< Tous les avis SSL Duende
SSL Duende

Module/Carte de traitement à DSP de la marque SSL appartenant à la série Duende

higgens66 higgens66
Publié le 06/04/09 à 00:07
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
J'avais déjà eu l'occasion de bosser sur des consoles SSL et j'ai un channel strip SSL. Je suis plutôt fan de la marque.

- Pour quel usage?
Enregistrement de groupes et enregistrements live!

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
Pc Pentium 4 - 3 GHz avec 2 giga RAM et deux disques dur : 1 IDE 160Go et un SATA 300Go sur lequel j'enregistre (l'autre étant pour mon OS).

- Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous?...
Tout type d'instruments, il n'y a pas de limites.

- L'installation se fait-elle sans problème?
L'installe sans aucun soucis. Je l'ai achetée en occasion et j'ai téléchargé la dernière version du driver. En tout, 3 minutes, chrono en main.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Oui, avec ma DIGI 002 sur le même port FireWire. J'avais lu sur le site que d'autres ont rencontrés des soucis et j'avais déjà, préalablement, acheté une carte FireWire supplémentaire en prévision de cet achat. Il m'a fallu fermer le projet, plugger ma Duende sur l'autre port et tout est parti comme sur des roulettes.

- La configuration générale est-elle facile?
Il y a un truc qui est vraiment dommage: La Duende génère de la latence entre l'entrée du signal dans la piste et l'écoute. Les softs comme Cubase SX3(4) rectifient automatiquement mais Pro Tools LE ne le fait pas (il n'y a que Pro Tools HD qui le fasse chez Digidesign). Mais est-ce le souci de SSL ou bien de Digidesign.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Le problème cité ci-dessus est mentionné d'emblée lorsque vous lisez le manuel de mise en œuvre. Il explique également comment contourner le souci dans Pro Tools LE (en plaçant un délai sur les autres tranches).

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
Ça à l'air. De toute façon, quand on travaille de l'audio, la machine à toujours un peu tendance à être bousculée. Il suffit de faire gaffe (ne pas brancher un plugin SSL sur un tranche lorsque le morceau joue, par exemple).

- Sont-ils souvent mis à jour?
Sait pas, je viens de l'avoir.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
Pro Tools 7.4 avec une digi 002 et Cubase SX3 avec une Saffire Pro 26i/o.

- Quelle latence obtenez vous?
2850.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
Je viens d'essayer un mixe avec 16 pistes et mon pc ne bronche pas. Il y a un channel SSL sur chaque piste.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Cela fait une semaine que je l'ai et j'ai plein de boulot en retard. Je vais pouvoir tester à fond.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
----LE PLUS----
Quelle TUERIE. Il faut y aller avec parcimonie. Mais c'est VRAIMENT du son. Pour celui qui veut du son, il ne faut pas hésiter une seconde.

----LE MOINS---
Ben, c'est pas le prix. Je trouve, perso, que pour ce que j'ai payé, avoir le confort d'avoir une tranche par piste dans laquelle il y a un Eq, un Gate, un Comp et un Expander plus des filtres, et tout cela sans que ma machine ne souffre, c'est pas du luxe, si on veut faire du boulot, bien sûr.
Le moins, c'est la latence sous Pro Tools LE. Mais pour contrer le problème, il suffit de mettre un channel SSL à chaque piste, de cette manière, il n'y a plus de décalage entre les pistes sans et les pistes avec.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Non.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Extra!!!! Comme dit plus haut, non seulement on a le son, mais en plus on soulage le processeur de la machine (pour y mettre d'autres plug par exemple), en plus on a le tout en un. Mes autres plug dans ma machine (et pourtant, j'en ai beaucoup) ne viendront plus qu'en appoint! C'est tout de même une solide machine.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Je suis le derrière par terre. Je ne trouvais jamais vraiment la satisfaction d'un mixe avec tout mes plugin. Le son était plat, froid, il manquais quelque chose. Là, c'est du vrai bonheur. Non seulement ça sonne mais en plus, on fait du son (pas de graphique pour voir comment on triture le son, tout se fait à l'oreille).
Il y a aussi un autre truc qui me plait à fond: c'est le fait qu'il faille de nouveau, comme à l'ancien temps, reconfigurer son environnement avant de commencer à bosser. C'est une pratique qui s'oublie avec l'aire du digital. Ici, il faut savoir sur quelles tranches on va ajouter le duende. Les autres, il faut le delayer. De plus, j'utilise une 02R comme table de mix et je l'ai configurée pour qu'elle fonctionne en remote de mon Pro Tools. Il faut donc que j'assigne correctement mes pistes et que je fasse des groupes dans Pro Tools (puisque 8 pistes en remote seulement via la 02r). Cela signifie également que je prépare toute ma session (SSL comprise) AVANT de commencer à mixer. Et la souplesse devient donc énorme une fois que l'on a un peu préparé.
Ce truc est de la sorcellerie et j'envisagerais bien d'en acheter un deuxième (mais je n'en ai pas besoin). Par contre, j'ai également le x-comp et le x-Eq en démo (10h) et ça, je vais l'acheter dès que j'ai du budget.
Je mets 9 pour le global et 7 pour l'installe et le problème de latence (mais il peut se résoudre facilement). 9 c'est pour le son, et quel son.