Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Asus A7N8X-E Deluxe
Photos
1/1
Asus A7N8X-E Deluxe

Sujet S-ATA & audio : si vous galérez.

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 587 vues
  • 1 follower
1 S-ATA & audio : si vous galérez.
Voici un tweak salvateur pour ceux qui ont des galères d'audio avec cette carte mère quand le disque système est de type S-ATA:

J'ai donc cette carte mère ainsi qu'une (excellente :bravo: ) Julia de chez ESI-Egosys.

Rappel : la carte son ne doit pas être disposée dans le slot PCI juste en dessous de la carte graphique, ni partager son IRQ.

Concernant les IRQ, justement, il ne sert plus à rien d'installer windows 2000 ou XP en mode standard (et donc pas en ACPI) vu qu les cartes mères (récentes) dont on parle gèrent plus de 16 IRQ. La carte son aura donc de fortes chances d'avoir son IRQ propre après l'install.

Cela dit concernant le S-ATA et les problèmes en résultant voila la solution:

Le tweak de latence PCI :



En effet, concernant la A7N8X-E, le controleur SATA n'est pas intégré au southbridge du Nforce2, il s'agit du Sil3112, c'est un controleur aditionnel, qui est implanté sur le Bus PCI, un peu comme s'il se trouvait sur une carte PCI. Le problème c'est qu'avec un disque système S-ATA, le BUS PCI se retrouve un peu chargé et des problèmes peuvent apparaitre notamment avec l'audio.

Il est évident qu'un disque IDE, dont le controleur est géré directement par le southbridge du chipset, ne pose pas ce problème.

Cela dit voila le petit soft qui m'a sauvé la mise:


http://www.audiotrack.co.kr/spboard/board.cgi?id=FAQ&action=download&gul=36

Le principe est de modifier les latences du controleur S-ATA et de la carte son, afin qu'ils se répartissent mieux l'usage du bus PCI et que cessent donc les craquements et autres atrocités.


La source du tweak (en anglais) :

https://www.cakewalk.com/forum/tm.asp?m=45491&mpage=1&key=놳


En espérant que ca aide
2
Enfin quelque chose d'utile!

Thank you

RTFM (Read The Fuckin' Manual)