< Tous les avis Yamaha Tyros 2
Yamaha Tyros 2
Yamaha Tyros 2

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série Tyros

outmen outmen
Publié le 18/01/06 à 11:11
Mise à jour de mon précédent post - j'ai maintenant mon Tyros 2 depuis 1 mois.
Rappel : Avant j'avais un PSR8000.

Je confirme l'incroyable qualité des sons mais attention, les réglages par défaut de l'appareil incluent beaucoup de reverb et de chorus. Lorsqu'on désactive tous ces effets, l'enthousiasme retombe un peu. Je me demande comment sera le résultat lorsque je vais commencer à mixer sérieusement avec : càd lorsque je vais commencer à transferer l'audio piste par piste sur Cubase. Avec tous ces effets, j'ai peur des décalages de phase.
A ce sujet, les reglages midi m'ont l'air trés complexes ... enfin, ça fera l'objet de second post.

Les guitares et les drum kit sont extraordinaires. Les pianos sont trés bien mais sans plus. Les pianos électriques sont fa-bu-leux ! Les multi-pads sont géniaux et nombreux. Mais à l'usage, il en manque encore tout compte fait.

L'étage micro est vraiment impressionant : les réglages par défaut sont superbes, c'est un vrai plaisir de chanter 'dedans' - un must ! Par contre, l'harmoniseur est NUL , un seul programme est utilisable : le mode unison. Tous les autres sont kitsch et robotiques à souhait, sans aucune musicalité. C'est une vrai régression par rapport au psr8000, qui proposait au moins des effets de vocoder de tres bonne facture à défaut de proposer de belles harmonies. Par contre, le mode 'correction de tonalité' est efficace et discret.

attention : l'enregistrement audio sur HD n'est pas multi-piste , ce qui limite grandement son interet (c'est une sorte de dictaphone de luxe quoi). C'est tout un binz pour arriver à copier un morceau enregistré sur une clef USB et seul le mode WAV est supporté. Prévoyez large pour vos clefs usb ! Mais bon c'est bien pratique quand meme et cela permet d'enregistrer rapidement une idée de mélodie sans allumer le PC.

Le point fort de cet instrument, et la raison qui me l'a fait choisir par rapport au G70 : la saisie des accords en mode pas à pas. Pour ceux (comme moi) qui ne savent pas bien jouer, c'est la possibilité de creer des reprises trés facilement, en lisant le nom des accords sur la partition ou la tablature. Sur le tyros 2, tous les accords sont prévus, meme ceux qui ont un '/' (ça veut dire avec une basse différente je crois), c'est vraiment le top. J'ai par exemple pu enregistrer le morceau "you have been loved" de G.Michael - un morceau à la structure complexe et jazzy que je n'avais jamais pu reproduire sur aucun de mes précedents arrangeurs !

Je vous enverrai un lien vers mes démos MP3 sur simple demande.

Le gros point noir : l'arrangeur. Là encore, grosse régression par rapport au PSR8000 qui possedait le mode 'arrangeur intelligent' qui apportait un peu d'humanité aux patterns. Ici, rien de tout cela, les styles sont trés beaux et nombreux, mais répétitifs et ennuyeux dès que le morceau dépasse la minute. Aucune variation ou enchainement progressif suivant l'alternance majeur/mineur comme j'avais par ex sur mon vieux Roland. A l'écoute : c'est net, c'est un robot qui joue et personne n'est dupe. Grosse grosse déception ...

Pour ce qui est de la connexion avec le PC, c'est inutilisable. Je pense que d'autres soft verront le jour pour exploiter vraiment toutes les possibilités.

Par contre, la connexion directe à internet est bluffante. Avec une clef USB wifi (offerte) j'accede directement a internet (à travers ma freebox) depuis l'écran du Tyros, sans allumer le PC. On peut télécharger des styles, des morceaux, des leçons pour apprendre à jouer ... c'est trés simple à utiliser. Par contre, y'a assez peu de styles à acheter (prix moyen 5 euros) et j'ai l'impression qu'ils sont trés 'typés' - exemple j'ai téléchargé 90powerballad (ou un truc comme ça) et, quelquesoit les accords joués, ça ressemble à mort à Bryan Adams (robin des bois) - c'est marrant (mais est-ce bien utile ?) Par contre, ce style utilise magnifiquement les guitares électriques : on s'y croierait.

je n'ai pas encore essayé le sampler, mais je suis impatient de le faire !

C'est vraiment trés cher (3800 euros en l'occurence), j'aurais presque des regrets ...
Mais les sons sont magnifiques, et il y a plein de fonctions sympa, c'est un instrument trés ludique, je passe des heures à m'amuser dessus ... ça donne envie d'apprendre à jouer pour remplacer les lacunes de l'arrangeur qui n'est pas à la hauteur du reste, hélas.

A propos du G70 et du PA1x : A Valence, à "la boite à musique" où j'ai acheté mon Tyros, ils avaient les 3 en démo cote à cote : royal pour comparer.
J'ai trouvé le PA1x completement veillot et obsolete : ça rame ! mais les sons sont bons. L'édition en pas à pas existe mais l'ergonomie est tellement affreuse sur cette fonction que ça la rend inutilisable.
Le G70 : super encombrant mais tres beau et tres pro, mais à premiere vue principalement dédié au 'live' . L'enregistrement pas à pas des accords n'existe pas (uniquement note par note). Les sons de Piano sont tres beaux, mais pour les guitares je prefere le tyros. Il m'a semblé que l'arrangeur du G70 était beaucoup plus nuancé, humain, bref musical. Mais je ne suis pas assez doué pour utiliser un truc pareil.