Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Monster Cable Guitare Rock
Photos
1/82
Monster Cable Guitare Rock

Sujet Monster cable guitare : différence modèle rock&jazz&acoustic ?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 9 809 vues
  • 10 followers
1 Monster cable guitare : différence modèle rock&jazz&acoustic ?
Comme vous le savez, il existe pour cette marque de cables (garantie à vie...) plusieurs modèles pour les instru telle la guitare.
Instrument studio pro 1000.....................le must très cher pour tous instruments
Instrument performer 500.......................tous instrument mais bcp moins cher

Et puis les dédiés guitares:

Monster rock
Monster jazz
& Monster acoustic

Le dilemme c'est que j'utilise une gratte électrique typée rock et une électro-accoustique. Comme les cables de bonne qualité sont relativement chers, je souhaiterais savoir si il existe une réelle différence entre ces trois derniers modèles. Peut-on avoir un compromis intéressant?
Merci pour vos réponses.
2
Si tu lis un peu les posts sur les câbles, tu verras qu'il s'agit de l'un des "accessoires" le plus sujet à arnaques à coup d'arguments pseudo scientifiques débiles.
Il existe des câbles de bonne et de mauvaise qualité, ça oui. Mais après, affirmer qu'un câble est plutôt typé rock ou jazz, là j'ai de sérieux doutes!

J'ai regardé chez Playback, les câbles que tu cites oscillent entre 69 et 89 euros pour 9m, c'est pas donné! Le même en Fastline ça coute 18 euros avec des connecteurs Amphenol (qualité correcte).

Oublie les Yellow cable à 10 euros par contre, c'est de la m***e.
3
Franchement, il n'y a qu'une référence en europe pour les cables, qui soit vraiment valable. La marque neutrik propose quasi tout les type de connecteurs, et c'est de l'incasable. C'est ce qui est utilisé chez tout les gens sérieux, qui n'ont pas envie de se faire chier avec des bricoles, mais qui ne sont pas assez fous pour payer un cable de 9 m à 69 €.

Pour ce qui est du cable en lui-même, la, il y a plusieures marques (cordial, prefer, ...) qui se dispute le marché, et qui ont chacunes leurs qualité et leur défault.
4
Si tu cherches un câble de qualité tu peux regarder les zaolla www.zaolla.com il n'y a pas de câble type "jazz" ou "rock" mais simplement d'excellents câbles, dont le conducteur est en argent (meilleur conducteur que le cuivre). Le prix n'est pas vraiment bon marché, mais c'ets un câble garanti a vie, et le son est vraiment au-dessus du lot : cela va plus fort et cela souffle pas, avec un son qui est très rond et chaleureux.
5

Citation : cela va plus fort cela souffle pas

Ca pour moi c'est pas très cair :???:
J'ai déja entendu de câbles qui sifflent (c'est à dire qu'ils ont tendance à accentuer les sifflantes et c'est désagréable), mais un câble qui souffle, là je ne voit pas. Et puis "aller plus fort", je ne sais pas bien ce que ça veut dire non plus. L'atténuation due au câble sur quelques mètres est de toute façon extrêmemment faible et je doute qu'on puisse entendre la différence de conductivité du cuivre et de l'argent.
6

Citation : mais un câble qui souffle, là je ne voit pas



Cela vient directement de la résistivité du conducteur qui est utilisé.
Ex: Imagine un cable en or PUR, le souffle induit par le cable sera nul.

"Aller plus fort", je pense qu'il parlait de dynamique.
C'est vrai qu'avec du cablage haut de gamme, on gagne en dynamique.

Citation : je doute qu'on puisse entendre la différence de conductivité du cuivre et de l'argent.


Détrompe toi, la différence est tout à fait réelle.
Maintenant c'est clair que si c'est pour brancher sur une (par exemple) behringer ... c'est pas la peine de mettre du bon cable, ça ne s'entendra pas.

@+
Www.showconcept.fr
7
Hum

attentions aux arnaques sur les câbles .

un bon câbles c' est :
une connectique sérieuse (Neutrik est un bon exemple)
un fil avec 2 conducteurs et blindage (il faut absolument amener le point froid sur un fil et ne relier l' écran que d'un seul coté)
un fil avec un blindage complet et serré (si tu vois a travers le blindage c' est pas bon)

aprés sur les longueur de moins de 10m du cuivre OFC suffira largement , a la limite si tu veux monter en gamme prends du câble dédié instrumentation avec un double écrantage (tresse cuivre + feuillard alu) qui va aussi éliminer les trés hautes fréquences (ondes radios et millimetriques) mais ces fréquences ne passent pas au travers d'un ampli (et sont encore moins dans la bande audible)

Mais de là a adapter un câble au style de jeu !!! . Le cable doit être transparent, si on l' adapte ca veut dire qu'on joue sur sa résistance et sa capacité pour en faire un filtre qui va plus ou moins amortir les transitoires (les attaques en résumé) et ca c' est le boulot de l'ampli et de la gratte .

Quand au souffle il ne vient pas du matériau , il peut venir d'un défaut de blindage ou si un courant circule par la tresse du cable (c'est pourquoi il faut utiliser du cable type micro a 2 conducteurs)
La seule chose qui change en changeant de matériau est la résistance au mêtre et la capacité au mêtre (effet condensateur) et sur un longueur de 10m avec des fréquences de 20 a 30 KHz max crois moi ca sera absolument inaudible

maintenant c' est vrai que les vendeurs de HIFI s en donnent a coeur joie avec des câbles qui font pas encore le café mais c' est pas loin , ressortez vos cours d' éléctronique et refléchissez a la marge qu'ils font sur ces câbles
8

Citation : maintenant c' est vrai que les vendeurs de HIFI s en donnent a coeur joie avec des câbles qui font pas encore le café mais c' est pas loin , ressortez vos cours d' éléctronique et refléchissez a la marge qu'ils font sur ces câbles



Je pensais comme toi jusqu'àce que je teste les Zaolla. Je me disais : "encore un piège à cons". J'ai testé un câble "guitare" de 3 mètres (asymétrique) et là... la claque ! Avant cela j'utilisais du Mogami (pas de la merde, donc), et entre les deux la différence est audible, même pour des oreilles "normales". Idem pour les câbles symétriques.

Donc j'ai acheté ces câbles (2 pour la guitare, le reste pour toute la partie "mastering" du studio et une ligne qui vient de la cabine).

J'aurais vcoulu faire plus, mais vu le prix de ces câbles, je ne peux pas. Mais le fait que les conducteurs soient en argent joue, c'est clair. Sinon de fait, il y a des tas de trucs rigolos et inutiles : j'ai déjà vu des câbles qu'il fallait brancher dans un "sens" précis (rien que pour rigoler je les branchais à l'envers...sans entendre la différence).
9
Un câble est un système passif. Il est effectivement concerné par le bruit thermique, mais dans une proportion infinitésimale par rapport à tous les composants actifs qui sont dans la chaîne audio. On peut le mesurer dans un labo, mais il est illusoire de croire qu'on peut l'entendre dans une systéme complet incluant des parties actives. Et en plus, les pistes des circuits imprimés ou les réssistances qui y seront soudées seront davantages concernées (d'où l'intérêt des résistances à couches métal sur leurs équivalent carbonne). Au final, le câble est le composant le moins sujet au bruit. Bizarre de vouloir optimiser le bruit thermique sur le composant qui a le moins d'impact sur ce point! c'est pour ça qu'en pratique, on considère qu'un système passif ne souffle pas.

Concernant la resistivité du cuivre et de l'argent, c'est la résistance globale du câble qui compte. Ca dépend de la résistivité du matériau certes, mais aussi de la longueur et de la section.
La resisitivité de l'Ag est de 16.10-9 ohm.m
La resisitivité du Cu est de 17.10-9 ohm.m
C'est extrêmememnt proche (écart de 6%). A longueur égale, il suffit donc de prendre une section de cuivre 6% supérieure à l'argent pour obtenir la même résistance. Et ça coûte beaucoup moins cher.
La resistivité de l'or est plus élevée que celle du cuivre. Eh oui.

Ca ne veut pas dire que tes Zaolla ne sont pas bon, ça veut juste dire que ce n'est pas le conducteur en argent qui explique la qualité.

Et pour la dynamique, on est là dans le domaine des signaux audio (quelques volts, quelques mA, et 20kHz max), on est très très loin des limites du câble. Donc l'impact sur la dynamique, hum...

Les signaux audio de modulation ne sont pas particulièrement exigeants en fait. Quand on utilise un oscilloscope pour mesurer des fréquences de plusieurs dizaines de megahertz, ou des câbles "de puissance" entre l'ampli et les enceintes, c'est une autre histoire. Mais un câble de modulation correct c'est un bon blindage, une bonne robustesse si câble de scène, de bons connecteurs bien soudés et un peu de gaine thermo.

Les tests, ils ne sont valables qu'en aveugle. Et encore, même si on entend une différence, c'est pas forcément mieux.
10
Ouais ben moi aussi je me disais ça avant d'écouter la différence...

... la théorie ... c'est bien ... mais écouter et se faire une idée par soi-même c'est mieux.
Www.showconcept.fr