< Tous les avis Native Instruments Traktor Kontrol Z2
Native Instruments Traktor Kontrol Z2
Native Instruments Traktor Kontrol Z2

Interface audio DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor

Prix public : 799 € TTC
11Fletcher 11Fletcher

« Un des meilleurs rapport qualité/prix »

Publié le 27/11/16 à 23:54
J'ai acheté cette table après avoir vendu ma Pioneer DJM-900NXS, je recherchais une table plus petite en 2 voie, et étant sur Traktor, elle semblait être l'ideale pour ça.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an maintenant, autant en utilisation mix longue session (à la maison et en soirée au moins une fois par semaine) qu'en scratch pure, et même juste en table d'appoint pour réglé le volume de ce que j'écoute à la maison (donc elle est allumé quasi toute la journée, tous les jours).

Avant ça j'avais donc la DJM-900NXS de Pioneer (équipé d'un crossfader innofader), et avant j'ai eu plusieurs table comme la Numark DXMPro ou la Denon DNX-1700. J'ai aussi pas mal joué sur des Rane et quelques autres Pioneer, donc la dernière S9. Pas mal de point de comparaison donc.

Au niveau des plus, c'est une table très simple d'utilisation, et aussi très robuste, ideal pour le scratch. C'est le fait qu'elle soit équipée d'origine en Innofader qui m'a fait l'acheter principalement (étant super fan de leur crossfader, ideal pour le scratch). Pour l'instant rien ne bouge, aucun souci. Le seul petit point négatif c'est la taille des bouton qui controle le logiciel, pas les hot-cue sur les cotés, mais ceux des choix de track, le passage en mode relatif/interne ou les selection de préécoute. Avec l'habitude ça va mais quand d'autres DJ passe dessus, ils ont un peu de mal d'autant qu'entre le casque et le choix du morceau si on se trompe, ça peut vite s'entendre (j'ai pas la sécurité activé).

Au niveau des hot cue, je trouve dommage qu'il n'y en ai que 4 par coté (les 4 autre sont dispo mais en appuyant une deuxieme fois sur le selecteur de deck). Mais leur position sur les coté est bien pratique par contre. J'ai tester la S9 qui les a au dessus des pistes par exemple, et on a vite fait d'appuyer dessus sans faire gaffe (enfin je pense c'est aussi une question d'habitude).

Pour ce qui est du son, rien à redire, la carte son interne envois bien, pas de souffle. Un petit défaut aussi c'est qu'on ne peux pas regler la forme de coupure sur les pistes.
Le controle des effets n'est pas super ergonomique aussi, notement pour choisir l'effet, il faut le faire sur l'ordinateur directement. Pour le filtre, il fonctionne aussi sur l'audio (sans Traktor donc), mais quand on est sur Traktor, c'est le filtre logiciel qui prend le dessus (donc possibilité de le mettre à son gout).

Le truc qui me dérange le plus avec cette table à vrai dire, c'est son prix qui à chuter de 200€ seulement 2 mois après que j'ai reçu la mienne. Mais du coup, si vous êtes sur Traktor, vous trouverez pas mieux dans cette catégorie.

Au niveau des concurrent, la seule qui me fait de l'oeil et que j'ai vraiment trouver meilleur au niveau des sensation, c'est la S9 de Pioneer, le cross est vraiment agreable. Mais pour presque 3 fois le prix de la Z2, et surtout elle est sur Serato, donc pas possible pour moi. Du coup si je devais faire mon changement de table aujourd'hui, je resterai sur le choix de la Z2, encore plus avec son nouveau prix.