Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai besoin d'aide avec les casques !!!!

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 550 vues
  • 4 followers
1 J'ai besoin d'aide avec les casques !!!!
Salut à tous,
à la rentrée prochaine j'emménage dans un appartement, j'ai donc un piano électronique auquel j'aimerai brancher un casque pour jouer sans gêner les gens autour de moi. D'ou mes questions :
-Y a-t-il une nette différence entre casque audio et casque studio?
-Est-ce que un casque qui a un bon son sur mon telephone aura aussi un bon son branché sur mon piano?
-Quels sont les principaux critères pour choisir mon casque?
-Quels serait le budget moyen pour un bon casque mais pas un truc de fou?

Merci d'avance

P.S: mon piano est un Kawaii CN-35 si ca peut aider!
2
Bonsoir.
Alors, un casque studio c'est théoriquement plus neutre (réponse en fres) qu'un casque audiophile : moins de basses, moins d’aiguës. C'est fait pour restituer un son le plus fidèlement possible sans le flatter.
Autrement dit : si tu n'as pas l'intention de "mixer" un casque studio ne me semble pas indispensable.
Ensuite tu as des casques fermés, semi-ouverts et ouverts. Un casque fermé isolera totalement le son de tes oreilles avec l’extérieur tandis qu’un ouvert ou semi ouvert laissera passer un peu de son pour ton entourage.... et du son extérieur pour toi, mais ils sont souvent plus confortables et on peu les garder généralement plus longtemps sur les oreilles. De plus ils présente généralement une spatialisation meilleure.
Après, le budget c'est très subjectif : 40 € ? 200 € ? 1000 € ?
A ne pas prendre à la légère : le confort ! qui te permettra de supporter ton casque plus longtemps.
Perso, j'ai 2 casques : un fermé audiotechnica ath m-40x et un semi ouvert beyerdynamics DT880.
Le Beyer, je le trouve excellent, mais plus raisonnablement le ATH-M40X fait très bien l'affaire pour à peine 100 €. Il y a plein d'autres référence mais je ne connais pas.

Le mieux, c'est de pouvoir essayer (pas toujours facile !).

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 01:43:55 ]

3

Salut,

+1 avec Giloine

Pour compléter, les smartphones/balladeurs n'ont généralement pas des sorties audio très puissantes. On y branche donc généralement des casques avec une impédance basse (aux alentours de 30 Ohms) pour avoir un niveau de sortie suffisant.

Du coup, en théorie, le passage d'un smartphone à ton clavier avec le même casque ne devrait pas poser de problème. Ce qui ne serait pas le cas dans le sens inverse (utilisation d'un casque à l'impédance élevée, genre 250 Ohms, sur un smartphone).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

4
Salut, merci pour vos réponses!
Est-ce que l'utilisation du logiciel music maker jam est considérée comme du mixage?
et j'ai repéré le casque roccat XTD 5.1 analog, dont le prix est dans mon budget; de plus je sais que le son roccat est vraiment bon pour ecouter de la musique, le sera-t-il tout autant pour faire du piano? et est-ce que 300g pour un casque devient inconfortable au bout d'un long moment?
5

Music Maker JAM, c'est rigolo pour s'amuser avec des boucles et ajouter une voix par-dessus. Mais on est quand même loin du mixage comme le pratiquent les home-studistes, techniciens son ou DJ/MC.

Le casque Roccat XTD 5.1 analog semble être un produit plutôt orienté gaming (micro intégré). Je doute que ça corresponde à l'usage que tu souhaites (écoute piano). Les références de Giloine étaient plus pertinentes.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Si tu cherches un bon rapport qualité/prix en casque studio entrée de gamme, tu te poseras déjà beaucoup moins de questions. En effet, tu auras une qualité supérieure pour un prix raisonnable. Dans ce registre je recommande en général Audio-Technica et AKG.
7
Je plussois.
Sinon, si tu souhaites te mettre au mix et que les finances ne suivent pas tu as TRACKTION 5 qui est gratuit.... et qui ressemble déjà plus à une DAW.
https://www.tracktion.com/products/t5-daw

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 25/07/2017 à 15:53:30 ]

8
Je ne souhaite pas me mettre au mix, comme le disais SWAT78, c'est vraiment pour s'amuser à faire deux ou trois trucs sur des suites d'accords mais rien de bien sérieux :) Cependant le logiciel tracktion m'interesse! est-ce que je dois également investir dans un micro pour obtenir des enregistrement de qualité?
Donc le fait que roccat soit un bon son en dehors du gaming (écoute de musique, visionnage de film etc.) et ne soit pas trop onéreux ne veut pas dire que c'est forcémen adapté pour un piano? De plus il est dit que le micro est détachable, ce qui sous-entend que ce n'est pas pensé uniquement gaming non?
Avez-vous une référence précise de casque audio techniqua? je vois qu'il y en a 40E jusqu'à 250E... de même pour akg qui vont de 30 a 300!
Est-ce que je dois privilégier ddans tous les cas une marque reconnue? ou des marques peu connues (ou en toutcas que je ne connais pas) peuvent-elles faire l'affaire?
Merci beaucoup pour vos réponses, je sens qu'o approche du but!!:bravo:
9
Tout compte fait oublions le roccat je crois que pour le brancher sur une prise jack normale et profiter du son 5.1 il faut une carte son externe...icon_facepalm.gif mais je suis pas sur!!! donc je pense que ca va etre beaucoup d'emmerdes pour juste faire du piano :')
10

D'autant que profiter du 5.1 avec un piano stéréo (2.0) et un casque à deux écouteurs, ça relève du miracle ! ;-)

Blaque à part, c'est justement ce qu'on veut te faire comprendre : les casques gaming sont au casque studio ce qu'une Clio tuning est à une Ferrari ! Autrement dit, pour le prix de ton Roccat, tu peux avoir une très bonne écoute en casque studio.

Quel budget veux-tu mettre dans ton casque ?

Pour l'enregistrement, si c'est juste pour le piano, deux câbles et une petite carte-son suffiront. Pour de la voix et/ou une guitare acoustique par exemple, il faudra ajouter un micro.

Avec un petit bundle comme celui-là, tu peux démarrer à moindre coût :

https://us.focusrite.com/usb-audio-interfaces/scarlett-2i2-studio

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud