< Tous les avis MOTU UltraLite mk3 Hybrid

« De la bambe de carte son nomade!! »

Publié le 17/07/12 à 13:22
Je l'utilise avec un MacbookPro 4Go DDR3 Intel Core 2 Duo 2,93, branchée en Firewire et sur un système d'enceintes Prodipe Pro8 + caisson de basse Pro10S branché en Jack 6,35 sur les deux main outs que propose la carte, pour du home-studio : sons Electro/D&B/Techno/House + enregistrement de basse et ça claque!
Elle dispose aussi d'une connectique USB 2.0 (d'où le "hybrid").
J'envisage quand même de lui coller un préampli à lampes en entrée histoire de réchauffer mes prises de son.

Sur Mac, les drivers audio sont en général stables, ici non plus aucun problème.
Le logiciel Cuemix permet de visualiser le taux d'exploitation du DSP interne et fournit des fonctions de monitoring de base + EQ graphique + compression graphique en entrée si besoin est (avec filtres passe-bas et passe-haut).
La latence est impeccable, cette carte comprend 8 entrées analogiques, dont deux en XLR/Jack avec une réelle possibilité d'amplifier le gain d'entrée de sorte que même un vieux clavier au son tout faible pourra ressortir avec une patate normale, et autant de sorties.
La piste casque peut aussi être routée et servir de sortie indépendante.
Côté SPDIF : in et out en RCA et côté midi : in et out, classique DIN 5 broches.

MISE EN OEUVRE

Installation les doigts dans le nez, le site de MOTU apporte tous les outils nécessaires en téléchargement.
Rappel : le numéro de série se trouve sous la bête et il ne faut pas allumer les enceintes avant d'avoir entendu un petit clic caractéristique après mise en route de la carte. C'est la seule "galère" que je lui connaisse.
Le manuel est clair et détaillé, en français.
La configuration générale dépend de Cuemix, auquel on se fait rapidement, bien loin du mal de crâne provoqué par l'interface RME et ses milles faders clones.
Un potard est dédié au volume des écouteurs ou de la sortie Master, commutable par pression, ce qui permet un accès direct, ce que la RME ne permettait pas, et c'est bien pratique pour ne pas énerver les voisins!

Je l'ai depuis quinze jours, elle remplace une Fireface 800 RME vendue en urgence à un membre qui en avait besoin pour un enregistrement... et moi de rembourser mes dettes.
J'ai eu avant une M-Audio Audiophile puis une Edirol FA-66, mais c'était clairement la gamme de dessous.
Cette carte est portable, autonome : une mini console de mixage est intégrée et visualisée.
La qualité des convertos en est renommée, ce n'est pas du pipeau, ça sonne vraiment bien et fidèle. Moi qui craignait de tomber sur un son d'entrée de gamme, il n'en est rien.
Aucun craquement, bruits parasites ou souffle , ni décrochage intempestif : elle est parfaitement stable, contrairement à ce qui a été dit par des PCistes plus bas. Et je m'en sers quotidiennement.
L'implantation des entrées sorties et des potards est judicieuse, tout est facilement accessible.
Vous pouvez désormais avoir en neuf une MOTU 8M mais à beaucoup plus cher... forcément, vu les innovations apportées.

Photos liées à cet avis

• photo