Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : NAMM][VIDEO] Universal Audio Apollo Twin

  • 76 réponses
  • 23 participants
  • 14 152 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur la news : NAMM][VIDEO] Universal Audio Apollo Twin
Quand Universal Audio présente une interface audio Thunderbolt pour Mac sous la barre des $1000, cela mérite le coup d’oeil…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
les instances c'est le nombre de fois que tu ouvres un plugin dans une session. Dès que tu ouvre le plugin sur une tranche de console, ça compte une instance.
Ainsi, si tu as 8 pistes et que tu ouvre un 1176Ln sur chaque piste, ça fera 8 instances du 1176.
Si tu décides de compresser deux fois l'une des pistes en mettant deux 1176, ça fera 9 instances.

Donc, à chaque fois que tu ouvres un plugin, tu vas augmenter la consommation de ta carte.

Si tu souhaites justes mettre un plugin de preamp et un plugin de compression par exemple dès la prise, oui la solo devrait suffire. Si tu comptes aussi mettre ces plugins lors du mixage, soit tu devras utiliser la fonction freeze de ton DAW soit tu prends la DUO qui te permettra soit d'avoir plus de plugins dans ta session de DAW (cubase, protools etc...) soit d'utiliser des plugins plus gourmands (comme le API vision qui est une tuerie absolue en preamp).

En fait c'est simple, la carte DUO permet d'ouvrir le double de plugin.
Donc si tu mets juste deux plugins à la prise et 3 ou 4 plugins au mixage la solo suffira. Par contre si tu commences à avoir de plus grosses sessions ou a vouloir traiter à la prise avec des effets plus costaud, la DUO se rendra vite indispensable. J'ai commencé avec une DUO en PCie et on peut déjà faire plein de choses avec. Avec une solo j'ai peur que ça soit un peu limité. Après c'est un avis perso.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

42
Hello

Cette fois j'ai bien compris, merci pour ces éclaircissements. Je pense qu'il va falloir économiser encore plus longtemps.

J'ai encore une question à "pas cher" . Peut-on, comme avec les autres cartes du même type, ouvrir et utiliser d'autres effets-simulation d'amplis, du style Guitar Rig, ou ceux fournis avec Logic ?
Si oui, d'après ce que j'ai lu (ou cru lire) , ces derniers n'utilisent pas du tout le ou les DSP embarqués sur la Twin, exact ?

merci encore

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

43
Oui, tu peux ouvrir tous les plugins que tu veux (stand-alone pour ceux le permettant ou dans un séquenceur style Logic Cubase Pro tools..) avec la Twin. Sauf que ces derniers consommeront la puissance de ton processeur et la RAM de ton ordi, c'est tout. Les DSP de la twin restent exclusivement pour les plugs UAD et ne peuvent être ouvert d'ailleurs que lors de l'utilisation de cette carte. Sincèrement les ordinateurs actuels permettent d'ouvrir un très grand nombre de plugins et instruments grâce au 64 bits et la possibilité de monter fortement la RAM. Bien plus que les cartes Universal Audio. Et il existe de très bons plugins ailleurs de très grande qualité. C'est mon avis, mais c'est pour ça que je ne prendrai pas de carte UAD. Trop verrouillé, trop cher (même si les preamps et convertos sont de qualité), pas assez puissant à mon goût à l'époque du 64 bits.
En, plus on en a jamais assez, tu risques de te sentir limité par le nombre d'instance de plugs et ça va t'inciter à encore acheter leurs cartes DSP pour augmenter la puissance. ça me rappel trop les Pro tools HD qui deviennent inutiles avec les Ordis actuels.
Je n'aime ce concept marketing, bien que leurs produits soient très bons.

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 12:22:58 ]

44
merci Jean, suis bien soulagé de lire que l'on peut aussi l'utiliser sans les plugin UAD, ou pas forcément qu'avec des plugin UAD.... je vais donc quand même pouvoir adopter une Twin sans redouter la fonte de mon compte en banque... ;-))

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

45
Perso si c'est pour l'utiliser sans les plug in uad, autant aller voir chez de marques concurrentes et investir la difference dans des plug in natifs .
46
je verrai bien.. je deviendrai peut-être accro aux plugin UAD après utilisation. Qui sait ?

Mais même sans ses plugin... à mes yeux elle a des atouts indéniables sur la concurrence directe (apogee, rme). La présence des connections sur le chassis : les cables sont (ou deviennent) fragiles au bout de quelques temps (surtout en utilisation intensive de branchement/débranchement). La connection Thunderbolt lui garanti une latence rikiki et à priori une certaine longévité dans le temps: plus de firewire sur les apple récents, l'USB oui mais pour encore combien de temps ?
Le moins, elle est plus chère, surtout dans sa version DUO.

Certes il y a mieux mais c'est plus cher... plus gros... plus pro.
Et il y a aussi moins cher.. et moins bien


A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).

47
alors juste pour démonter quelques légendes urbaines au passage ;)
Le thunderbolt ne t'assurera pas une meilleur latence, qui plus est sur une interface comme celle la ou le nombre d'i/o est très faible
Pour ce qui est de la fragilité de l'epanoui sur les autres interface ( j'ai u ne babyface) aucun problème jusqu'à présent , et au pire on trouve l épanoui en vente seul .
L'usb est une norme qui est biennnnnnnnn plus présente et utilisé que le thunderbolt ! Je parle même pas de l'utilisation quasi inexistante pour le moment sur autre chose que du Mac.
Bref pour moi , mis à part pour les plug uad , cette interface n'a rien de plus que ses équivalent à moins cher chez la concurrence . ( et encore pour apprécier la qualité de ces plug il faut que le reste de la chaîne audio suive: monitoring, traitement accoustique de l'espace ou l'on bosse et accessoirement expérience du mec qui est devant le clavier :mdr: )
48
D'accord pour la latence, c'est du pipo. Tu auras toujours une latence A/D/A c'est obligatoire.
Et n'importe quelle carte pouvant descendre à 64 samples voir 32 rend la chose inaudible en enregistrement avec des plugins (si ses derniers sont aussi sans latence bien sur).
De plus la plupart des cartes offrent un mode Dry/Mix qui permet d'écouter le son entrant dans la carte sans conversion, donc sans latence ou bien celui converti avec plugins. Perso j'ai une table Mackie 1640i en Firewire 400. Je peux enregistrer 16 PISTES simultanément et sans latence (en Dry) ou bien choisir d'entendre les 16pistes avec plugins avec une latence de 64 semples. Et le firewire 400 suffit largement à enregistrer les 16 pistes simultanées même en 96kHz. C'est plutôt à mes disques externes de suivre. Mais pour enregistrer une batterie avec plusieurs micros c'est le top, convertisseurs et préamps très bons. C'est pour ça que le thunderbolt ne me paraît pas indispensable pour une petite carte comme ça. et pour les cartes à firewire, il y a des adaptateurs. Je la trouve quand même le prix élevé pour ce qu'elle permet de faire et SURTOUT pour ce que permet de faire les DSP, c'est à dire finalement peu d'instances de plugins pour du mixage.
49
À mon humble avis, si tu n'as que faire des plugs UAD et que tu n'as pas de besoins énormes en entrées/sorties, il vaut mieux investir dans une SPL Crimson.
50
houla !!!

Je n'ai comme expérience ce qui se passe (ou se passait) avec ma Presonus inspire en firewire 400... une latence importante qui augmentait avec la durée du sampling... et du bruit (buzz) qui apparaissant avec la durée du sampling également, obligeant à tout relancer. Je n'ai pas beaucoup d'expériences comme vous en sonorisation mais pour l'avoir vécu, je sais qu'avec le firewire 400 (ou cela vennait de la Presonus) il y avait des soucis. Je me méfies de l'USB pour la même raison... la bande passante des transferts I/O possible. Aujourd'hui on travaille en 64bits et si l'interface ne suit pas çà crée obligatoirement de la latence. Oui je suis d'accord l'USB est bien plus utilisé.. mais on obtient pas les même taux de transfert.. quand à sa longévité, je la crois en fin de vie (sur Mac). Nota : Les adaptateurs Thunderbolt/Firewire semblent ne pas fonctionner pour cette utilisation.
Comme le Thunderbolt je précise sur MAC est l'interface d'aujourd'hui (plus de firewire) et sans doute restera celle de demain aussi, il me semble judicieux de préférer cet interface dans l'achat d'un matériel neuf que tout autre interface (USB/Firewire).
Pour l'épanoui je ne dis pas qu'il n'est pas de qualité (RME ou Apogee) je dis par expérience que le fait de brancher et débrancher à répétition (puisque cela se veut nomade) les instruments ou appareils, ou micros, etc... d'une prise au bout d'un cable finit par la détérorier (coupure interne dans le cable, soudure qui lâche)... Il faut le ranger, on peut se prendre les pieds dans les cables qui sont reliés à l'épanoui, etc...

A la retraite !! enfin pré-retraite. Je joue dans 3 groupes (1 country, 1 rock, 1 musette).