Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Conclusion générale du comparatif casques

  • 127 réponses
  • 51 participants
  • 104 859 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur le test : Conclusion générale du comparatif casques
3 hommes, 5 casques, 6 oreilles et une seule question posée à chacun : qu'acheter comme casque ouvert pour un budget de 300 à 400 € ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
Pourquoi le HDJ2000 n'est-il pas dans la liste des casques testés ?
52
Les tests ont été fait dans l'esprit de trouver des casques pour mixer.

Certains nous ont reproché de ne pas avoir fait de mix avec. Mouais...
Un mix, c'est un travail long qui s’accommode mal d'un comparatif. Faire un mix avec chaque casque serait impensable en terme de temps.
De plus, un autre problème se pose : LE mix d'un morceau n'existe pas. Il y a X solutions de mix. Personnellement, presque à chaque fois que je reviens sur un de mes mix, même abouti (à mes oreilles) je me dis "tiens, j'aurais aussi pu faire plutôt comme ça".
Au final, faire 5 mix avec 5 casques ne semble pas forcément probant en terme de conclusion. Quelle leçon tirer des différences obtenues ? Qu'elles viennent du casque ou qu'elles viennent de l'humeur du moment et de choix qui auront été faits en conséquence ?
J'ajoute que pour bosser avec un casque, j'estime qu'il faut d'abord l'avoir longuement écouté pour bien le connaître. Dans le cadre d'un test, c'est déjà difficile. Dans le cadre d'un comparatif, c'est juste matériellement impossible.

L'autre questionnement est de savoir si ces mix devraient être intégralement faits au casque ou si on devrait travailler au casque en complément de nos moniteurs. Et là encore, on fait apparaître un autre paramètre.

Nous avons donc basé notre test sur une écoute de morceaux, mais une écoute analytique, visant à détecter ce que chaque casque "montre" ou pas sur chacun de ses morceaux que nous connaissons vraiment bien (dont, en ce qui me concerne, un mix que j'ai réalisé), notamment pour les avoir écoutés sur des dizaines de systèmes d'écoutes différents. En non pas en envisageant le plaisir d'écoute, mais ce que les casques révèlent ou pas des mixages.
Est-ce suffisant ? Peut-être pas aux yeux de certains mais actuellement, nous ne pouvons pas faire plus.
Pour ma part, je pense que c'est suffisant. Utilisant essentiellement cette méthode pour tester des enceintes et des casques que j'ai ensuite acquis, je n'ai pas eu de surprise en bossant avec ensuite.

[ Dernière édition du message le 18/06/2012 à 10:56:41 ]

53
54
bonjour,
je possède un bon vieux AKG K242 qui à déjà beaucoup d'années de boulot il me reste neutre !!
je possède plusieurs casques sony, sennheiser, mais je ne peut que revenir sur mon bon vieux AKG
un domaine qui lui appartient
55
Un grand merci pour ce comparatif !
Je me mettrais à économiser à donf pour acheter l'akg .... si j'en avais pas déjà un (je l'ai reçu en plus :bravo:).
C'est bon de savoir qu'on est bien équipé haha.. même que j'en suis très très content.
Bon boulot et vivement les prochains comparatifs géniaux !

Sinon, je serais aussi curieux de savoir s'il existe un casque ultime sous tout rapport sans distinction de prix...
56
Oui c'est surnque ca serait interressant de savoir ca.

Mais j'ai peur que le casque ultime soit utopique..

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

57
Désolé car je n'ai pas eu le courage de lire les 5 ou 6 pages du thread mais je suis assez surpris car pour moi tout ce que ce comparo démontre c'est que driver un casque avec un ampli pourri ça passe mieux s'il fait 50 Ohm d'impédance que 300, sans ça ça donne un son mou et... pourri.
Le 650 est sans doute un peu plus mat par nature ceci dit.
A.
58
Citation :
Les tests ont été fait dans l'esprit de trouver des casques pour mixer.

le reste je l'avais compris ...:bravo:
59
Bon et bien, il ne reste plus qu'à réaliser un test des casques haut de gamme maintenant...Stax, HD800 & Cie ! ^^
60
Yaka.
Suffit que les constructeurs ou les importateurs veuillent bien nous les envoyer.
Curieusement, il est généralement assez facile d'obtenir du matos pour un test, beaucoup moins pour un comparatif. :-D