Agrandir
Variétés

Avis sur les compos Chanson française

Vt678828

"Bien ficelé, jolies couleurs, mais..."

Publié le 01/11/2016
Technique :

Aspect technique, rien à dire, tout est clair, tout sonne et tout est synchro. Aucun souci. Mix nickel aussi. Du moins, tout passe nickel en écoute casque. ;-)

Artistique :

Bon, pas envie de finasser, mettons d'office 5 étoiles partout. :-)
Mais ok, j'accroche à certains trucs et moins à d'autres. L'ambiance est chouette, les effets sur percus évoquent les vagues, la compo prend le temps de s'installer tout à son aise... Très sympa. On se demande même si une voix va finalement apparaître ou non. Mais c'est un chouette choix, je trouve. On n'est pas pressés, quoi.

Après, lorsque le chant intervient, je trouve que la rythmique perd beaucoup de son charme. Elle perd sa jolie fluidité et devient trop carrée à mon goût. C'est voulu, ok, mais alors une transition devrait peut-être l'amener ? Le chant fait bien son job, il est agréable. En ce qui concerne le sens du texte, je suis complètement largué. Je ne capte pas l'histoire. Et s'il n'y a pas d'histoire à capter, le texte ne crée en tous cas pas d'images dans mon esprit. Ce que la musique arrive pourtant à faire. Bref, même s'il s'agit d'une vision poétique, le texte est un peu trop incohérent pour moi, il ne me parle pas beaucoup.

Mais en tous cas, je t'encourage. ;-) Ta voix est agréable, me semble que tu chantes juste, tu sais créer de chouettes ambiances, cette compo le prouve sans aucun doute, l'aspect écriture mérite peut-être un peu plus de recherches, c'est tout. Avis perso, bien sûr.
Bravo, l'artiste !

philrud

"Quel swing !"

Publié le 01/08/2016
Technique :

Guitare qui chante, qui danse, superbe rythme. Toutes les guitares sont magnifiques, bien enlassées entre elles. Encore une réussite, de ces supers chansons que l'on nous faisait. Bravo !

Artistique :

C'est bien chanté, on suit bien le rythme, le tempo, moi ça m'a fait bien bouger. Ca me rappelle plein de choses de l'adolescence et j'ai même envie d'y revenir un instant en vous écoutant.
Merci pour ce voyage adorable qui m'a fait chaud au coeur. Un grand merci à vous deux !

"J'adoooooooore."

Publié le 29/07/2016

Hello,
Je ne sais pas mais j'ai l'impression que tu as changé quelque chose dans ta façon de procéder depuis quelques mois ,parceque tout en gardant ton style,tout est plus clair,sonne mieux et c'est un bon moment passé à écouter ce titre.

Artistique :

Le delay sur le solo est ,à mon avis,vraiment bien venu. Il apporte du swing et de la densité à ce passage presque trop court....
C'est du Jean-François ,on sait à quoi s'attendre mais j'avoue qu'à chacune de tes nouvelles chanson,il y a des surprises qui me plaise personnellement.

"Belle complicité."

Publié le 20/07/2016

Hello,
J'aime bien t'entendre secouer cette guitare espagnole.
Le texte est sympa et c'est un vrai bon moment passé à écouter cette chanson.

Original : oui
Émotions : riche..
La seule petite remarque que je me permet de faire ,mais ne le prends pas mal...,c'est que la guitare est impeccable mais que j'aurai peut-être aimé entendre les voix se succéder parfois au lieu de se superposer tout le long de la chanson.

philrud

"Que c'est beau ! Magistral !"

Publié le 19/07/2016
Technique :

Après quelques secondes d'écoute, quand les voix arrivent "Paf!", j'ai de suite "les poils" ...
Et je me dis : " Que c'est beau ! ".
La guitare à l'accent Ibérique est magnifique sur toute la longueur et la voix se marie à merveille avec.
C'est là ou on s'aperçoit que peu d'éléments en jeu peuvent donner de grands moments.
Grand respects Maîtres !

Artistique :

Les textes sont splendides et prenants à l'intérieur avec ces cordes qui vibrent les unes avec les autres à la perfection, tantôt douces, tantôt plus arides. Pour moi c'est la cohérence parfaite.
Un immense merci à vous trois, en comptant la voix d'enfant. Quelle beauté ! Quelle cosmétique ! Et quelle humanité ! Magistral !

"Jean Francois bien sur"

Publié le 09/06/2016
Technique :

Je l'avais pas vu passé celui la.
C'est Vilovilo qui l'a deterré, sinon je passais à coté.
Du Jean Francois pur jus, belles batteries, bonne contrebasses, accords langoureux.
Le soleil s'est couché depuis un petit moment, l'ideal pour apprecier cette piece

Pont Marie ?
Qu'entends tu exactement par la ?
Serait ce ce pont dans le 5eme arrondissement de Paris (je crois) qui fait la jonction avec l'ile ?
Je dis ca, j'ai l'habitude de venir y jouer du xiao, sous l'arche, coté ile, la voute en pierre offre une sacre acoustique
Matin, midi ou soir, ca depent (bon la, c'est inondée, et il y en a pour des mois à evacuer toute cette flotte, sans compter l'odeur de vase pourrie qui devrait stagner jusqu'à novembre minimum, une vrai catastrophe !!!)
On ne devrait pas chercher à travailler avec la reverb quand on cherche à progresser mais comme je ne cherche pas à progresser...
Enfin...
Et donc, il y a une peniche en face, type resto/bar/concert, avec un gars qui joue regulierement, avec un peu le meme esprit que toi dans le son.
Si ca se trouve, c'est toi !!!
Non ?

Vilovilo

"A la recherche du groove"

Publié le 06/06/2016

Hello,
Une patte( pâte) reconnaissable.
Une vraie volonté de dire quelque chose.
Il y a un petit quelque chose au niveau du mixage qui pourrait être plus en phase avec le style,peut-être la guitare trop présente et la voix un peu derrière ,je ne sais pas.

Artistique :

C'est ton écriture ,et tu maîtrises.
Sur ce titre ( pardon,pardon) je ne peux pas m'empêcher de penser à ce monument où Stan Getz et Joao Gilberto nous avaient offert des perles.
Bonne route.

toussaintmax

"Là j'hésite pas!"

Publié le 21/05/2016
Technique :

Un grand bravo pour ce morceau,la musique est plutot discrète et met en valeur le
chant et surtout le texte qui semble avoir été écrit pour moi(le roi de la procrastination)
Le mix me parait parfait tout est bien audible (accompagnement et voix )le bonne équilibre.
Le chant est simple sans artifices et parfaitement juste.Le texte est superbe ,préambule ,
suite et fin de l'histoire ,tout est logique et finit par tomber sous le sens.
Un grand merci,c'est de la très bonne chanson.

Artistique :

Ce morceau est original ,une influence? La bonne chanson française.
En terme d'émotions ce morceau m'évoque beaucoup de choses car tout le texte semble me
correspondre ,à moi comme à beaucoup d'autres.Et l'ensemble de la chanson me semble tout à
fait cohérente.Encore bravo!

Thumbnail Groove Den

"Texte sympa mais un peu plus d'intensité dans l'interprétation peut-être..."

Publié le 06/05/2016
Technique :

Disons que techniquement, c'est propre et qu'il n'y a rien qui dépasse, ça se déroule peut-être un peu trop mécaniquement pour l'enrobage musical, du coup, je ne sais pas si ça sert vraiment le texte...

Artistique :

Texte et histoire nickel, quoi qu'on puisse discuter de l'intérêt qu'aurait le tigre vieillissant à venir s'exposer ainsi à l'homme dans la plaine ( destruction de son biotope initial, un arrière plan écologique sous-jacent?). La voix manque à mon sens d'intensité, du coup,on ne sent pas d'urgence et ça ne vibre pas beaucoup,on ressent plutôt une douce bal(l)ade tranquille et sereine. Finalement, un tigre un peu plan-plan...

W-Addict

"La cruelle beauté du monde"

Publié le 05/05/2016
Technique :

Rien à dire, on sent que l'écriture et le mix sont des points maîtrisés. Encore un exemple à suivre pour moi, j'ai du chemin à faire.

Artistique :

Déjà j'ai apprécié la description que tu faite de ton morceau , de ta démarche. Expliquer ce que tu as voulu faire passer, et comment, c'est une partie (trop souvent) invisible d'une chanson/d'un morceau. Il faut prendre le temps, et trouver les mots. Ce n'est pas facile, et pas un réflexe pour tous (moi le premier). Et ce n'est pas non plus un cadre restrictif, on peut ressentir autre chose que ce tu as voulu partager. C'est ça la beauté de la musique.

Sur le morceau en lui-même j'adore cette volonté d'avoir voulu retranscrire un cycle, dont les 4 mouvements - pour reprendre tes termes - illustrent différentes étapes. J'ai un peu de mal avec le chant sur certains passages, où j'aurai attendu autre chose (plus facile à dire qu'à faire, je le concède !). Ce n'est pas le style musical que j'affectionne mais tu fais partie des artistes qui pourraient me faire changer d'avis, car quand c'est bon on se fout du style, non ?

Merci à toi pour le partage de ce morceau.