renoncé à souder mes câbles où ça ressemblait plus à des pâtés qu'à des soudures, malgré les nombreux tutos suivis.

Jusqu'à ce que des cadors de la soudure de passage à la maison m'expliquent que c'était juste que mon fer était merdique.
J'ai acheté un fer sur un site de VPC genre Conrad. Dans les 20-25 balles avec réglage de température. Depuis, je soude non seulement mes câbles sans problème, mais je fais quelques soudures d'électronique ma foi très propres.

Donc, méfiance sur le "fer" basique acheté en GSB. Sans qu'il soit nécessaire de mettre des fortunes, il faut quand même un appareil d'un minimum de qualité.
268
J'ai la même expérience. Le fait de pouvoir ajuster la température ça change la vie :mrg:.

[ Dernière édition du message le 19/12/2020 à 07:39:15 ]

269
Moi je suis très pointilleux sur le choix de mes câbles, je ne prends que ceux qui ont 2 bouts, un pour la guitare, l'autre pour l'ampli.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

270