Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PROBLEME DE REGLAGE CELLULE+PLATINE

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 373 vues
  • 6 followers
1 PROBLEME DE REGLAGE CELLULE+PLATINE
Bonjour/bonsoir a tous!
( je fais des études pour faire ingé son )

Alors voila je me suis acheté il y à peux 2 platines SL1200 mk2:aime: ( occasion)
table Ecler nuo 4 ( occasion neuf)
la je viens de m'acheter 2 cellules Ortofon CC Electro!:aime:

J'ai regardé sur le net pour voir le réglage d'une platine avec ça cellule!
Pas trop compris les réglage à faire mais le son qui sort et propre et ne sature pas!

Sauf que ( Et c'est la que j'ai besoin de vous!!! ) sur mes 2 platines avec les 2 mêmes cellules et plein de vinyle différents j'ai toujours plus de son qui sort à droite que à gauche, pas énorme si je regle à 0dB sur ma table, j'ai des peak à droite( que à droite jamais à gauche) de +2dB, et dans le casque et les enceintes cella s'entends un peu!

pourtant:
1 je regle la auteur de mon bras pour qu'il soit horizontale quand je le pose sur le vinyle ( avec la cellule bien sur) je m'amuse même avec une réglé à bien vérifier
2 je regle mon contre poids pour que le bras " tienne" tout seul
3 je rajoute entre 2g et 4g
4 prend un vinyle sans gravure et règle l'anti-skrating pour que le bras reste bien stable ( ne par ni à gauche ni à droite)

Et rien à faire toujours plus de son sur le vus metre à droite que à gauche!

J'attends vos conseils avec impatience!
Merci d'avance ++

2
Moi j'attends les conseils !! lol,
j'ai toujours eut ça avec toutes mes platines et cellules ! je crois que c'est inévitable ! lol, le peu que j'en ai parlé, tout le monde était dans le même cas alors...
3
peu être que ça viens de ma table de mix!
un défaut au pré-amp!
4
inverse les sorties de platine (entrée de table)entre droite et gauche pour voir si l'effet se renverse
cela peu être du au positionnement de la cellule sur le bras ou un jeu sur le système de fixation de la cellule sur ce même bras qui fait qu'elle est très légèrement inclinée d'un coté du coup ça ce ressent dans l'équilibre du signal
ceci dit tous les vinyles n'ont pas forcément un signal strictement identique sur les deux canaux....
5
J'ai le même problème avec les mêmes cellules, mais je ne trouve pas le défaut, en mettant d'autre cellule plus de souci entre les canaux...
6
c'est en fait casi imperceptible
) mais une pointe de lecture lit une bande (comme une K7) qui est creusée dans un sillon
si peu que l'angle de la cellule ne soit pas strictement perpendiculaire à la surface du plateau ça fait que la cellule lit mieux un canal que l'autre
et j'ai eut le cas c'était la position du bras depuis son gros suport qui n'était plus aligné...
7
Re
je vais refaire encore tout les réglages, sachant que mes 2 tables sont parfaitement droites ( fait avec un niveau à bulle) et le normalement c'est bien fait!
je vais changer les entrées mettre au midle ( j'ai encore 2 autres tranches )
en tout cas merci :)
8

Je viens de lire la fiche technique des  cellules :

Equilibrage canaux à 1KHz : 1.5 dB
Ce qui veut dire que le constructeur annonce qu'il peut y avoir 1.5db d'écart entre les canaux et que c'est... normal !!! Je trouve ça plutôt léger. J'utilise des Stanton 680 depuis plus de 20 ans et peux vous assurer j'ai le même niveau sur les 2 canaux.
Il peut aussi y avoir un défaut dans la console : dans ce cas envoyer un 1000 Hz avec un niveau de quelques mV dans la console et voir si tu as le même niveau de chaque coté.
Enfin, sur un vinyle, il n'y a oas un canal sur un flan du sillon et l'autre sur l'autre flan... Il y a 2 composantes : une horizontale (G+D) et une verticale (G-D). Dans la cellule, on "fait" : V+H=G+D+G-D=2G  et V-H=G+D-(G-D)=2D.  Et si le disque est mono, qu'est-ce qu'on a ?
Pierric