M-Audio Axiom 49 MKII

Tous les avis sur M-Audio Axiom 49 MKII

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Axiom

4.0/5
  • thx22thx22

Du bon et du moins bon par rapport à la version 1 (MKI)

M-Audio Axiom 49 MKIIPublié le 13/01/21 à 17:00
    Je vais plutôt faire avis comparatif entre la version 1 et 2 (dit MKII)

Donc cet avis s'adresse surtout a ceux qui hésitent entre ces 2 versions d'axiom 49 (c'est valable aussi pour les autres modèles de la série axiom comme par exemple l'axiom 25 vous retrouverez les mêmes avantages et inconvénients)

Les 2 appareils non pas besoin de drivers pour fonctionner c'est du plug n'play

- Il existe malgré tout un driver pour le MK2, il est à installer si vous constatez des bugs ou si vous utilisez plusieurs appareils MIDI en même temps.

- Il n'existe pas de drivers pour la MK1

Pour le MK2, globalement, je dirais qu'il est meilleur sur la plupart des points:

- Potards (sur la ver…
    Je vais plutôt faire avis comparatif entre la version 1 et 2 (dit MKII)

Les 2 appareils non pas besoin de drivers pour fonctionner c'est du plug n'play

- Il n'existe pas de drivers pour la MK1

- Potards (sur la version 1 c'est "cranté", ça avance de 2 en 2, c'est pas précis)

- Matière des pads (plus agréable, moins attrape poussière, mais peut être moins résistante dans le temps mais ça reste à vérifier)

- Écran (c'est quasi-similaire mais plus classe sur MK2, sa reste des écrans très basiques sur les 2 modèles)

- Forme general du clavier est incliné sur le MK2 (ça posait un problème sur la version 1 les doigts tapaient dans les angles aux extrémités, sur la 1ère et dernière touche)

- L'aspect général de l'appareil, les finitions, c'est plus flatteur

Là où le MKI est meilleur :

- Les touches sont de meilleures qualités

- les touches blanches sont légèrement plus lourdes

- Les touches noires sont plus larges (c'est l'idéal de mon point de vue)

- La sensation globale des touches est meilleure (retour, qualité) c'est à ce niveau qu'ils ont fait des économies sur le MK2 c'est vraiment dommage.

- Les roues pitch et mod sont plus souples et ont une une meilleure ergonomie cela apporte un meilleur feeling (sur le MK2 elles sont très "lourdes" et le retour est lent)

- Le logiciel Enigma (incompatible MK2) qui permet de paramétrer les touches de son clavier depuis windows ou mac avec possibilité de sauvegardes et si vous n'aimez pas configurer tous cela il y'a une multitude de preset disponible sur le site M-audio

Pour le MK2 faut tout paramétrer depuis le clavier (pour que les boutons enregistrer, lecture, stop, etc... soit pris en compte) par chance un profil compatible dans FL studio existe (M-audio oxygen 49/61) et tout roule, heureusement sinon c'était une galère

En résumé :

Je vous conseille la version 1
    Si vous êtes prêt à vous faire abstractions des potards et une qualité de finition légèrement moindre, mais de meilleures touches clavier, de meilleures jogwheels (pitch/mod), et surtout un logiciel de gestion, attention toutefois certains claviers ont parfois des problèmes de carte mère, paraît t-il
  • Asatone78Asatone78

Bon clavier

M-Audio Axiom 49 MKIIPublié le 26/09/18 à 12:17
    J'utilise ce axiom 49 avec logic pro x et les vst de Native.
    Bon clavier dans l'ensemble suffisant pour faire de la prode.
    Cependant, le toucher des notes est beaucoup moins satisfaisant que mon ancien mpk 49 mais le rapport qualité prix est vraiment bien.
    Le fait de pouvoir contrôler les faders est vraiment appréciable.

Le point le plus négatif pour moi est son poids. Mais ca le rends plutôt robuste!!!

Ps: je l'ai déjà fait tombé en le transportant de 1m de hauteur et il a remarché sans soucis..
    Il a aussi bu une tasse de café et il est reparti comme si de rien n'était..
    J'utilise ce axiom 49 avec logic pro x et les vst de Native.
    Bon clavier dans l'ensemble suffisant pour faire de la prode.
    Le fait de pouvoir contrôler les faders est vraiment appréciable.

Il a aussi bu une tasse de café et il est reparti comme si de rien n'était..
  • TobbiTobbi

Un bon clavier polyvalent

M-Audio Axiom 49 MKIIPublié le 26/02/17 à 13:39
    Je l'utilise depuis un ou deux ans, en tant que clavier et controleur pour Ableton Live 9. Aucun problème d'install, je n'ai jamais lu le manuel car la plupart des fonctions nécessaires sont facilement accessibles.

Les contrôleurs sont, on-ne-peut plus simples. 49 touches au toucher léger, avec un aftertouch efficace, 8 faders, 8 encodeurs, 8 pads, 8 boutons, transport complet ... basique.
    Pour live, les types de controleurs (faders/pads/encodeurs) sont assignables soit manuellement à ce que l'on veut, soit avec un mode par défaut : les faders contrôlant les volumes de la table de mix, et les encodeurs 8 paramètres du plug ou de l'effet selectionné.
    Mode de split de clavier en 4 zones …

Mode de split de clavier en 4 zones assignables à 4 canaux midi différents, plutot efficace. L'édition des valeurs min et max des controleurs, la courbe d'after touch etc se font directement sur le clavier avec un mode édit bien pensé.

Tout à l'air assez solide, bien qu'en plastique. Je le stocke et le transporte exclusivement dans un flight case donc je n'ai pas peur pour sa longévité. Je pense néanmoins que les encodeurs peuvent devenir un peu faibles à la longue.

Un bon clavier maitre dans l'ensemble, avec plein de fonctions agréables, et un clavier correct pour qui ne cherche pas un piano de substitution.
    Seul bémol, l'action simultanée sur deux contrôleurs provoque parfois des sautes de valeurs sur l'un des deux ... Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais c'est un peu génant.

• Ça me gratteÇa me gratte

Quasi sans faute

M-Audio Axiom 49 MKIIPublié le 30/06/13 à 12:45
    9 faders + mute assignables
    8 potards + 8 pads assignables
    49 touches
    Relativement facile à prendre en main si on prend la peine de lire la notice

Le touché est bien loin de celui d'un bon synthé (mais loin d'être mauvais pour le prix) mais comme son utilisation première pour moi est contrôleur, cela ne me gêne pas beaucoup.

Configuration simple (si on lit le manuel, qui est assez clair ma foi)

Je l'utilise depuis 6 mois

Les plus: beaucoup de possibilités pour le prix, bien fourni en potards et tirettes et pads, reconnu sous beaucoup de séquenceurs, prix satisfaisant.

Les moins: Le direct link ne fonctionne pas forcement sur toutes le…
    9 faders + mute assignables
    8 potards + 8 pads assignables
    49 touches
    Relativement facile à prendre en main si on prend la peine de lire la notice

Configuration simple (si on lit le manuel, qui est assez clair ma foi)

Je l'utilise depuis 6 mois

Les moins: Le direct link ne fonctionne pas forcement sur toutes les versions de cubase, il n'est pas facile de trouver des .XML sur le net pour contourner le problème, j'ai donc assigné toutes les fonctions manuellement, puis sauvegardé mes différentes config...c'est plutôt fastidieux mais ça fonctionne bien au final.

Rapport qualité/prix au top.
  • ModgeistModgeist

Excellent rapport qualité / prix !

M-Audio Axiom 49 MKIIPublié le 29/03/13 à 17:23
    Je suis passé pour la scène à un 49 touches, pour ne plus ne perdre de temps avec les changements d'octave, et je voulais aussi pouvoir contrôler facilement les paramètres de mon Virus Snow (après avoir vendu mon Virus C, il me manquait quelques potards).
    Caractéristiques habituelles (MIDI / USB / Footswitch) pour un clavier maître.
    Il a également pris place dans mon home studio grâce au Direct Link.

J'aime bien le toucher, beaucoup plus agréable que la série Oxygen par exemple.
    Pour jouer des synthés, c'est parfait (aftertouch, molettes agréables, etc...).
    C'est sûr que pour un pianiste classique ou jazz, il vaut mieux aller taper dans un vrai toucher lourd.
    Utili…
    Caractéristiques habituelles (MIDI / USB / Footswitch) pour un clavier maître.
    Il a également pris place dans mon home studio grâce au Direct Link.

J'aime bien le toucher, beaucoup plus agréable que la série Oxygen par exemple.
    Pour jouer des synthés, c'est parfait (aftertouch, molettes agréables, etc...).
    Utilisation très simple, pour qui a quelques bases en MIDI.
    En 10mn, j'ai configuré tous les potards et fader pour contrôler les paramètres que je voulais de mon Virus Snow. Le split par Zone est très simple, la possibilité d'assigner des boutons pour des changements de Program Change aussi...
    Bref, très bonne implémentation MIDI, facile à retenir et assez logique.

J'ai également découvert le Direct Link sous Cubase 7, super pratique et qui m'a fait adopter ce clavier devant mon écran. On ouvre les VST d'un clic, tous les potards sont assignés, soit par Instrument, soit pour la console de Mix. Bref, une super surface de contrôle en plus d'un clavier de scène.
    Et j'ai remis ma BCF2000 au placard d'ailleurs... (tant pis pour les faders motorisés).

Je l'ai depuis un mois, et j'en suis vraiment très satisfait !

J'ai un Oxygen 8v2 de la même marque (un jouet à côté), un Evolution MK-149 (qui a très mal vieilli), et d'autres que je n'ai plus à ce jour, dont j'ai oublié les noms, ainsi que certains synthés avec clavier (R3 de Korg, etc...) et un piano numérique Technics.
    Bref, c'est le meilleur clavier Maître que j'ai eu entre les mains.
    Pour 215 euros, je dis bravo (comparé au concurrent direct chez Akai par exemple, le MK49, que j'ai testé aussi quelques jours).

Les + :
    Simplicité des assignations MIDI
    Le Direct Link
    Les 8 pads de bonne qualité
    Le toucher et les molettes que je trouve très agréables
    L'esthétique

Les - :
    Les boutons rotatifs un peu cheap (en tous cas pas très agréables) et infinis
    Les faders un peu basiques aussi
  • stepcierstepcierstepcierstepcier

tres bon clavier

M-Audio Axiom 49 MKIIPublié le 09/03/13 à 14:26
    rapport qualité prix

touché clavier nickel....

mon akai mpk49 fait jouet a coté de se clavier...
    par contre aucun manuel aucun cd j ai voulu télécharger l utilitaire étant sous vista...inutilisable ...j ai que le clavier et je peux configurer aucun des boutons....
  • BeyondRBeyondR

M-Audio Axiom 49 MKIIPublié le 03/09/12 à 18:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Characteristics that motivated my choice was it's great price and 49-key velocity-sensitive semi-weighted-action keyboard with assignable aftertouch, DirectLink mode automatically maps faders, buttons, and encoder knobs to common DAW and virtual instrument parameters,9 assignable faders,
    Intuitive custom LCD display, centered on keyboard for optimum visibility and many other cool features like 8 assignable trigger pads, Assignable pitch bend and modulation wheels, etc.
    It has a midi connection and also 2 assignable pedal inputs.

UTILIZATION

The general configuration of the program it's very simple , it has a printed quick start guide, also a PDF Guide.
    The manual it's well structured, it builds a great understanding of the controller, and it's build-in features, like 8 assignable trigger pads, 8 assignable rotary encoder knobs, 9 assignable faders, and other features.

The channel selection is quite simple, however you should really get into the details from manual so that you can use it more freely and getting faster and better results.

General setup is quite fast, the great benefit of M-audio Axiom 49 2nd generation is the DirectLink feature.

OVERALL OPINION

What I like most about are the 49 piano-style, semi-weighted keys, that provide a great feel, I like the knobs, the drum pads,assignable pitch bend and modulation wheels,the LCD display centered on keyboard for optimum visibility that makes the creative flow to happen much more faster.
    It's compatible with Windows XP, Windows Vista, Windows 7, and Mac OS X.
    I really like that it's usb powered but you can use also an external source.

Quality and precision of the sounds is beyond good, I really feel like I'm playing a real piano, how the keys feel, the sound that they provide, it works for me and the price it's great also.

There are several type of midi controllers, however if you're willing to give more less 300$ you should try this controller, it's really handy and Pro.
  • FreudonFreudon

Un super clavier maitre

M-Audio Axiom 49 MKIIPublié le 20/05/12 à 22:02
    Je voulais un clavier pas trop encombrant donc le 49 touches pour mettre sur mon bureau car j'ai déjà un clavier 88 touches.Je l'ai surtout choisi pour la parfaite intégration avec Pro Tools.J'avais hésité entre celui-ci et l'axiom pro qui je crois
    a du ou doit arrété d'etre commercialisé.
    L'axiom Pro est plus complet pour celui qui fait de la programmation mais l'axiom
    seconde génération est plus réçent et les fonctions directlink fonctionnent à merveille sous Pro Tools aussi bien le transport que le mixeur et les fonctions pour instruments virtuels.Si vous travaillez ou envisagez de travailler avec Pro tools l'axiom 2 vaut vraiment le coût car bien moins cher que la version pro.
    Pour …
    a du ou doit arrété d'etre commercialisé.
    Pour les autres séquenceurs c'est à vérifier mais j'ai vu que sur le site M-audio
    Tout était prévu.

Le Toucher est trés agréable et je suis habitué à un toucher lourd.
    Comme je l'ai dit plus haut c'est une parfaite intégration avec un séquenceur.
    Le manuel est assez clair.La configuration générale et simple mais demande
    un peu plus de compréhension pour le midi.
    Je ne l'utilise pas pour l'instant pour la selection des patchs midis que j'actionne
    depuis mon séquenceur pour utiliser les sons de mon cvp303.
    Par contre je l'utilise pour les instruments virtuels pour le transport
    et les selections de pistes et de mixeurs.

Je l'utilise depuis une dizaine de jours.
    C'est mon premier clavier maitre.
    Ce que j'aime le plus c'est cette parfaite intégration avec Prot Tools.
    Cela fait 10 ans que je rêve d'une configuration de ce genre après avoir
    essayer de multiples séquenceurs grand public et comme beaucoup de monde
    le clavier et la souris.Quel gain de temps!
    Le prix auquel je l'ai eu est trés bon et bien moins couteux que son grand frère.
    Je referai ce choix sans hésiter.