Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonsoir je demande de l'aide

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 11 448 vues
  • 4 followers
1 Bonsoir je demande de l'aide
pour faire un choix.
Mon fiston de 11 ans réclame depuis l'année dernière un "synthé".
Bon soit, j'ai préféré attendre je pensais cette idée oubliée puis il me l'a redemandée pour noel il y a 15 jours
J'ai trouvé deux annonces occasions un Yamaha PSR E 403 et un casio CTK 900 et je ne sais lequel choisir. Ils sont au même prix quasiment.
Il joue d'un instrument par ailleurs (harpe), ne voudra pas enchainer sur du piano (du clavecin à la rigueur:oo:) je crois qu'il veut surtout bidouiller,créer des sons des petites mélodies enregistrer avec une clé usb et s'amuser ensuite sur audacity.
Je ne connais absolument rien en musique.
Merci de vos réponses, je suis un peu dans l'urgence.
Bonne soirée à toutes et à toutes

Ancolie
2
Bonjour,
Petite préférence pour le Yamaha:
J'ai eu un PSR il y a 25 ans, il fonctionne encore sans souci (un capuchon d'interrupteur perdu, c'est tout !)
Un autre synthé semi-pro Yamaha qui vient de passer les 20 ans sans sourciller.

Le PSR beneficie en plus de la molette de pitchbend, de 2 molettes pour modifier le son et d'un petit arpégiateur qui sont un plus non négligeable à mon avis.

Par contre pour l'enregistrement sur clef USB, il faudra passer par l'ordinateur obligatoirement, sur les 2 modèles.

Yamaha Montage 7, TG77, MU100R, Korg PA600, M3M/EXB Radias

3
Salut,
Ce sont tous 2 des arrangeurs et non des synthé. C'est plutot pour apprendre à jouer.
Je connais un peu les yam psr, pas les casio, et les psr ont une bonne petite renommé.

Il y a des sons, des rythmes de batterie, et ils ont des fonctions d'accompagnement (avoir un groupe qui joue une suite d'accord).
Je pense aussi qu'ils doivent avoir un petit séquenceur, c'est à dire qu'ils sont capable d'enregistrer une mélodie (sur une ou plusieurs pistes ?)
Ce ne sont pas des synthé, à savoir qu'on ne peut pas vraiment modifier les sons

Avec audacity, c'est de l'audio. Je ne suis pas sur qu'on peut sauvegarder les compos en audio, et l'ancienne norme (et toujours valide) est plutôt le midi. Ce sont des fichiers qui stockent quelles notes sont jouées. (vérifier les possibilités des claviers sur ce point)
Sinon, il faut enregistrer la sortie audio du clavier.
Pour le midi, il existe des tonnes d’applications musicales sur pc, et même des gratuites.
En MAO, les softs les plus utilisés sont des séquenceurs audio et midi, et si le clavier peut sauvegarder du midi, ce fichier sera récupérable sur un pc (autre sujet très vaste)
Sinon, vérifier aussi que le clavier a une entrée/sortie midi, car avec une interface usb/midi (30€) on pourra connecter le clavier a un pc.
J'espère avoir été clair...

[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 04:25:59 ]

4
Après avoir fait un tour dans la doc du psr
https://fr.yamaha.com/fr/product_archive/keyboards/psr-e403/?mode=model
L'usb est une interface midi (USB TO HOST) et yamaha propose encore le téléchargement de pilote pour cette interface (sur mac et pc)
L'usb n'est pas fait pour brancher une clé usb, donc pas de sauvegarde possible des compos, au moins de les transmettre au pc par midi/usb (utilisation utilisateur averti)



5
Bonjour,

Merci de vos réponses, je n'ai pas le vocabulaire adapté à la circonstance mais je pense avoir saisi l'ensemble.
Je savais qu'il y a avait une différence entre clavier arrangeur et synthétiseur, mais je l'ai compris qu'en lisant ce forum( pour moi fils un synthétiseur c'est un clavier avec des sons différents et du rythme donc ça ira je pense).
J'opterai donc pour le PSR, quant à l'utilisateur averti, je trouverai bien un élève du conservatoire ou prof (département musique actuelle) pour lui donner quelques cours "d'utilisation technique" car je crois ne pas être assez motivée pour comprendre:oops:

Bonne journée
6
Juste une autre petite question, le vendeur me dit ne plus savoir où sont les cd d'installation mais que les drivers (pour l'usb et le reste d'après ce que j'ai saisi)sont disponibles sur le site de yamaha. Du coup je en sais pas si je devrais l'acheter ou pas (le vendeur me propose de me graver un cd). Quand pensez vous?
Merci de votre attention.
7
Ça doit être un modèle d'expo. Perso dans ce cas là je négocie avec le vendeur. Après ça dépend si le magasin vous inspire confiance ou pas.
Je vous conseille de demander au vendeur pourquoi le clavier a été déballé et de proposer un prix en conséquence. Si c'est du matériel en vitrine, c'est une petite ristourne, en showroom, ça peut faire une ristourne sympa, si c'est du retour client, cherchez la petite éraflure qui vous fera gagner le jackpot, mais assurez-vous aussi que le clavier n'a pas pris de coup.

Dernièrement j'ai réussit à avoir 40% de réduction sur une machine à laver comme ça ( un retour client avec une grosse éraflure cachée derrière ).

Sinon pour le contenu du cd, tout est très certainement disponible en téléchargement sur le site du constructeur.
8
@AlexandreC
Ce PSR n'est plus en vente (faut regarder avant de poster) et c'est donc une occasion
@Ancoliea
C'est classique que la personne n'a plus le CD
Les drivers étant encore dispo, il n'y a pas de soucis.
Par contre, vérifie qu'il a l'alim et le cordon usb (pas obligatoire mais mieux)

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 12:34:20 ]

9
Bonjour

Merci beaucoup de vos réponse.
C'est une annonce sur un site marchand pour tout (ne sachant pas si je peux le citer je ne donne pas le nom du site). j'ai déjà négocié le prix. Le vendeur m'a proposée de me graver un cd aec les drivers, vu qu'il a bien senti mes compétences limitées, que j'étais un peu perdue avec le vocabulaire technique et que je risquais de ne pas acheter son bien.
Je suis rassurée par vos réponses.
Bon dimanche

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 13:29:10 ]