Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio UAD-1
Photos
1/71
Universal Audio UAD-1

Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-1

Sujet Mastering : UAD1 + analogique ?

  • 28 réponses
  • 12 participants
  • 2 445 vues
  • 16 followers
1 Mastering : UAD1 + analogique ?
Pour effectuer du mastering, je traite le son avec différents plugins de l'UAD1, mais à la sortie, le son manque encore un peu de chaleur et de patate que seul l'analogique peut donner (à mon avis), sans parler du PB de l'export de Cubase, qui a tendance à diminuer la qualité.
Que me conseillerez vous comme matos : DBX 160SL, TC Electronic Finalizer 96K, ou d'autres ? Du bon et du sérieux, mais le budget n'est pas pour autant extensible indéfiniment (malheureusement), donc je n'envisage pas pour le moment de tout traiter en analogique, seulement la finalisation du traitement.
Merci pour vos conseilles.
Que la zic soit !
2
D'utiliser autre chose que cubase pour faire ton job si son export est si mediocre :noidea:
3
Déjà il faut une entrée sortie numérique, moi j'ai un finaliser, je vais te donner mes impressions, chaleur=0, patate=énorme, apporte de la clareté au mix c'est indéniable, assez complexe à régler (il ne supporte pas la saturation, c'est normal, mais il peut trrrrès facilement en créer à l'interne!).

surtout si tu utilise ce vilain cubase pour bouncer, l'ajout d'un appareil comme ça sera un gros gain ne serai-ce que pour sortir et ré-entrer en numérique, et enregistrer en temps réel, mais ça un câble suffirai.

alors récapitulation avec TC: grosse patate, clareté, prise de tête (réglage), surtout aucun ajout de chaleur (y'a même un simulateur de lampe à l'intérieur , groummff, j'me marre!!!). en fait, il serai bien adapter pour la dance-techno.
mais je ne fait pas que ça, mais on s'débrouille avec se qu'on a!
4
Donc pour le TC, seul une partie de mon PB peut être résolu : La patate, c'est déja ça !
Mais, la plus par du temps je travail sur des styles comme,la variété, le rap, les musiques du monde avec beaucoup de percus et le rock, mais rarement les musiques électroniques (pas trop à la mode dans le coin ...)
Par ailleurs, tout en utilisant mes UAD1, qu'es ce que vous me proposez comme soft autre que Cubase pour bouncer ? (Sur PC)
Que la zic soit !
5
Non change pas soft mais tu peut sortir en numérique (spdif ou aes:ebu) et par le même câble entrer en numérique et enregistrer ton mix tel que tu l'entends. c'est en temps réel, mais t'auras plus de problème de bounce.

pour la chaleur, je suis alarmiste, si ton mix sonne déjà sans il n'en sera pas dégrader avec, maintenant si tu veux la réel chaleur, tu ne l'auras pas à moins de 4500 euros (massive eq de manley, par exemple). J'insiste plus sur la difficulté de réglage, qui te donnes un mix hyper agressive (contraire à la chaleur)
6

Citation : sans parler du PB de l'export de Cubase, qui a tendance à diminuer la qualité.



Ha? Je ne suis pas sur de mon coup mais ce sujet a été déjà traité sur AF et je crois que la réponse est indéniable...

Citation : Non change pas soft mais tu peut sortir en numérique (spdif ou aes:ebu) et par le même câble entrer en numérique et enregistrer ton mix tel que tu l'entends.



Drole de manip bien compliquée pour pas grand chose. Y'a un plug in qui permet d'enregistrer le son direct qu'on entend lorsqu'on fait lire sa session par Cubase (Silverspike Tapi It)
https://plugin-divers.silverspike.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,37914,mao,tapeit_1_freeware.html

A mon avis si tu veux un vrai mastering, passe par une boite dédiée, ne serait-ce que pour la qualité de l'écoute surement plus adaptée à ce travail. Sans compter l'oreille extérieure :P:
7
  • Juste une petite aparté : J'ai eu taffé dans un gros studio il y a un petit paquet d'années ... Dans mon coin, pas de studio de mastering, donc je fais !
    Pour moi et pour d'autres. Mes moyens tout en étant correctes, ne sont pas ceux d'un big ! Et je ne suis plus tout à fais à la page des nouveaux matos. J'ai découvert le numérique, et je doit dire que l'UAD1 m'a bluffé ! Car j'ai eu l'occasion de travailler avec certains de ses pluggins mais en vrai!...

    Donc, n'ayant pas la possibilité de travailler sur du gros bien cher car pas les moyens de me les payer, je cherche quelque chose qui m'aiderais à m'en approcher.
    Pour la couleur, j'entendais celle de la lampe, pour la patate : compresseur-limiteur, maximiser, etc...
    Bref, je n'ai pas un studio dédiée mastering à 100 000 € + un studio d'enregistrement à 200 000 €, mais le tout pour environ 60 000 €, et je cherche à l'améliorer dans la gamme meilleur rapport qualité/prix.
    Plus de matos haut de gamme, veux aussi dire plus cher, et là il n'y aura plus personne qui pourra se le payer ici, donc inutile!...

    Pour finir je dispose d'environ 3000 € pour trouver, ce, je ne sais quoi, qui mettrais à ma disposition (en partenariat avec mes UAD1) "presque" ce son d'un studio dédié. Car je reste réaliste sur la qualité que l'on peut obtenir.

    Merci pour vos suggestion constructives.
  • Que la zic soit !
    8
    Depuis quand tu fais confiance à windows et aux processeur toi, le seul moyen d'enregistrer ce que tu entends est "d'enregistrer ce que tu lis" déjà le proc commander par windows travail pour cubase quand il a le temps alors va pas y mettre un plug natif en plus!!! et le "pour pas grand chose", euh pas besoin d'avoir une oreille de maniaco-dépressif pour entendre la différence (surtout sur cubase)! c'est déjà une très bonne chose d'avoir ajouter un proc dédié (uad-1), alors cette manip ne mange pas de pain n'a rien de compliqué elle juste en temps réel(faut attendre la fin du morceau, oh c'est long, comme protools,tiens,tiens!).

    pour le master, je suis d'accord, mais pour des maquettes?
    9
    J'utilise une table Mackie Onyx 1640 avec son convertisseur FW.
    Donc côté branchement ça devrais le faire (enfin je crois, je n'ai pas encore regardé de prét).

    Pour l'enregistreur, merci pour l'info du "Silverspike Tapi It", je vais tester.

    Et oui, Sniff !!! :((( du Manley ça serait cool !!!!! :aime:
    Que la zic soit !
    10
    Promis, dés que je gagne au loto, je m'offre une station protools !
    Que la zic soit !