< Tous les avis Yamaha PSR-295
Yamaha PSR-295
Yamaha PSR-295

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Zecat Zecat

« Pour débuter ou en second clavier »

Publié le 26/06/16 à 10:19
j’écris avant tout cet avis pour apporter des précisions par rapport à celui d'avant...
J'ai acheté ce clavier au départ pour avoir un substitut en répé à mon clavier Roland RD 170 qui est pénible à transporter. Je cherchais donc "quelque chose de correct et pas trop cher"
A présent je m'en sert aussi dans le cadre de mes compos, pour bénéficier des multiples sons en banque.
Le toucher est dit dynamique. Il l'est effectivement mais le toucher reste léger, rien à voir avec un clavier plus haut de gamme : on est loin d'un toucher "piano".
Facile à transporter et bon à tout faire, c'est pour moi un bon clavier d'appoint.
Par contre : il a un port USB mais AUCUNE ENTREE et SORTIE MIDI avec des port midi dédiés.
La notice indique que le transfert midi est possible vers un pc à partir du port USB du clavier après installation d'un driver. La commande de périphériques midi serait également possible depuis ce port USB via une application sur le PC. Je n'ai pas testé ces différentes options.
En conclusion ce clavier est plutôt de bonne facture mais il demeure assez léger de par son toucher. Je le vois plus comme un clavier d'appoint ou second clavier. Pour un débutant : il offre de bonnes prestations, et un toucher dynamique... mais ne vaudra pas à terme un clavier avec toucher lourd.