4.0/5
  • jphuchetjphuchet

Suffisant

Electro-Harmonix Neo ClonePublié le 16/06/20 à 17:04
    A l'heure où j'écris ces lignes, c'est le seul chorus que j'ai possédé et ne peut donc pas le comparer à d'autre. Cependant, il y a une bonne raison à cela, ce chorus rempli parfaitement mon besoin. Switch depth en position haute et potard rate à 9h et on ne touche plus. C'est exactement le son que j'attends.
    Cependant, j'ai été à 2 doigts de la vendre car ma pédale a un défaut connu : un pop assez présent à l'allumage (comme une pédale analogique me direz vous) mais ce pop ce transforme en véritable BOOOOOOM quand la pédale est dans une boucle d'effet. La 1ère fois j'ai fait un bond quand c'est arrivé... heureusement que je ne suis pas cardiaque. J'ai jugé la pédale inutilisable à cause de cela, car j'utilise la disto de mon ampli !
    Mais avant de me débarrasser j'ai fait des recherches, car je ne suis pas seul dans ce cas et j'ai résolu le problème. Apparemment, certaine version, comme la mienne, ne possède pas de résistance pull off (de déchargement en français). Pourquoi ? aucune idée. Un oubli d'EHX s'en doute.
    Du coup, une résistance d'1M Ohms soudé entre le signal au niveau du footswitch 3pdt et la masse et la pédale est totalement silencieuse en directe dans l'ampli. Et un petit pop subsiste dans la boucle comme toute pédale analogique.
  • Chamalo90Chamalo90

Fait son job et au top

Electro-Harmonix Neo ClonePublié le 23/01/17 à 15:35
    Pédale au format pedalboard friendly, c'est le même circuit que la célèbre Small Clone dans un boîtier plus petit.

Alim centre négatif, standard chez EHX.

Je l'utilise dans la boucle d'un Fender 112 Deluxe et je joue sur une Epi Sheraton. Je joue plutôt du Blues/Pop/Rock.

Très facile à régler :
    - un rate pour le Chorus
    - un toggle depth - profondeur faible/forte

Pour moi, le switch de profondeur est peu utile car la profondeur devient tout de suite trop forte. Ce n'est pas mon style.

Alim centre négatif, standard chez EHX.

Très facile à régler :
    - un rate pour le Chorus
    - un toggle depth - profondeur faible/forte

Concernant l'autre position, c'est elle sort un très joli son bien rond, c'est super facile à régler. Si vous cherchez un son Chorus simple, sans devoir se casser la tête dans des réglages de modulation pendant des heures, elle est vraiment au top.
    Je dirais que le réglage du potard est intéressant entre 45° et 135°, en-dessous la modulation s'entend vraiment peu et au-dessus le son devient moins net.

Rapport qualité/prix au top, je recommande :)
  • Jean-Michel RJean-Michel R

Electro-Harmonix Neo Clone : petite par la taille, grande pour le son.

Electro-Harmonix Neo ClonePublié le 16/07/16 à 10:55
    J'utilise surtout une telecaster et depuis peu une Ibanez AKJ 95 avec un petit Bugera V5 à la maison, je suis plutôt branché blues.

Le son est aussi intéressant avec l'une que l'autre.

Comme sa grande sœur, elle est analogique mais pas un souffle. De la rondeur et de la profondeur tout en gardant de la clarté, le son perd un peu en limpidité avec le potentiomètre à fond de course. Les réglages simples permettent des nuances précises et nettes à chaque modification mais il est très facile de retrouver son son précédent.

Le son est aussi intéressant avec l'une que l'autre.

La série NEO de EHX est un peu plus chère que la Nano mais la différence vaut la peine. Je recommande ce chorus les yeux fermés. Après plusieurs essais, je conserve celui-ci avec bonheur.
  • Thierry255Thierry255

Presque une Small clone en plus petit

Electro-Harmonix Neo ClonePublié le 04/06/13 à 11:40
    Voir autres avis - je vais vous éviter un enième listing des caractéristiques ;)
    Mais à choisir entre ce modèle et le modèle + gros, je prends le plus gros (je lui trouve un meilleur look).

Utilisation simple. Pas besoin de manuel.
    Un potard de taux de chorus et un switch de profondeur.
    Effectivement j'aurai peut être aimé un second potard plutôt qu'un switch, cependant la Small Clone C comme ça et C tout :)

Utilisation simple. Pas besoin de manuel.
    Un potard de taux de chorus et un switch de profondeur.

Son de chorus plutôt proche de la Small Clone "Big Box". Utilisé exclusivement sur guitare. Le switch engagé sur le mode le plus prononcé, on va sur du territoire à la "Nirvana", il faut aimer. La Small Clone n'est pas réputée pour être le chorus le plus léger (même en position mini), il faut juste le savoir pour ne pas être "surpris".

Sur le modèle que j'ai possédé, j'avais une baisse de niveau à l'enclenchement de la pédale, alors que ça ne devrait pas sur ce modèle. J'ai acheté une Small Clone "big box", qui est connue pour sa baisse de niveau quand l'effet est enclenché, et là ça n'a pas du tout été le cas (comme quoi^^) :)

EDIT du 06/02/2014 : j'ai acheté, revendu, racheté, puis revendu, une Neo clone, ma 2nde Neo clone n'a pas eu le souci que j'avais vécu de baisse de volume.

Je confirme que la Small Clone Big Box est meilleure, même si le son reste assez proche entre les 2 modèles. Sur la Big Box, le son est plus ouvert en son clair, il semble plus naturel, il y a moins de bruit de fond. En son saturé, je trouve la Small Clone encore une fois, bien meilleure.

Je l'ai utilisé peu de temps (quelques semaines). C'était la Small clone avec un peu moins de "chaleur" que sa grande soeur, mais dans une boîte toute petite.
    Le rapport qualité prix est sympa. On a un bon chorus pour un prix aussi tout petit ! Cependant, je préfère conseiller d'investir dans un modèle plus gros, qu'on pourra trouver à peu près au même prix en occase , pour moi il n'y a pas photo.

Avec l'expérience je ne referais pas ce choix, je lui préfère la Small Clone, donc je conseillerai seulement ce produit pour quelqu'un qui voudrait le son Small Clone, à petit budget, pour s'en servir sur des parties cleans, et avec un pedalboard serré :mrg:
  • DlzDlz

CHEAP CLONE

Electro-Harmonix Neo ClonePublié le 31/05/12 à 23:38
    Pédale au format "nano" très pratique pour installer sur son pédalboard.

Alim. standard.

Pile fournie mais l'accès à la trappe oblige d'avoir un tournevis

Utilisation ultra simple un potard et un switch.

Manuel quasi-inexistant comme toujours avec EHX ceci dit qui a besoin d'un manuel pour un chorus avec un potard rate et un switch depth....

C'est du plug and play parfait pour moi.

C'est là où, en ce qui me concerne, le bas blesse... J'ai acheté cette pédale après avoir été emballé par sa "soeur" la nano stone qui propose un excellent phaser au format "nano" et à un prix tout à fait abordable.

Pour la neo clone c'est bien le même f…
    Pédale au format "nano" très pratique pour installer sur son pédalboard.

Alim. standard.

Pile fournie mais l'accès à la trappe oblige d'avoir un tournevis

Utilisation ultra simple un potard et un switch.

C'est du plug and play parfait pour moi.

Pour la neo clone c'est bien le même format et la même gamme de prix mais la qualité sonore est largement en retrait par rapport au phaser de la même marque.

Pour poursuivre la comparaison la nano stone rivalisait quasiment avec mon phaser MRX VAN HALEN tout en étant plus de deux fois moins chère ; la neo clone elle est très loin du niveau du chorus MXR que j'utilise habituellement (analog chorus M234).

Elle est également dépassée par le liquid chorus de visual sound (pédal H20) qui est pourtant un chorus que je n'apprécie pas trop (même si il sonne plutôt bien question de goût il est assez atypique et ne convient pas à mon style) et que j'utilise très rarement.

Last but not least, j'ai ressorti ma vielle CF-7 de chez Ibanez qui prenait la poussière(une pédale entrée de gamme qui fait Chorus et flanger) et même là la Neo clone n'est pas supérieure elle sonne différemment mais pas mieux ; le chorus de la CF-7 est pourtant un chorus très quelconque...

On a des chorus qui sonnent plutôt bien en clair (liquid chorus surtout si on ajoute un delay) et d'autres plutôt bien en saturé (MXR M234), le Neo clone ne m'a convaincu ni en clair ni en saturé.

J'ai obtenu un meilleur son avec des micros doubles qu'avec des simples, mais rien de transcendant.

Vu ce que propose la concurrence (MXR M234 et le sublime CS-9 pro de MAXON) la qualité sonore vaut la moyenne (5/10) pas plus.

J'étais assez fan des pédales Electro Harmonix (Big Muff, Little Big Muff, stereo puslar, small stone, germanium 4 muff) et pour la première fois je suis très déçu d'où le titre de mon avis "cheap clone" qui convient mieux pour moi que "neo clone".

Je ne conseille pas cette pédale, même si elle est abordable mieux vaut économiser pour un meilleur chorus.
  • FAiRLiGHTFAiRLiGHT

Simply the best !

Electro-Harmonix Neo ClonePublié le 22/05/11 à 23:40
    Pédale d'effet chorus au format Nano de chez Electro Harmonix
    Entièrement analogique, elle reprend le meme circuit que la fameuse Small Clone utilisée, entre autres, par Kurt Cobain mais dans un format plus conventionnel et plus simple à intégrer sur un pedalboard

Elle est true bypass donc aucune coloration du son qu'elle soit alimentée ou non (mais pas activée)

Au niveau alimentation c'est du grand classique, pile 9V (fournie) ou alimentation 9v centre négatif (non fournie)

Pédale d'effet chorus au format Nano de chez Electro Harmonix

Sur la pédale, on trouve un potard pour régler l'intensité de l'effet, un switch Depth qui permet d'avoir un chorus plus ou moins prononcé et évidemment le classique switch 3DPT pour activer/désactiver l'effet.

Bref, difficile de faire plus simple.

Tout simplement le meilleur chorus du monde !

Oui oui !

Profond et chaud ou discret et cristallin/métallique suivant la position du switch Depth c'est un régal ! Personnellement j'adore, surtout sur le micro manche de mes Gibson

Je l'utilise depuis un mois et pour rien au monde je ne m'en séparerai, c'est un des effets dont je ne pourrai pas me passer, premièrement parce que j'aime l'effet chorus et deuxièmement parce que c'est LE chorus !

Un très bon choix que je referai sans problème, je pense que je vais meme m'en prévoir un ou 2 de backup au cas où il ose me lacher un jour

Bref si vous êtes à la recherche d'un chorus n'allez pas plus loin, prenez le NEO CLONE ! (et pas le NANO CLONE, c'est une horreur !)