Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampeg BA-115
Photos
1/391
Ampeg BA-115

Combo Basse de la marque Ampeg appartenant à la série Bassamp

Sujet Tweeter et souffle

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 7 990 vues
  • 10 followers
1 Tweeter et souffle
J'propose de revenir deux seconde sur l'éternel problème de cet ampli : le souffle du tweeter.

J'ai constaté ce matin une aggravation du son du tweeter. Il soufflait comme d'habitude, mais il crachotai en plus dès que j'mettais un peu de basse.

Du coup, comme j'en avais marre, j'ai pris mon tournevis et j'ai débranché le tweeter. Et là.... libération ! plus de souffle... la puissance brute de l'ampli et de la baffle de 15 pouces... un bonheur.

Néanmoins, j'ai l'impression d'avoir perdu une certaine précision dans les aigûe...

Alors j'me demandais, vu mon tweeter... s'il serait possible de remplacer le tweeter par un autre... est-ce qu'on aurait toujours ce problème de souffle ?

Mais alors là, j'ai aucune idée de ce qu'il faudrai acheter comme tweeter, ni du prix que ça coûte en pièce détaché. (si vous pouviez m'aider)
2
Et tu as quelle impédance dans ton cab maintenant ??? ça sent pas un peu le grillé ?? (je serai toi, je me méfierai...)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Le fait de débrancher le tweeter peu causer des problème pour l'electronique et l'autre baffle ?
4
Non pas du tout!
Le tweeter, enfin en théorie sinon c'est stupide, est relié au filtre donc pas au boomer.
Si tu débranches le tweeter, tu perds juste les fréquences aigus.
Sur les SWR (j'y peut rien si j'en parle tout le temps, ça prouve des choses...)il y a un bouton de bypass du tweeter et du baffle en général.
Tu peux toujours tester un autre tweeter mais le souffle est certainement due à l'ampli.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5
Moi j'y connais strictement rien en electronique... dès que ça parle de d'impédance, de bypass, ... j'calcule rien.

enfin, tu dis que le tweeter n'est pas relié au boomer...

en réalité, ya juste deux fils qui partent de l'ampli (un noir et un rouge) et qui vont vers la grosse baffle. après, depuis la grosse baffle ya deux autre pti fil qui vont vers le tweeter.
6
Hum... ca ressemble à une liaison // ça non ?

Les Tweeters sont généralement en 8 Ω ainsi que les HP... avec un HP de 8 Ω en // on a bien un cab de 4 Ω
C'est d'ailleurs une des rares solutions que les constructeurs ont pour pouvoir fournir des HP de 15" en 4 Ω

Retirer le tweeter va entrainer une modification de l'impédance de l'enceinte qui prendra celle du HP (8 Ω)
En fait, et contrairement à ce que j'ai dit un peu rapidement un peu plus haut, ton ampli ne risque rien ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
Merci des précison Zek ! ô grand manitou du forum basse
8

Il vous en prie :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

9
C'est bizarre !
Sur mon combo SWR j'ai bien 4 fils distincts mais une masse commune.
Le 12" est en 8Ohm et le reste si le tweeter est branché ou pas...
Ca veut dire que le boomer et le tweeter sont en full range, sans filtrage, beark :??:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
10
Tiens, je remonte ce fil pour dire que j'ai fait la même chose...
Marre du souffle immonde et même des parasites (tweeter qui vibre apparemment) quand je jouais un peu trop dans le grave...
Et là : maravilloso ! Plus de souffle, et comme je joue avec beaucoup de médiums, pas de souci de lisibilité.

Je conseille à tous d'essayer ça : résultat garanti.

Mais alors question : pourquoi avoir foutu un tweeter sur ce combo ? Certes il apporte du claquant, mais à quel prix !