4.0/5
  • alboualbou

simplicité/20

MXR M148 Micro ChorusPublié le 30/12/21 à 16:26
    Pédale achetée d'occasion pour 40€ et dans l'ensemble je suis content de mon achat mais je pense quand même qu'il s'agit d'une pédale perfectible.
    Je l'utilises en deux circonstances, direct dans l'ampli ou dans une carte son pour l'enregistrement. Dans les deux cas elle marche sans problème, quoique je trouve le son plus "synthétique" (entendez plus "new wave") dans le deuxième cas. Niveau matos je joue sur une Rickenbacker 360, un ampli Marshall Origin 5C et en complément une Distortion+ de MXR pour tester les sons saturés. C'est une disto plutôt légère par rapport à du gros Boss DS1 ou Rat.

J'aime :
    - Le son naturellement. Toujours superbe en clean, en saturé ça marche…

J'aime :
    - Le son naturellement. Toujours superbe en clean, en saturé ça marche aussi mais dans des cas plus réduits. Par exemple avec la disto à fond et avec le rate à midi ça sonne bien Heavy Metal 80's. En revanche, j'ai trouvé le son couplé à un crunch léger pas terrible, ça fait un peu bouillie.
    - La simplicité qui dénote avec le Stereo Chorus de la même marque. On tourne le potard et on voit vite à quoi on a à faire, et de ce dont on dispose. C'est d'ailleurs essentiellement pour ça qu'on l'achète.
    - Le volume sonore qui reste le même activée ou éteinte. J'ai lu que certains avaient eu un problème de hausse de volume mais personnellement je n'ai rien constaté.
    - La taille réduite à son minimum vital.
    - La solidité comme toutes les pédales MXR de ce format.
    - Le true bypass qui permet d'économiser les piles.

J'aime pas :
    - L'amplitude du potard me semble mal choisie. Perso le potard de rate sort rarement de la zone 11h-13h je trouve que c'est ici qu'il marche le mieux. En revanche, l'effet est quasiment inaudible dans le premier quart de la course. Cela dit, c'est à ce moment qu'on entend le mieux le problème suivant.
    - L'effet de la pédale sur les fréquences : il me semble qu'on a un boost des aigues et mids un peu comme pour la Phase 90. C'est peut être le prix à payer pour l'analogique cependant, je ne me souviens pas d'un tel effet sur la Small Clone de EHX.
    - Le choix de régler deux choses sur le même potard. J'ai l'impression que le potard de rate règle aussi la "vitesse". j'aurais préféré une vitesse moyenne de base et uniquement l'intensité sur le potard de rate.
    - Le prix. Je trouve que plus de 100€ neuve pour cette pédale c'est exagéré. Le son est sympa mais au même prix on peut avoir des chorus beaucoup plus complets.
    - Le true bypass qui peut devenir un problème à la fin d'une trop longue chaine, là où on met généralement le chorus.

En résumé, c'est une pédale d'une simplicité enfantine mais qui colore beaucoup le son avec son boost des aigues et mids et je comprend que ça puisse être dérangeant. Malgré tout, en son clean sur le micro manche ou milieu c'est vraiment le pied, et tout autant sinon plus avec une grosse disto qui donne un peu un effet de flanger et qui d'ailleurs atténue grandement le problème des fréquences.
    Je la conseille mais pour elle comme pour les autres pédales avec un seul potard, il faut l'essayer. Le choix est fait de ne pouvoir gérer qu'un seul réglage et la plupart du temps les autres sont placés à midi et si on aime pas, on ne peut pas y faire grand chose.
  • mmoussinmmoussin

Top mais avec bruit de fond et hausse volume

MXR M148 Micro ChorusPublié le 06/11/21 à 11:51
    Je l'ai eu j'ai adoré le son et l'unique potard qu'on peut bouger au pied.

Par contre hormis les grosses fuzz c la seule pedale qui une fois activée ajoutait un vrai buzz en plus d'une grosse hausse de volume...

Rédhibitoire selon moi mais dommage je l'aimais vraiment.

Et peut être que je suis juste mal tombé...
  • SlashpoSlashpo

Super chorus version simplifié

MXR M148 Micro ChorusPublié le 13/06/21 à 10:27
    On pourrait croire que cette pédale avec réglage unique s'adresse aux débutant mais c'est totalement faux, je suis guitariste depuis presque 20 ans et je cherchais un Chorus très léger sans avoir à me prendre la tête à régler 4 potars ou plus.
    C'est chose faite avec cette MXR Micro Chorus. Pour preuve que ma recherche de chorus était minimaliste, je la règle à 0 et mon chorus est présent et discret malgré tout, et j'en suis ravi. En tournant le potard on retrouve des chorus plus prononcé voir trop prononcé (goûts personnels) sans être extrême pour autant. Bref une large palette qui pour mon cas ne servira à rien.

Pour le reste c'est construction massive et solide rien à dire de ce coté…

Pour le reste c'est construction massive et solide rien à dire de ce coté là. La couleur jaune n'est pour moi pas la plus jolie qui soit mais elle a l'avantage de bien repérer son chorus au milieu des autres pédales.

Je n'ai pas noté de hausse de son comme dit dans d'autres avis mais vu que je joue à bas volume chez moi, ça vient peut être de là

Pour mon utilisation soft je suis satisfait de cette pédale et referai le choix sans hésiter
  • Guitare Passion 33Guitare Passion 33

Un des meilleurs chorus du marché pour tout petit budget

MXR M148 Micro ChorusPublié le 13/03/20 à 11:27
    J'ai eu cette pédale pendant plus de 6 ans .

Pour moi c'est un des meilleurs chorus du marché.

indestructible fiable ultra simple à régler .

Coté son toute une palette est disponible via l'unique potard de réglage on trouve desuite ce qu'on veut comme son.Le paramétrage d'usine de la pédale est parfait.

Un petit détail si vous aimez les chorus transparents oubliez cette pédale elle à son petit grain bien à elle.

Ils ont même pensé à une protection de potard pour quand on règle ça du bout du pied en répet ou concert.

Allez voir sur youtube pour vous faire un avis .

J'ai eu cette pédale pendant plus de 6 ans .

Pour moi c'est un des meilleurs chorus du marché.

indestructible fiable ultra simple à régler .

Allez voir sur youtube pour vous faire un avis .

Pour ma part en toutes conditions lead comme clean quelque soit la guitare ou l'ampli c'était un sans faute.

Un des meilleurs effets que j'ai eu en ma possession et qui ne m'à jamais fait faux bon en 6 ans d'usage intensif.

branché sur secteur,sur pile ça consomme un petit peu mieux vaut la débrancher quand on s'en sert pas.

Bon pour la couleur c'est un détail faut aimer le jaune au pire ça se ponce et ça se repeint.

Je l'ai joué avec de tout en termes de micros très bons résultats à chaque fois.

Vendue pour acquérir le tc électronics corona chorus que j'ai maintenant.

• opeezopeez

Un chorus analogique excellent et simplissime

MXR M148 Micro ChorusPublié le 12/12/18 à 15:03
    J'étais dubitatif face à cette pédale à un seul potard, quand il est apparemment indispensable qu'il y en ait 3 ou 4.

Au final c'est parfait car très simple, si comme moi vous n'êtes pas très porté sur le fignolage au quart de poil près.
    Au final le réglage va du super léger chorus qui fait discrètement chanter les accords, aux sons Smiths-Cure-etc bref 80s à mi parcours, au chorus très profond de type "come as you are".

Le rendu est excellent, mais je ne mets que 4/5 car je trouve la Boss Waza craft un cran au dessus (et heureusement au vu du prix).

• douglovedouglove

Plus simple tu meurs

MXR M148 Micro ChorusPublié le 16/11/17 à 09:01
    J'ajoute mon eau au moulin des chorus.
    Simplissime d'utilisation + très beau son + pas cher + robuste !!
    Le son de cette pédale est chaleureux, rien à voir avec les chorus 80's... avec cette pédale, vous ne sonnerez pas comme Jean Jacques Goldmann, inutile d'insister.
    Le son est chaleureux, organique, il a de la cuisse comme disent les œnologues!
    Le potard sert à régler la vitesse de la vibration.
    Je me demande encore si on augmentant la vibration on augmente également l'intensité du chorus ou si c'est juste une impression... just an illusion... (ah non, c'est pas un chorus 80's)
    J'ajoute mon eau au moulin des chorus.
    Simplissime d'utilisation + très beau son + pas cher + robuste !!
    Le son est chaleureux, organique, il a de la cuisse comme disent les œnologues!
    Le potard sert à régler la vitesse de la vibration.
    une petite remarque: pas facile d’obtenir un p'tit chorus léger, même le rate au minimum, l'effet est bien présent.
    Dans ma config : pas de souffle.
  • tym2909tym2909

décu par MXR

MXR M148 Micro ChorusPublié le 07/03/15 à 06:09
    Pour planter le décor, je joue sur un vox ac15C1 avec une Lespaul et une strat us. J'utilise quelques pédales (mxr zw, fuzz la machine, disto seymour duncan dirty deed) et je cherchais un chorus.
    fan de MXR, je me suis orienté vers la micro chorus et j'avoue que pour la première fois, j'ai été déçu ^par cette marque.
    La qualité de fabrication, la robustesse sont toujours au rdv mais le son, vraiment pas terrible.
    Meme au minimum de la course du potard, je trouve l'effet trop prononcé, trop présent. Pour les sons clairs, cela aurait pu me convenir, mais, en overdrive ou saturé, pour moi, c'était inutilisable.
    De plus, dès qu'on l enclenche, on a une hausse assez conséquente du volume, ce qui problématique en repet ou live, où comme vous le savez, ce n'est pas évident d'avoir un mix parfait entre chaque membre.
    ceci reste mon avis d'amateur et peut etre vous conviendra t'elle parfaitement.
  • V old man on the hillV old man on the hill

Le Phase 90 du chorus?

MXR M148 Micro ChorusPublié le 12/02/15 à 09:54
    Voila une pédale jaune fort attractive designee au début des années 80, 100% analogique utilisant la technologie "bucket brigade", un in, un out, une fiche 9v soit disant mal placée (je vais pas rigoler le jour ou MXR la changera de place, avec toutes mes connectiques prévues ainsi!). Un seul potentiomètre (phosphorescent) de Rate, à savoir la rapidité de la modulation de ce léger désaccordage que les techniciens ont appeler: Chorus.
    C'est le chorus dans sa plus simple expression. Cette pédale s'adresse aux musiciens désireux de rajouter un élément additif à leur son. Il existe un grand nombre de chorus avec des réglages nettement plus fins que ce soit chez MXR ou par exemple chez TC electronics. La micro chorus ne boxe pas non plus dans la même catégorie que la Small Clone de EH, une pédale à laquelle on l'oppose à cause de leurs utilisations dans les 90's.
    Ce chorus est le parfait complément pour teinter une distorsion, par exemple. C'est une pédale diablement efficace et rapide. Son utilisation en son clair laisse apparaitre les petits défauts dus à son manque de flexibilité un peu à la manière de sa cousine de couleur orange. Les Mxr d'aujourd'hui sont néanmoins un peu rigides et une version handwired serait certainement plus douce.
    En tant que chorus, tel quel je garde toujours un petit faible pour la Small Clone, mais en tant que pédale à marier en addition au coeur d'un pédalboard cette pédale se comporte sans prise de tête.
  • Thierry255Thierry255

De gros avantages mais 2 défauts rédhibitoires

MXR M148 Micro ChorusPublié le 05/02/14 à 16:07
    Effets chorus alimenté par pile ou alim standard type boss (Faible consommation de mA d'ailleurs).
    Un seul potard permettant de faire varier ensemble vitesse & intensité de l'effet.
    Pédale analogique, pas de possibilité de stéréo.

Si on n'arrive pas à la régler celle là......... !
    Un boution à tourner et un "in" et un "out" pour le branchement...
    Je n'ai pas eu de manuel mais y en a t'il réellement besoin ????!!
    Je voulais un chorus simplissime d'utilisation, là on est servi !

Branché en façade, en son clair, l'effet est particulièrement efficace. Je l'utilise sur guitares électriques.

Le son de chorus est vraiment très réussi, on peut co…
    Pédale analogique, pas de possibilité de stéréo.

Si on n'arrive pas à la régler celle là......... !
    Un boution à tourner et un "in" et un "out" pour le branchement...
    Je n'ai pas eu de manuel mais y en a t'il réellement besoin ????!!
    Je voulais un chorus simplissime d'utilisation, là on est servi !

Le son de chorus est vraiment très réussi, on peut couvrir des styles plutot variés (j'utilise rarement des réglages extrêmes), juste avec un seul potard de réglage. Avantageux aussi de pouvoir modifier son chorus avec le bout de sa santiag' :D
    On ne pourra pas arriver à des sonorités extrêmes, le chorus va de "relativement discret" à "présent", sans forcément avoir ce côté brillant (voire métallique, on pourrait dire) comme pourrait l'avoir la Small Clone par exemple, avec des aigus qui sont réhaussés (trop ?).

Je ne me prononcerai pas sur le rendu avec chorus + disto en façade car ce n'est pas mon utilisation.

Branché dans la boucle d'effets, là c'est une autre histoire.....

J'ai 2 soucis avec cette utilisation (défauts qui semblent plutôt fréquents sur ce modèle), et qui me sont absolument rédhibitoires.
    Aussi bien en son clair que saturé, j'ai une forte hausse du volume une fois l'effet enclenché !
    J'ai pu diminuer en partie ce phénomène en plaçant un buffer juste avant... J'aurais fait l'investissement...... Si je n'avais pas eu un autre phénomène sonore qui me dérange.

Pour la disto (j'utilise celle de mon ampli), je n'aime trop les chorus placés avant (je trouve que cela rend le son moins précis), donc pour moi c'est chorus placé après, et c'est là que le bât blesse...!!
    Avec de grosses distos placées derrière, on entend derrière la disto comme un bruit de flanger (bien présent dans la première moitié de la course du potard) dont je ne veux pas !!

Pédale utilisée 2 mois environ.
    J'ai essayé Neo et Small Clone, CE2, Malekko. Il faudra que teste le M234 !
    J'ai vraiment ADORé son utilisation en son clair en façade !! Mais dans la boucle, sans un buffer derrière, pour moi c'est inutilisable, par rapport à la hausse de volume, et le bruit de fond de flanger (que je ne retrouve pas aussi prononcé sur d'autres modèles) en plus de ça a fini par me décider à la revendre.
    Pour quelqu'un qui l'utiliserait en façade et à qui le son de flanger ne dérange pas c'est une pédale magique !!
    Elle me laisse du coup un arrière goût d'inachevé car elle a de grosses qualités mais aussi de gros défauts.... Quel dommage...

EDIT du 23/07/14 : après réflexions sur l'utilisation de ma boucle d'effets (qui est adaptée au niveau ligne mais pas instruments), et l'acquisition d'un petit boitier magique (EbTech Line Level Shifter 2), je pense que je n'aurais plus eu le souci de hausse de volume (ou beaucoup moins...). Mais j'aurais toujours eu le souci du bruit de "flanger"... Donc je ne regrette pas de m'en être séparé
  • grozeilgrozeil

Un des meilleurs rapports qualité/prix

MXR M148 Micro ChorusPublié le 31/01/12 à 10:18
    Il s'agit d'un chorus tout ce qu'il y a de plus banal, à la "mode MXR" : un seul potentiomètre qui permet de faire varier la vitesse et l'intensité de l'effet (enfin, pour la vitesse, j'en suis sûr, pour l'intensité, on dirait, mais c'est peut être un simple effet "d'oreille"). Enfin, je me comprends.
    L'effet est mono, en entrée comme en sortie, du coup, il peut ne pas convenir à tout le monde. Pour ceux qui ont un set simple, c'est suffisant.

Oui, la configuration est simple : un in, un out, un potard, ça devrait aller.

Oui, la configuration est simple : un in, un out, un potard, ça devrait aller.

Alors, oui, l'effet est terrible. Il a un côté vraiment vintage qui me plait énormément, pas du tout etheré comme la plupart des chorus qui renvoient inévitablement aux années 80. Il a un côté vraiment "terrien" et indéniablement chaud : on a pas cette sonorité métallique souvent rencontrée sur les multiples chorus que j'ai eu en ma possession.
    La course du potard permet d'aller d'un chorus discret vers quelque chose de beaucoup plus rapide, mais on arrive pas, à mon sens, d'avoir un son se rapprochant d'une Leslie. Pour moi, comme pour beaucoup d'autres apparemment, la position idéale se situe vers 11h00. Par contre, il faut savoir qu'il est impossible d'avoir un son de chorus vraiment envahissant et/ou délirant, ça reste assez discret globalement et finalement assez sage.

Je l'ai utilisé pendant un peu moins d'un an. Si je n'avais pas fini par dégoter un chorus Retro Sonic, je l'aurais encore sur mon pedalboard. J'aime particulièrement le côté plug and play et la possibilité de pouvoir changer le réglage à la volée, avec le bout du pied. Le fait qu'il soit true bypass a également été un facteur décisif, car comme c'est un effet que je branche assez peu, je ne voulais pas qu'il colore trop le son quand il était désactivé. Et puis, cette couleur jaune canari... mhhhhhhhh, on dirait du jaune d'oeuf bio, j'adore.
    j'ai eu l'occasion de l'essayer côte à côte avec le flanger de la même marque (à deux potards donc), et les deux effets sont vraiment de la même famille : on peut avoir un son très approchant avec le flanger, mais avec quelque chose en plus, un peu plus de consistance et de richesse avec le flanger (qui est vraiment terrible aussi, et dieu sait si je n'aime pas cet effet généralement).
    Parmi les points négatifs, il génère un poil de souffle, mais ce défaut a disparu quand j'ai refait mon câblage, donc je ne sais pas si c'est intrinsèque à la pédale.
    Vraiment, c'est un super effet, pas trop cher, "casable" quasiment partout grâce à sa petite taille et qui fait le boulot de bien belle manière, surtout si vous cherchez à sortir du son chorus typique 80's.
  • iamqmaniamqman

Simple

MXR M148 Micro ChorusPublié le 24/03/11 à 21:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a simple chorus pedal that is referred to as the Phase 90 of chorus pedals. It only has one knob and is as simple as it can be. There are many quality units out there there will give you lush chorus/flanger tones. While there may be other units that sound amazing, not many of them are as simple and as inexpensive as this unit.

This unit is based off the 80's unit that MXR put out over 20 years ago. The demand for them to recreate that classic chorus tone found on so many players rigs was so great they felt that it needed to be done again with some updates.

MXR M148 Micro Chorus Guitar Effects Pedal Features:

* All-analog circuitry with bucket brigade technology for warm analog tone
    * True bypass with LED
    * Rate knob adjusts speed of chorus effect

UTILIZATION

I'm a simple guy and like things to be easy while being useful. I think this pedal achieves this in spades. With only one control knob that has a wide range and sweep of lush chorus. The one touch knob that is found on MXR's Phase 90 has made a huge impact on the guitar world that the introduction of the simplistic chorus pedal caught on to that need of easy effect pedals.

I like this version pedal than the stereo chorus they have since I'm not in a great need of expanded chorus tonal options.

SOUND QUALITY

The sound is very lush and full of warm chorus effect that sounds great in front of a clean amp or a dirty amp. Twist the knob all the way up and get cool Leslie type rotary speaker tone. If you put the control knob around noon you get a very lush chorus tone that compliments the harmonics of your guitar and amp. For me I like the 9:00 setting which compliments a heavily distorted amp. It just beefs up the tone quite a bit and gives a cool 80's hard rock tone.

I used this pedal with all kinds of setup and rigs. Right now I am using it with a Strat and a Splawn Quick Rod going into a vintage Marshall 4x12 with Blackback Celestion speakers. The tone is phenomenal!

OVERALL OPINION

For me this is the perfect little chorus pedal. It is simple and just compliments your guitar playing and original tone of your amp quite nicely. If you want something a little more expandable then try the stereo chorus from MXR or maybe a Retro-Sonic chorus pedal. Those pedals have a bit more options to them which could come in handy if you rely heavily of effected tone.

I would recommend this pedal to anyone who needs a simple chorus pedal that is on a budget. And if you are not on a budget this is still a fantastic sounding chorus pedal. The new price comes in around $70 which is steal for something that sounds this good. MXR rules!
  • iamqmaniamqman

Doux refrain sonore luxuriante

MXR M148 Micro ChorusPublié le 01/07/11 à 00:30
    contenu en anglais (contenu en anglais)

MXR M148 Micro Chorus Guitar Effects Pedal Features:

* All-analog circuitry with bucket brigade technology for warm analog tone
    * True bypass with LED
    * Rate knob adjusts speed of chorus effect

UTILIZATION

SOUND QUALITY

This is a serious 80's guitar fanboy's dream. You will need a good chorus pedal if you have any desire to play 80's style shred metal or hard rock guitar. With only one knob you'd think it has limitations and it does but for the guy who doesn't need all the extra switches and whistles this is the perfect chorus pedal.

OVERALL OPINION

• heavy_donutsheavy_donuts

MXR M148 Micro ChorusPublié le 10/05/11 à 17:46

Pas plus simple. Un potard.
    A noter que d’utiliser la pédale alimenté avec une araignée, les MXR dans ce style souffre d’une connectique médiocre. Je m’explique : si vous etes du style a appuyer brutalement dessus en live comme moi, vous risquez de déconnecter la pédale ( ça m’est arrivé 246 fois en repet ) donc pas de risque pour les live soit on met l’alimentation direct dessus soit c’est la pile

Le potard est uniquement « RATE » est tres progressif. Possédant plus tot un CE5 de boss, y’a pas photo pour la qualité, et la facilité d’utilisation.
    A mon gout le chorus n’est pas très marqué.

Pas plus simple. Un potard.

A mon gout le chorus n’est pas très marqué.

J’ai pris cette pédale pour la simple raison de sa taille, et soucieux de la taille de mon pedalboard. Je souhaitais un chorus le plus simple possible. Sortant du CE5 boss que je supportais plus.
    J’aurai souhaitais un potard de depth, a mon gout. Je trouve que le micro chorus manque de caractère
    Je ne retrouve pas l’efficacité du phase90 que je possède et que je trouve parfait malgré sa simplicité.
    Du coup je l’ai revendu, car mon set ne nécessitait plus vraiment d’un chorus.
    Je mets néanmoins une bonne note car MXR ça reste du très bon matos, et beaucoup trouveront leur bonheur avec cette pédale mini format