Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mytek stereo 96 ADC
Photos
1/139
Mytek stereo 96 ADC

Sujet Quelle carte avec ce Mytek???

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 6 609 vues
  • 9 followers
1 Quelle carte avec ce Mytek???

Salut à tous

J'ai actuellement une Motu ultralite et je compte prochainement acquérir des convertos sérieux, en particulier celui-ci, le Mytek stereo ADC. Je pourrai dans un 1er temps le brancher en SPDIF sur la Motu, mais on est d'accord que c'est de la confiture aux cochons, non?

La question est: faut-il absolument une interface en AES?

J'ai cru comprendre que l'horloge est très importante sur un converto de cette classe, mais est-ce qu'une carte avec entrée SPDIF ET synchro worldclock ça ira?

ADAT, MADi, qu'est-ce que c'est exactement?

Merci les gars!!!

PS. Ma chaine actuelle: C414 > UA LA-610 > Motu Ultralite+PC > Presonus Central Station > Dynaudio BM5-A

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

2
Adat et Madi sont, comme l'AES/EBU ou le S/Pdif des protocoles numériques.  Des "formats" si tu veux.
Les formats "pro" sont plutôt AES/EBU et le Madi tandis que l'Adat est plutôt "home studio" et le S/Pdif plutôit "Hi-Fi", mais bon, ils ont évolué et on les trouve un peu partout maintenant.

Le S/Pdif et l'AES/EBU sont quasi les mêmes, avec une différence située principalement au niveau du voltage (plus élevé pour l'AES/EBU, ce qui permet de tirer de plus longues lignes).

Dans la mesure où tu restes en numérique en sortie de ton Mytek, et si tu utilises un bon câble S/Pdif 75 Ohm sur une courte longueur, il n'y a pas de problème au niveau qualité, tu garderas le son de ton convertisseur Mytek.

La synchro sera soit celle du S/Pdif ou celle de la Wordclock via BNC (tu ne sais pas avoir les deux en même temps, il te faut choisir).  Idéalement, il vaut mieux garder l'horloge du convertisseur (donc le Mytek) et utiliser un câble BNC 75 ohm pour la wordclock pour asservir la Motu et l'ordinateur.
3
Merci Rroland, c'est bien plus clair! L'ultralite ne possédant que le SPDIF, je pense la revendre et chopper une 828MKIII car j'ai besoin d'au moins 8 E/S et celle-ci possède le worldclock.

Donc 828, flux digital audio via SPDIF + synchro par Worldclock depuis le Mytek, ça te parait pertinent?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

4
Si tu peux, ce serait encore mieux de prendre du RME (supérieur à Motu).  Sinon, c'est cohérent.

Il est également possible d'utiliser une carte numérique dans ton ordinateur (mais dans ce cas tu perds le bénéfices des entrées analogiques). 

Et bien entendu, pour relier tes machines il faut utiliser de "vrais" câbles S/Pdif ou Wordclock

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 09:21:48 ]

5
Pour les cables, t'en fais pas j'ai toujours été conscient de ce genre de truc! Je prends du Klotz, en audio comme en data

Effectivement RME est superieur, mais là c'est le budget qui bloque...

Ma réflexion était: puisque le Mytek assure la conversion N/A ET le signal d'horloge, comme d'autre part j'ai 2 bons preamps mono, et que les preamps de la carte ne me serviront que rarement* je perds les principaux avantages de RME sur Motu à mon niveau.

Il est vrai qu'un autre avantage à RME serait la meilleure qualité de la conversion N/A. Actuellement c'est le Central Station qui l'assure, car il m'a semblé un poil plus clair que la conversion Motu.
Un dernier avantage serait surtout dans l'éventualité d'un traitement analog hardware externe sur une piste: là encore les convertos RME feraient un différence.

Par contre la gestion interne du flux digital audio doit être déjà OK sur Motu, tu ne crois pas?

---------------------------

*(sur Motu ils sont décents, c'est les transitoires qui sont en retrait)
...

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

6
Bonjour ,

Personnellement ,Je ne me fierai pas à la synchronisation spdif ou adat.
A mon avis les seules fiables sont l'aes black et le wordclock , d'ou mon conseil de t'orienter vers la Rme qui il me semble est équipé de tout ça.

Bon courage.
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
7
j'ai changé mes plans: plutôt qu'investir dans un Mytek, je vais:

- Traiter l'accoustique du local! Ca doit influer 100 fois plus que la conversion dans mon son!

- Acheter une RME. De cette façon j'aurai de meilleurs convertos qu'avec Motu, et y compris en monitoring!

- Le moment venu (1 an ou 2) j'achèterai le Mytek. Il sera donc en AES vers la RME.

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

8
Citation de j'ai changé mes plans: plutôt qu'investir dans un Mytek, je vais: - Traiter l'accoustique du local! Ca doit influer 100 fois plus que la conversion dans mon son! :

sage décision!
D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com
9
Ouais, à 39 balais il serait temps que la sagesse se pointe

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

10
Je profite du sujet de ce post pour demander conseil aux hommes d'expérience.
Je suis chanteur et travaille avec un musicien qui s'occupe de toute la partie MAO. Ce dernier travaille encore avec un vieux mac portable et une carte son emagic EMI 6/2M. C'est une config qui date un peu, je vous l'accorde, mais elle est stable et on y est habitués. On cherche à améliorer le son sans devoir racheter logiciel, ordi et carte son et sans avoir à passer du temps à se familiariser à un nouvel environnement (en bref, on veut faire de la musique et pas autre chose...)
Nous avons par ailleur du matériel hardware de bonne qualité (synthés analogiques : ARP,Moog,Prophet 5 ; Préampli universal audio LA-610 et micro brauner VM1). Le rendu de nos enregistrements est suffisamment clean pour qu'un (petit) label indépendant nous propose de sortir le disque quasi tel quel.
Mais je trouve quant à moi dommage que la chaîne audio pêche au niveau de la carte son.
Est-ce que l'achat de ces convertisseurs, reliés en spdif à l'emagic, permettrait d'améliorer significativement le son de nos morceaux?
Merci à vous pour vos conseils.